Ca faisait un long moment (3 ans déjà !) que je n'avais pas lu de roman de Donna Leon, j'ai donc été ravie de retrouver le commissaire Brunetti, qui officie à Venise.
Ce volume est un peu différent des autres, dans le sens où l'enquête policière n'arrive que tardivement dans l'histoire, laquelle est consacrée à tout autre chose, à savoir une affaire privée.
Brunetti va tenter de trouver des informations personnelles sur un homme riche, le meilleur ami de son beau-père, car cet homme très âgé s'apprête à adopter un jeune homme, et cette adoption ne semble pas avoir des motifs bien clairs.
Brunetti est donc partagé entre son envie de rendre service à son beau-père, pour qui il a de l'affection, et sa gêne à l'idée de se mêler d'une histoire privée.
Ce roman nous parle de la famille, des liens qui unissent les gens les uns aux autres, mais aussi de ce qu'on transmet à ses proches, de l'argent, des biens, mais aussi et surtout des valeurs.
J'ai eu beaucoup de plaisir à partager quelques repas avec Brunetti et sa famille, à me promener dans les rues à la tombée de la nuit, à côtoyer la délicieuse Elettra, sa secrétaire si particulière, à relire les classiques grecs avec Brunetti le soir, blotti dans son canapé, à déguster des cafés sur une terrasse au soleil…
Un roman très plaisant qui nous permet de rencontrer des personnages intéressants et qui change un peu des enquêtes habituelles.
Depuis 1992 paraît chaque année en France une nouvelle enquête de Guido Brunetti. C'est toujours l'occasion pour l'autrice de développer des thèmes de société contemporains et progressistes. Dans cet ouvrage elle évoque l'adoption, l'homosexualité, l'héritage, les liens familiaux ainsi, et de façon un peu secondaire, les violences conjugales.

Guido est un commissaire assez atypique dans le monde du roman policier . Il est entouré par une famille aimante, Paola et leurs enfants Raffi et Chiara. Il lit des auteurs grecs anciens. Les Troyennes d'Euripide est sa lecture dans cette histoire.

Le comte Falier, son beau père, lui demande de faire une enquête "en l'abordant du point de vue d'un policier" sur le jeune amant de Gonzalo, l'un de ses plus vieux amis. Ce dernier souhaite adopter son amant afin de lui léguer sa fortune.

Dans un premier temps Guido mène ses recherches en rencontrant officieusement des relations pouvant lui apporter des renseignements et en demandant à Electra de rechercher des informations sur internet. A la suite de l'assassinat d'une amie de Gonzalo l'enquête va prendre un tour officiel.

Dans cet ouvrage c'est avec plaisir qu' à plusieurs reprises nous nous retrouvons dans l'ambiance chaleureuse de la famille Brunetti et salivons devant les plats que Paola leur concocte. En revanche un peu déçus par les apparitions réduites de certains protagonistes auxquels nous étions habitués comme, par exemple, Vianello.

Guido vieilli doucement. Heureux en famille il semble désabusé et pessimiste vis à vis des vénitiens comme du monde contemporain.

conclusion : excellent roman, peut-être le meilleur de la série.
Addictif ! Une des meilleures enquêtes du commissaire Brunetti. Un roman assez atypique car le crime n'arrive que bien plus tard dans le roman, mais quel roman ! Je l'ai lu à une vitesse grand V, il est prenant, intéressant, je ne dirais pas palpitant : une enquête de Brunetti n'est jamais menée sur des chapeaux de roues, mais on ne lâche pas le livre. Tout le talent de l'autrice est là : passionner le lecteur bien avant que le crime ait eu lieu... Et tout est toujours admirablement construit, y compris la psychologie des personnages.

Tout commence avec une conversation entre Brunetti et son beau-père, le comte Orazio Falier qui demande un service à son gendre... Il souhaite aider l'un se ses meilleurs amis à changer la décision qu'il a prise pour l'avenir. Toute l'intrigue part de là.
On explore une enquête dans les liens amicaux et familiaux cette fois ci, dans le milieu des Vénitiens fortunés, et bien sûr, on est souvent dans la tête de Brunetti, dans ses réflexions, ses pensées... Et un secret de famille peut être dangereux... Très dangereux...
Ne lisez pas la 4e de couverture, elle en dit trop, gardez la surprise de la lecture.
Cette 27e enquête du commissaire Brunetti est une pépite !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
J'ai été emportée dans cette nouvelle enquête du commissaire Brunetti de Donna Leon.

L'histoire est complexe et mystérieuse, avec de nombreux rebondissements qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la fin.

J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit la ville de Venise, avec ses canaux sombres et ses quartiers riches, tout pour donner l'impression d'y être réellement.

Les personnages sont très bien construits, en particulier le commissaire Brunetti, qui est un enquêteur brillant et perspicace.

Ce roman aborde également des questions et des thèmes importants tels que la richesse, la corruption et la cupidité.

Si vous cherchez un roman policier captivant, "Quand un fils nous est donné" est un excellent choix.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Voici à nouveau un excellent roman de Donna Leon dont les ingrédients ne varient jamais: Venise, sa beauté et la décadence de sa classe dirigeante, le Commissaire Brunetti et ses réflexions sur le monde contemporains (cette fois la guerre et les réfugiés) dans les fumets des délicieux repas préparés par sa femme Paola (universitaire e renom de surcroît), et un sujet de société (cette fois les gays vieillissants et leur solitude). Meilleur d'une série Netflix ;-)