AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 204 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pffff, un faux mouvement, les doigts sur une touche qu'il fallait éviter et hop plus de critique !

Je vais donc me contenter de dire qu'il est plus que temps de faire une critique pour la Lecture commune de janvier faite avec Leahb alors que nous attaquons sous peu celle de ce mois-ci !

Un tome un peu plus difficile à “digérer” car des membres de la Questure sont impliqués dans les événements sur lesquels Brunetti enquête. La signorina Elettra paye de sa personne mais cela ne permet pas d'en savoir plus sur les mystères de sa personnalité.

Difficile aussi d'imaginer qu'à quelques encablures de Venise il existe encore des lieux où la population est emplir de méfiance et de silence, qu'il est préférable de ne pas trahir sous peine d'y laisser la peau ! Ecrit au début des années 2000, je pense qu'il n'est pas exclu de croire que cette situation persiste !

Vivement la prochaine LC et je ferais ma chronique plus rapidement !

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          234
Pour une fois, Brunetti quitte Venise le temps d'une enquête à Pellestrina, petite île de la lagune. Mais les rudes pêcheurs de palourdes de l'île n'entendent pas pactiser avec l'ennemi étranger et l'enquête sur l'assassassinat de deux habitants de l'île s'avère difficile, chacun taisant les renseignements qu'il pourrait détenir. C'est donc Elletra, habituée des lieux, qui va jouer les espionnes sur place. Mais rien n'y fait. Les langues ne se délient pas, un autre meurtre est commis et Elletra, inconsciente du danger, ne souhaite d'autant pas rentrer à Venise qu'elle vient de nouer une relation amoureuse avec Carlo, un jeune pêcheur de l'île.
Pour moi, un des meilleurs de la série. Donna LEON qui excelle dans les descriptions de Venise, est aussi brillante quand il s'agit de reconstituer l'atmosphère lourde, méfiante et violente qui règne dans l'île. Pour une fois le suspense est bien présent jusqu'au bout et l'histoire se terminera par deux morts de plus dont un collaborateur de Brunetti...
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un roman policier somme je les aime, dans une ville enchanteresse comme Venise.
Il s'agit là d'une enquête sur une île plus lointaine sue les traditionnelles Murano et Burano, Pellestrina.
Une ambiance de pêcheurs corses, taciturnes, on dirait que les habitants sont une tribu à part.
C'est le premier Comissaire Brunetti que je lis, il est bien traduit, et d'après le nombre de ses aventures, on dirait qu'à Venise, il y a un fort taux de criminalité (comme je viens de lire le Comité Tiziano, ça en rajoute).
On est facilement captivé par l'histoire, on apprend des détails comme la tempête, sur l'Adriatique, il y en a aussi.
L'assistante de Brunetti étant aller enquêter sous couvert de vacances dans sa famille se retrouve enlevée sur un esquif en pleine tempête.
Naturellement, la clé du mystère se retrouve comme dans une vendette corse.
A suivre d'autres enquêtes à l'occasion...
Commenter  J’apprécie          80

Dans cet opus, la signorina Elettra est sur le devant de la scène, prenant une part active à l'enquête.

Un bateau de pêcheurs prend feu et explose sur l'île de Pellestrina, au large de Venise. Dans l'épave sont retrouvés les corps des Bottin père et fils, le crâne fracassé pour l'un, le corps lacéré pour l'autre.
L'assassinat ne fait aucun doute et bien que le fils ait été unanimement apprécié, le décès du père ne semble faire de peine à personne.
L'enquête s'annonce compliquée car l'omerta est de mise dans cette petite communauté et même si Bottin était une ordure, aucun pellestrinien ne souhaite parler à la police.
Elettra a passé de nombreuses vacances sur cette île car sa cousine y réside, elle décide donc d'enquêter incognito malgré les réticences de Brunetti.
Réticences confirmées et accentuées quand un troisième meurtre est commis.

Très bonne lecture une fois de plus, dénouement très émouvant, Zazaboum et moi prenons toujours autant de plaisir à cotoyer la Sérénissime chaque mois.
Commenter  J’apprécie          51
L'enquête sur l'assassinat de deux pêcheurs retrouvés poignardés dans leur barque que l'on a coulée, dévoilera des rivalités autour de la pêche aux coquillages.
Dans cette affaire, le commissaire Brunetti s'éloigne de Venise pour une des îles de la Lagune, Pellestrina, dont les habitants vivent de la pêche à la palourde et où il règne une pesante omerta.
Le commissaire ne déliant pas les langues, ce sera la charmante signorina Elletra, la secrétaire du vice-questeur Patta, qui épaule toujours efficacement Brunetti, qui aura un rôle clé dans le dénouement de cette enquête. Elle séjournera sur l'île, soit-disant en vacances mais totalement infiltrée, afin de recueillir nombre de renseignements utiles à l'enquête. Oui mais la mission est dangereuse... Tellement dangereuse que les événements prennent une tournure à laquelle le lecteur ne s'attend certes pas...
Encore un excellent Brunetti, même si l'ambiance est un petit peu plus morne cette fois-ci et dont le lecteur se souviendra longtemps de l'issue de l'histoire... (pour qui aime les protagonistes des romans de Donna Leon qui virevoltent autour du commissaire...)
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Dépaysement garanti, avec Venise et ses environs, la gastronomie italienne.Les magouilles politiques et les préoccupations écologiques sont des sujets très présents dans chacun des romans.
Ici, étude d'un microcosme : une île de pêcheurs. Un père et son fils sont assassinés, leur bateau incendié. Silence de plomb : personne ne parlera. le commissaire envoie sur le terrain Elettra, secrétaire de son supérieur. Ce personnage que nous ne faisons habituellement que croiser a ici un rôle central.
Mission d'espionnage dangereuse. Les décisions du commissaire vont être lourdes de conséquence à bien des titres.
C'est une enquête intéressante, dans un cadre vraiment sympa. Les évènements prennent une tournure inattendue.
Commenter  J’apprécie          20
Double meurtre sur la lagune ! Deux pêcheurs de Pellestrina ont été assassinés. Brunetti enquête mais ce n'est pas simple car le milieu est particulièrement fermé et on y pratique l'omerta à la manière sicilienne . du coup , la signorina Elettra , originaire du coin , est envoyée sur le terrain . mais c'est nettement plus dangereux que de hacker sur Internet et Brunetti se met à trembler pour sa si précieuse collaboratrice.On découvre dans ce livre le travail et les problèmes de ces pêcheurs .
Commenter  J’apprécie          10
Dixième volume et l' un des meilleurs à mon avis, on s'éloigne un peu du centre de Venise et cela fait beaucoup de bien à la série. L' histoire se développe sur la petite île de Pellestrina, loin de la ville tous ses personnages gagnent en humanité, ils sont plus sensibles, plus faillible. L' écriture est toujours extrêmement simple mais c'est un plaisir de retrouver Guido Brunetti dans une histoire qui change un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu alangui, ce roman se pose dans la lagune, dans le milieu des pêcheurs de palourdes parmi lesquels un père et son fils son assassinés. La secrétaire préférée de Brunetti, Elettra, y perd de son prestige en tombant amoureuse d'un guarda di finanzia reconverti.
Commenter  J’apprécie          10
drole de livre, comme Dieu on y croit ou on y croit pas. le diable est partout, Dieu a perdu, il n'y a pas eu de miracle mais quelque chose de surnaturel voir satanique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}