Une fantastique découverte !
Les plus de 500 pages m'effrayaient un peu mais, pourtant, que cette lecture est vite passée.
Une enquête policière et une renaissance entre l'humain et l'animal, les deux étroitement liés.
Un policier paralysé suite à une attaque, une jeune fille assassinée dans une chambre fermée à clé de l'intérieur, une équipe d'enquêteurs qui se complète tout en se tirant sans les pattes, un secret bien gardé et au milieu, un capucin qui peut tout résoudre.
Adam est devenu dépendant d'un petit singe, son animal d'assistance. Ce policier, jeune marié, futur père, doit subir chaque jour corps devenu poids mort. Un programme de réadaptation lui propose la compagnie d'un capucin pour l'assister au quotidien.
L'épouse d'Adam, elle-même policière, est chargée avec son équipe de résoudre le meurtre d'une jeune héritière. Une équipe où tout le monde ne joue pas franc jeu et cherche à tirer la couverture à lui.

Alors comment, de par son comportement, ses violences et sa nature, un capucin permettra de résoudre un meurtre et de donner vie et envie à un policier talentueux englué dans son corps, son passé et ses douloureux souvenirs ?

C'est deux lignes parallèles du livre m'ont tenue en haleine tout du long et j'ai refermé ce livre à regret.
Je suis conquise par cette écriture élégante et légère, ce style intelligent et cette histoire si bien menée.
Ce livre est pour moi une fabuleuse réussite !
Adam, jeune enquêteur au NYPD est victime d'une terrible agression qui va le laisser un temps muet, paralysé et dépendant. Pour l'aider dans ses gestes quotidiens, on va lui fournir un petit singe auxiliaire de vie, un capucin prénommé « Clara » A ses côtés, sa patronne et future femme Angelina est là pour mener l'enquête et comprendre qui pouvait lui en vouloir au point d'attenter à sa vie. Nous allons suivre la reconstruction d'Adam au jour le jour, accompagné de ce petit singe qui va se révéler être une vraie terreur. Fini la bienveillance, fini l'assistance, place à une haine et à des représailles inexpliquées et pour tout dire incompréhensibles. Suivre Adam dans sa rééducation est particulièrement touchant, surtout lorsque l'auteur nous fait partager toutes ses pensées intimes et les doutes qui l'assaillent. On devine que se cache un secret sous son amnésie et le mystère est soigneusement entretenu. L'auteur nous embarque aisément dans son univers fait de nouvelle technologie mais aussi d'éthologie, on va tenter de comprendre le comportement déviant du petit capucin hors de son milieu naturel alors qu'il est confiné avec Adam dans son appartement loin de sa forêt d'origine. Un nouveau crime est commis sur une adolescente Louise, dans l'immeuble mythique du Dakota à New York c'est Angelina qui se voit confier l'enquête et y associe Adam. J'ai dévoré ce roman, l'auteur a fourni un gros travail de recherche sur le comportement des singes et plus particulièrement des capucins, c'était vraiment passionnant. J'ai aussi apprécié de suivre plusieurs intrigues différentes qui s'entremêlent, celle de l'enquête sur l'agresseur, celle de la jeune louise et celle de la guérison d'Adam. Un livre qui ne se contente pas de nous divertir mais sait aussi nous apporter matière à réflexion sur les comportements de l'homme (homo sapiens) et celui de l'animal. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance sombre avec l'agression d' Adam, enquêteur du NYPD lors de son déménagement. Il en ressort paraplégique, détruit, son corps est meurtri, ses membres ne répondent plus, une lente reconstruction commence. Sa femme Angelina qui est aussi sa supérieure hiérarchique est en charge de l'enquête et cherche sans relâche celui qui a brisé son mari alors qu'elle s'apprête dans quelques mois à donner naissance à son premier enfant. Elle mène en parallèle une enquête sur le meurtre d'une jeune fille, assassinée et violée dans un immeuble mytique de New-York "le Dakota" , lieu face auquel fut assassiné John Lennon. Elle mobilise toutes ses équipes pour enquêter dans ce lieu où résident de richissimes artistes.
Frédéric Lepage a parfaitement mis en avant les rapports entre l'homme et l'animal en nous démontrant que que ces deux genres ne sont finalement pas si différents dans certains de leurs comportements. Ce thriller comporte deux parties, la première la cohabitation d'Adam et de Clara et la seconde le déroulement de l'enquête sur l'assassinat de Louise. Les personnages sont développés, analysés ce qui permet d'être totalement immergé dans leurs vies. L'écriture de Frédéric Lepage est un réel bonheur, addictive et sans longueurs. Il aime les lieux, le mots et les maitrise avec brio. Les 547 pages du livre se dévorent pourtant j'ai pris mon temps car je ne souhaitais pas quitter cette ambiance et ses protagonistes trop tôt.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
New-York. Adam est un jeune enquêteur du NYPD. La veille de son emménagement avec Angelina, sa future épouse, qui est également sa supérieure hiérarchique, il est victime d'une terrible agression, à l'intérieur de son appartement. La balle qui l'atteint dans le cou le rend tétraplégique. Après un long séjour à l'hôpital, Adam est autorisé à rentrer chez lui. Il lui est proposé une assistante de vie, nuit et jour. Elle s'appelle Clara et elle a déjà aidé des tétraplégiques, dans leur quotidien. L'appartement a la configuration idéale pour lui permettre de cohabiter avec son patient. Il y a de nombreuses poutrelles… ce qui pour un singe capucin est un vrai bonheur. Oui, celle qui va permettre à Adam de retrouver un peu d'autonomie est un petit singe femelle, tout mignon.

Tous les jours, l'inspecteur reçoit la visite des soignants, ainsi que celle d'Angelina. Cette dernière a mobilisé toute son équipe pour retrouver l'agresseur de son amoureux. Elle enquête, également, sur un meurtre commis dans un immeuble célèbre de la ville : le Dakota, ce lieu huppé où a été assassiné John Lennon et où ont vécu de nombreuses célébrités. le corps d'une adolescente, Louise, a été découvert dans sa chambre, fermée de l'intérieur. La jeune fille a été tuée, puis violée après sa mort et ses doigts ont été brûlés. Adam, depuis son lit médicalisé, apporte son support, en effectuant des recherches sur les réseaux sociaux. Il est persuadé que ses collègues se trompent de coupable.

Grâce à Clara, il retrouve un peu d'indépendance. Elle lui apporte son café, veille sur lui, l'épouille comme s'il était un congénère… mais un jour, cette harmonie se rompt. le comportement de l'animal change : sa tendresse se mue en agressivité, elle multiplie les mauvais coups, elle devient violente, etc. Lorsque Adam veut alerter son entourage, personne ne le croit : Clara se rebelle uniquement quand ils sont seuls. Il met en place des stratagèmes pour prouver ses dires, mais le petit singe parvient à les détourner. La vie de l'inspecteur devient un enfer et il a peur. Il décide d'étudier l'éthologie. Ce qu'il apprend est fascinant et il comprend que certaines de ses constatations s'appliquent aux humains : certains de nos actes résultent de notre part animale. Après avoir tenté quelques expériences qui confirment ses théories, il utilise ses thèses pour résoudre le crime du Dakota.

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Tout d'abord, je tenais à remercier encore une fois les Éditions Plon pour la confiance qu'ils ont eu envers moi en m'envoyant ce service presse.
Nous voici dans un thriller incroyablement originale d'une part parce que dés que nous le commençons, nous pouvons plus le quitter et d'autre part parce qu'il est très bien écrit, l'auteur a réussi à mêler deux enquêtes sans jamais nous perdre.
L'intrigue est très prenante, les personnages sont attachants, surtout Clara ce petit capucin pour qui j'ai eu beaucoup d'affection.
Pour tous les adeptes de polars, thrillers, je conseille vivement ce livre de cet auteur que je découvre avec un immense plaisir.
Nous suivons donc Adam lors de son agression et de sa difficile convalescence.

Il est aidé d'un singe capucin, sorte de chien d'aveugle pour handicapés. L'occasion pour nous lecteur d'en apprendre plus sur cette aide animale (les besoins des animaux qui se délectent de fruits secs après les avoir cherché dans l'appartement ; mais qui ont également des réflexes de la vie sauvage, et notamment la domination).

Pendant ce temps, sa femme, mais aussi sa supérieure hiérarchique, enquête sur son agression, puis sur un terrible meurtre survenu dans l'immeuble Dakota de Central Park.

J'ai aimé suivre Adam et sa difficile cohabitation avec Clara le singe qui lui en fait voir de toutes les couleurs.

J'ai aimé qu'Adama, grâce à ce qu'il a appris au contact de Clara et des lois de la vie sauvage, envisage ses enquêtes par ce prisme. Au fond, nous avons tous un cerveau reptilien qui se met parfois aux commandes.

L'auteur réussi le pari de mêler deux enquêtes difficiles dans un même roman sans jamais nous perdre.

Un pavé que j'ai eu du mal à lâcher.

Quelques citations :

Nous sommes des animaux avant tout. C'est pour cela que nous optons pour la violence, que nous violons, que nous tuons. Nous transgressons l'ordre social parce que nous ne parvenons pas à transgresser celui que la nature nous impose. (p.320)

N'essaie pas d'imposer à tes pieds, à ton coeur, à ton souffle, le rythme de tes mots, de ta colère ou de ta danse. Dis à tes mots, à ta colère, à ta danse qu'ils doivent s'embarquer sur tes pieds, sur ton coeur, sur ton souffle. Tant que tu feras l'inverse, tu chuteras. (p.433)

… la masse goudronneuse qui pesait depuis dix ans sur son coeur n'était pas la honte de s'être fait justice et d'avoir fait justice à sa grand-mère, mais celle, au contraire, de ne pas s'en être senti coupable. (p.547)

L'image que je retiendrai :

Celle du singe capucin Clara grimpant sur les poutres de l'appartement d'Adam.
Lien : https://alexmotamots.fr/si-l..