Rendez vous manqué avec Donna Leon que je lis pour la première fois.
Pour un polar, il ne se passe pas grand chose. le meurtre annoncé sur la quatrième de couverture arrive exactement au milieu du roman. On ne se passionne pas vraiment pour les personnages et on finit par s'endormir.
D'un point de vue littéraire, ce n'est pas passé non plus. La vie quotidienne de Guido Brunetti, ses menus, sa manière de s'endormir, n'a pas beaucoup d'intérêt et les clichés s'accumulent.
Reste Venise. Un peu. Trop peu. Mais on y est tout de même.
Cette enquête du fameux commissaire Brunetti nous fait prendre le vaporetto 42 qui va à Murano, nous fais saliver à l'odeur de plats vénitiens, nous fais part des problèmes d'écologies de la lacune de Venise, nous fais découvrir le monde des maitres-verriers puis finalement trouve le coupable d'un meurtre (mais en est-on étonné?), tout en empêchant Patta de finir son dîner.
Derrière la transparence et de la pueret du verre de Murano se cache parfois une petite fille handicapée. Au-delà de la beauté de la lagune vénitienne, peut-on deviner les agissements retords de l'industrie chimique ?
A la suite de la mort du gardien de nuit d'une usine de fabrication du verre à Murano, le commissaire Brunetti va lever le voile sur les coulisses nauséabondes d'un artisanat qui fait pourtant la réputation de sa minuscule île.
Déterminé et persévérant, il fait alors la lumière sur de terribles vérités où les intérêts financiers se mêlent aux désastres écologiques qui apportent dans leur sillage une touche sombre aux images idylliques de carte postale de la Sérénissime. Rien de mieux qu'un bon roman policier pour exposer les questions politiques qui fâchent.
Mon premier livre de cet auteur et j'avoue il m'a beaucoup plu tous les ingrédients d'un bon polar sont ici reunis et en.plus tout se passe a Venise et l'ambiance italienne me fascine.Ce livre est bref,rythmé, avec des rebondissements en pagaille jusqu'à la fin du livre.
Mouais... Ce n'est guère palpitant, l'action est d'une lenteur... La première partie du livre tourne en rond, est redondante, ça n'avance pas. Ensuite, ça se réveille un peu... le commissaire Brunetti n'a pas un caractère très affirmé...
Heureusement il y a Venise, les Italiens et Italiennes, mais cela ne suffit pas.
Le premier livre de Donna Leon pour moi, cela ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres...

Brunetti chez les maîtres verriers de Murano... Cette 15e enquête du commissaire Brunetti navigue lentement sur la lagune vénitienne, toute en psychologie et en profondeur, sur fond de lutte écologique. Donna Léon se concentre toujours sur un problème vénitien actuel, et cette fois-ci, c'est la pollution due à l'artisanat du verre.
Par une journée de printemps, le commissaire Brunetti vient en aide à l'un des amis de son adjoint, Vianello, arrêté lors d'une manifestation environnementale organisée afin de protéger la lagune de la pollution chimique. Mais cet homme est le gendre de Cal, propriétaire d'une usine de verrerie... Un homme violent... Une enquête officieuse commence pour notre commissaire juste avant que l'on ne retrouve un cadavre devant un four...
Il faut un petit peu de temps avant que le mystère ne se mette en place, mais si le rythme de l'histoire est lent, celle-ci révèle de nombreux rebondissements. Assassinat, notes codées, L'Enfer de Dante, il n'en faut pas plus pour prendre plaisir à suivre Brunetti, à déambuler avec lui dans les calli et le voir démêler les fils d'une passionnante enquête. La psychologie des personnages est particulièrement bien construite et les descriptions sont précises et bien détaillées.
Comme toujours, la vie vénitienne se greffe à l'intrigue, Donna Leon a un merveilleux talent pour raconter des histoires...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Pouvait-il ne pas y avoir un Donna Leon à Murano ? Et bien le voici : Murano et ses verreries omniprésentes , les conditions de travail plus que pénible des ouvriers , le peu de soucis porté à l'environnement. Un meurtre permettra à Brunetti de ce plonger dans ce milieu qui est , paradoxalement , très peu transparent . Mais il y a la signorina Elettra et la sagacité de Brunetti pour apporter la lumière et éclairer nos lanternes. Cependant l'auteur abuse en peu dans la lenteur de démarrage : l'enquête démarre à la moitié du bouquin !
C'est ma première enquête du commissaire Brunetti. Et c'est une belle découverte, pourtant un peu déconcertante.
Je m'attendais à une enquête dynamique dans laquelle les indices et bouleversements nous emmènent dans des hypothèses toujours nouvelles.
Ce n'est vraiment pas le cas. L'enquête est lente et presque sans suspense.
Pourtant, il y a une vraie richesse dans ce roman : les personnages sont bien travaillés; Venise est à portée de main : on navigue lentement sur la lagune; on devine la vie quotidienne des Vénitiens derrière les balcons suspendus; on déguste un café serré; on admire la place St-Marc au coucher du soleil...
Sans exagérer, je pense que ce roman policier est un roman contemplatif.
Une nouveauté pour moi qui suis plutôt habituée aux enquêtes stressantes et percutantes. Ca me donne envie de découvrir d'autres Brunetti... et de retourner à Venise.
« chi va piano va sano » nous dit le proverbe italien. Donna Leon, désormais complétement acculturée, a fait sienne cette maxime puisqu'il faut attendre la moitié du bouquin pour que l'intrigue décolle vraiment. Jusque-là, nous suivons sans grand intérêt les tribulations vénitiennes du commissaire Brunetti. Et comme l'écriture n'a rien d'extraordinaire, on s'ennuie ferme. La deuxième moitié est plus dynamique, mais l'histoire est tout de même très prévisible. Dommage, le cadre des verreries de Murano aurait pu rendre ce polar passionnant.
Roman policier bien exécuté, on s'insère dans le monde de Murano et l'on suit une enquête du commissaire Brunetti. Passionnant