AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 204 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le commissaire Brunetti, le sergent Vianello et le pilote Bossuan ont été appelés à Pellestrina, petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de Venise car suite à l'incendie d'un bateau : le Squallus les gardes fluviaux ont découverts 2 cadavres !
Il s'agit de Giulio et son fils Marco Bottin, pêcheurs de palourdes qui d'après l'autopsie ont été lardés de coups de couteau. Mais dans ce village , les insulaires sont méfiants, rivalisent entre eux pour la pêche aux palourdes et sont prêts à tout pour attraper, retourner, détruire les lits des naissains et, Brunetti pour tromper leur méfiance a l'idée d'envoyer la secrétaire de la questure Elettra Zarzi qui a une cousine sur l'île pour espionner et obtenir des renseignements, il décide aussi de faire engager le policier Pucetti en qualité de serveur dans un bar ! Ses principaux suspects sont : Sandro Scarpa, Giacomini et la signora Follini qui est une ancienne prostituée, droguée qui tient un bar au village mais..... cette dernière est retrouvée noyée, assassinée avec les yeux arrachés !
Les mortes-eaux sont un cycle de la marée de faible amplitude et pourtant .. Brunetti, Vianello et Bossuan vont devoir affronter une tempête énorme pour sauver Elettra qui est partie en bateau avec le beau Carlo dont elle est tombée amoureuse et le redoutable zio Vittorio ! Inutile de décrire la violence des lames qui vont mettre la vie du commissaire et celle de Bossuan en danger car tout va se jouer à bord du bateau de Spadini !
Donna Leon nous présente un polar simple avec l'ambiance idyllique de îles de la lagune de Venise et, surtout un drame marin surprenant dans une Adriatique qui sous l'effet de " la bora " transforme la fin du récit en naufrage !
Commenter  J’apprécie          160
Un Donna Leon dont l'essentiel de l'action n'est pas précisément à Venise, mais à Pellestrina, une île de de la lagune dont les habitants vivent notamment de la pêche à la palourde. Deux pêcheurs sont retrouvés au fond de l'eau dans leur propre bateau coulé. Pas vraiment noyés, car quelques coups de couteaux ont précédé leur séjour aquatique. L'enquête est difficile pour Brunetti. A Pellestrina, comme dans toutes les îles de pêcheurs, les gens sont taiseux. Pour obtenir des renseignements Brunetti finit par y envoyer la signorina Elettra, secrétaire de la questure, qui est originaire de l'île. A elle d'obtenir des confidences...
Un Donna Leon mineur. L'ambiguïté des rapports Brunetti – Elettra amènent Elettra à foncer tête baissée dans ce rôle d'infiltrée et Brunetti à s'inquiéter de la sécurité de sa précieuse auxiliaire. le contexte local très refermé sur lui-même, et les rivalités autour de coquillages qui sont appréciés depuis des siècles, mais dont la présence se rarifie, sont bien décrits. Les spaghetti alle vongole sont en danger. Mais cela s'accompagne aussi des promenades longuettes d'Elettra sur ses lieux de jeunesse et des incertitudes de Brunetti qui n'apportent pas un grand rythme.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ce Tome 10 je reprends mes lectures chronologiques de la série ‘Brunetti', et c'est un vrai plaisir de retourner à Venise pour démêler ces enquêtes toujours bien construites !
J'aime particulièrement comment l'auteure s'arrange pour y dénoncer à chaque fois une injustice sociale, une oppression, ou un abus de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Une intrigue intéressante dans une atmosphère de la Venise éternelle. Les personnages sont bien décrits, et l'intrigue tient la route. Bien que les rouages soient très connus et classique. La description de Venise, et de son urbanisme ainsi que ses coutumes et rituels sont bien rendus. Malheureusement, la trame est assez répétitive, c'est sans surprise. Mais cela reste un bon Brunetti. À lire avec une tasse de café, et avec beaucoup de temps !
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue se déroule dans la lagune de Venise, dans la petite île de Pelestrina, où deux pêcheurs de palourdes sont retrouvés morts noyés, dans l'épave de leur bateau incendié et coulé. Une fois les corps ramenés sur le quai du port, le commissaire Brunetti et son équipier découvre qu'il ne s'agit pas d'un accident, mais bien d'un meurtre.
Sans être un suspense insoutenable, cette enquête nous entraîne dans le monde fermé et taiseux des pêcheurs de palourdes de la lagune, nous faisant au passage apprécier la gastronomie locale et une promenade touristique appréciable.
Une enquête du commissaire Brunetti qui, il faut bien le dire s'étire un peu en longueur, avant la découverte d'un troisième meurtre et une accélération du suspense dans la toute dernière partie.
En dire plus serait trahir l'auteur. Cette histoire est bien écrite, on s'attache à l'équipe d'enquêteurs et on se promène avec eux sans déplaisir dans cette mystérieuse lagune de Venise.

Commenter  J’apprécie          10
Mes craintes sur la qualité de ce livre, du fait de sa présence dans une offre promotionnelle de livres, sont vérifiées.

Il faut bien l'avouer ce Mortes eaux de Donna Leon n'est pas le meilleur de cette auteure de romans policiers. L'intrigue est assez basique, l'enquête plutôt mollement menée, sans grande conviction dirais-je.

Par contre, Donna Leon nous fait découvrir un peu plus Venise. Cette fois-ci ce sont les quartiers des pêcheurs, de leur guère pour le meilleur lieu de pêche; mais aussi de l'autre aspect de Venise, la Venise industrielle, la Venise polluée.

L'autre particularité de ce roman est de ne pas laisser l'enquête à Guido et ses proches collaborateurs, mais de faire intervenir des personnages traditionnellement de second plan au premier plan.

Donc au final, un roman de Donna Leon à réserver aux aficionados de cette auteure ou aux amoureux de Venise qui désirent connaître l'envers du décor de cette ville.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Pas super palpitant, intrigue assez lente. Mais agréable à lire.
Lien : http://soniasbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (521) Voir plus



Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur ce livre

{* *}