Une bande dessinée (ou roman graphique ?) qui retrace la vie et l'oeuvre de Maria Montessori, médecin italienne, mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori. Cette méthode éducative est basée sur une approche ludique et stimulante qui permet à l'enfant d'apprendre naturellement et sans contraintes. Je suis très heureuse d'avoir reçu cet ouvrage dans le cadre de Masse critique, car je m'intéresse depuis longtemps à la pédagogie Montessori et  au personnage lui-même, femme indépendante et libre dans un monde qui laissait peu de place aux femmes. Elle est une des premières femmes médecin d'Italie et a dû se battre contre sa famille, la société et le monde politique pour être admise dans un cursus réservé aux hommes. Elle a continué le combat tout au long de sa vie pour imposer ses idées avant-gardistes sur l'enfance. Cet ouvrage, s'il a le mérite d'exister et de faire découvrir le parcours de Maria Montessori d'une manière différente, reste cependant assez décevant. le contenu se révèle très classique, un biopic en 2D. Adapter graphiquement une biographie ou tout autre récit historique reste un exercice difficile. Représenter des faits connus mais dont on ne garde aucune image réelle engendre un artifice qui fausse le récit. Il faut recréer des scènes ont on ignore en réalité comment elles se sont  réellement passées. Il faut inventer des personnages totalement fictifs pour donner vie au récit graphique. Cet exercice est ici malheureusement desservi par un dessin fade et des couleurs tristes (noir, gris, orangé). le dessin noir sur un fond bleu froid et 2 typographies pour "Maria Montessori" en jaune criard en couverture sont un choix très étrange. Bref. A recommander aux amateurs du genre ou à ceux qui font une allergie aux biographies écrites, le parcours de Maria Montessori reste évidemment fascinant.