Ce nouvel épisode du Dottor Brunetti est une étonnante modernité. le depot sauvage de produits toxiques avec la complaisance coupable des politiques résonnent étonnamment. le Dottor Brunetti fait encore une fois preuve de perspicacité avec beaucoup de tact et d'élégance. c'est tré dynamique, sans temps morts. J'ai été très intéressée par le système militaire de coopération mis en place par les États unis en Italie : très bien décrits avec toutes les conséquences sur l'économie te la politique d'un pays
Deuxième roman mettant en scène le commissaire Brunetti, Mort en terre étrangère fait partie de mes préférés dans cette série.
Donna Leon parvient à faire de Venise bien plus qu'une carte postale. Elle nous entraîne dans la vie quotidienne des vénitiens au détour des palazzo, des piazetta et des comptoirs des cafés.
Le calme quotidien de Venise est mis à mal par la découverte du cadavre d'un sergent de l'armée américaine en poste dans une base de l'OTAN à Vicenza. En se rendant sur place, et malgré le peu de concours des autorités militaires, Brunetti va s'apercevoir que ce meurtre, apparent crime crapuleux, semble en fait lié aux activités de la base. Entretemps, un cambriolage dans une riche demeure lui est également confié. Les pistes vont se croiser au grand déplaisir du vice questeur Patta, puisqu'elles conduiront à mettre en cause des personnalités haut placées et la hiérarchie.
Cet excellent opus met à l'honneur la famille de Brunetti, ses goûts culinaires, son sens de la justice et son irrespect pour les puissants qui couvrent là un trafic de déchets, des décharges sauvages et implicitement les activités de la Mafia.
Cadavre d'un américain flottant sur un canal vénitien...
Belle écriture, humour que j'apprécie, intéressante ambiance de la base américaine mais un peu trop de chichis et remplissages de l'auteure ralentissent la pauvre intrigue et m'ont énervé.

La doctoresse qui, devant le cadavre du sergent semble effrayée mais ne dit rien, veut rien dire à la base américaine, téléphone au commissariat mais à 23h Brunetti est chez lui, Brunetti qui décide d'attendre qu'elle ressonne en plus que son chef, Patta, bien stéréotypé con et corrompu lui retire l'enquête...

Et au dernier tiers du livre on sait la couleur du costume qu'il a choisi pour aller au casino avec sa femme et les articles qu'il a lu dans son journal mais toujours aucun élément sur l'enquête....

Faudra aussi qu'on explique un jour à Donna qu'à Venise on entend plus souvent 'prosecco campari apérol ou spritz' que 'Pinot noir' ou cabernet!!!!
N°658– Juillet 2013.
MORT EN TERRE ÉTRANGÈRE – Donna Leon - Calman-Lévy.
Traduit de l'anglais par William Olivier Desmond

Un cadavre vient d'être découvert aux petites heures du matin, apparemment poignardé et flottant dans les eaux noires d'un canal à Venise. Le commissaire Guido Brunetti se charge naturellement de cette affaire. Très vite il s'aperçoit que la victime est un Américain, plus exactement le sergent Foster de la base de Vicence. Il lui faudra donc travailler avec une armée étrangère ce qui ne lui facilitera pas les choses. Elles sont d'ailleurs suffisamment compliquées comme cela au quotidien avec son supérieur hiérarchique, le vice-questeur Patta qui n'est jamais aussi satisfait que lorsqu'il ne se passe rien à Venise puisque toutes les formes de délinquance, et particulièrement un crime de sang, sont synonymes de baisse de la fréquentation touristique dans la ville. Il faut dire que ce hiérarque est le type même du chef de service incompétent, ignare, profiteur à l'occasion, autant dire inutile, mais imbu de lui-même, de sa supposée importance et dont on se demande comment il a bien pu faire pour parvenir à ce poste.

Un peu macho quand même ce Brunetti quand il s'étonne de la présence des femmes, surtout officier et médecin, dans l'armée américaine, franchement italien aussi quand il oublie ses fonctions officielles de policier pour faire dans la combinazione, Vénitien avant tout quand il éprouve le besoin de décrire sa ville aux étrangers en sa compagnie ; il faut dire que la Sérénissime ne laisse personne indifférent. Il est amoureux de son épouse et attentif à sa famille mais ne dédaigne pas, à l'occasion, la compagnie des femmes, même si elles portent l'uniforme. Pourtant, il reste les réactions bizarres de cette femme, le capitaine médecin Peters et supérieur hiérarchique de Foster au service de la santé publique quand elle le voit à la morgue et qu'elle apprend la manière dont il a été assassiné. C'est peut être assez pour que le commissaire la soupçonne, ce qui ne simplifiera pas l'enquête de la police italienne ! Au début, tout paraît lisse dans la vie de Foster, mais une visite dans son appartement révèle la présence de cocaïne et une possible relation intime avec cette supérieure. Ainsi que pouvait bien justifier le meurtre de ce militaire, le vol, la vengeance, la jalousie ou une simple agression de rue ? Pourtant, les jours suivants révèlent la mort par overdose du capitaine Peters alors que cette dernière n'était pas toxicomane ! Autant dire que, malgré les ordres de sa hiérarchie, Brunetti a bien l'intention de poursuivre son enquête originelle.

Le vice-questeur, toujours aussi flagorneur, timoré mais surtout désireux de ne pas faire de vagues préfère traiter cette affaire comme une agression de rue qui aurait mal tourné et commande au commissaire de se consacrer à un cambriolage survenu dans un palais du Grand Canal appartenant à un important industriel milanais de l'armement. Au moins, comme cela, il se fera bien voir d'un important notable. Ainsi Brunetti abandonne-t-il cette affaire, officiellement seulement puisque contrairement aux apparences, il pense que ces deux enquêtes pourraient bien être liées. En effet, notre commissaire ne tarde pas à mettre à jour un trafic de déchets avec création de décharges sauvages à cause de la corruption des hommes politiques, du laisser-aller des autorités italiennes face aux Américains notamment en matière d'écologie, des différentes réglementations à l'intérieur des pays de la communauté européenne et de l'ombre de la Mafia.

Je ne connaissais pas cette auteure au nom à consonance européenne, née dans le New-Jersey mais qui a choisi la cité des doges pour lieu de résidence permanente. En revanche la série télévisée allemande qui a contribué au succès des enquêtes de son commissaire fétiche m'a encouragé à lire les vrais romans. Je n'en suis pas déçu, le voyage extraordinaire dans cette cité mythique autant que l'intrigue policière, malgré quelques longueurs, ont été pour moi l'occasion d'un bon moment de lecture.

© Hervé GAUTIER - Juillet 2013 - http://hervegautier.e-monsite.com

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Un américain repêché à Venise inquiète Patta supérieur de Brunetti sur les conséquences touristiques de Venise. le commissaire lui va devoir "naviguer" entre les intérêts de son patron et les embûches que peuvent lui semer la garnison américaine de Vicence. Une histoire qui le conduira dans le monde de la corruption et de l'environnement dont l'épilogue me laisse sur ma faim.
Un homme tué au couteau est découvert au beau matin dans un canal de Venise. le commissaire Brunetti est alors chargé de l'enquête et découvre rapidement qu'il s'agit d'un soldat d'une base américaine. Pourquoi un soldat américain a été tué à Venise ?
J'ai trouvé cette enquête sans rebondissement. Dommage ! On se retrouve en plein milieu d'une affaire internationale qui fait l'effet d'une bombe ...
Le corps d'un jeune homme athlétique est retrouvé flottant sur les eaux d'un des canaux de Venise. le commissaire Brunetti est appelé sur les lieux et chargé de l'enquête. Il découvrira que le jeune homme est un militaire américain de la base... pardon du poste de Vicence.Peu de temps plus tard, la jeune supérieure et accessoirement maîtresse du défunt meurt à son tour d'une overdose alors qu'elle ne se droguait pas.
Entretemps, à Venise même, le palazzo d'un riche homme d'affaire milanais est cambriolé, et trois toiles de maître sont dérobées. Etrangement, le propriétaire après avoir été battu par les malfaiteurs et conduit à l'hopital ne peut décrire ses agresseurs mais alors qu'il n'est pas retourné sur les lieux, sait parfaitement quelles toiles ont été dérobées. Peu de temps plus tard l'un des jeunes suspects est retrouvé sur une plage, le crâne fracassé.
Entre la mort de ses trois très différents jeunes gens, il existe un lien comme le découvrira Brunetti. Mais il n'est pas toujours bon de mettre le nez dans les divers trafics nauséabonds de la mafia qui impliquent gouvernement et puissances étrangères. Bien que le roman date des années nonantes, on ne peut que regretter que vingt ans plus tard les choses aient finalement si peu changé dans le monde politique et dans la gestion de nos milliers de tonnes de déchets...