Si l'on connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent l'incroyable vie de Maria qui lui permit de faire tant de découvertes ! Médecin féministe et pacifiste née en 1870, elle a traversé deux guerres mondiales, une guerre civile et a révolutionné la discipline de la pédagogie.

Maria Montessori, femme libre et indépendante a passé sa vie à combattre les préjugés de celles et ceux qui n'avaient pas encore droit de parole : les femmes et les enfants.

Portée par ses convictions, Maria s'est affranchie des croyances limitantes et préjugés pour métamorphoser les méthodes éducatives. Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l'enfance. À travers sa destinée hors du commun, c'est une ode à l'humanité qui nous est racontée.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les auteurs ont choisi de retracer la vie de Maria Montessori, italienne, médecin, féministe et créatrice d'une méthode révolutionnaire, surtout au début du 20ème siècle. Une femme engagée dans un environnement historique difficile.

« L'enfant ne doit pas être considéré comme le fils de l'homme, mais comme le créateur et le père de l'homme, un père capable de créer une humanité meilleure » - L'éducation et la paix – Maria Montessori
C'est le centre de la méthode ou de la philosophie Montessori. Éduquons les enfants de façon à ce qu'ils soient en paix avec eux-mêmes pour être en paix avec les autres. Et ainsi l'humanité avancera dans un chemin de paix.

Plus concrètement, chaque enfant choisit son activité et ainsi s'implique et s'épanouit. « Il ne fait pas ce qu'il veut, il veut ce qu'il fait. »
Dans la méthode Montessori, l'espace est organisé en fonction de chaque âge avec un ensemble d'activités.
Elle insiste également sur la complémentarité de la discipline et de la liberté : « Sans discipline, point de liberté, mais un abandon de l'enfant. Sans liberté, point de discipline, que de la soumission. »
Elle insiste encore sur l'adaptation de l'adulte à l'enfant : « Fournissons à l'enfant un environnement préparé qui corresponde à ses besoins. C'est à nous de nous adapter à lui et pas le contraire. »

Maria perfectionne toujours sa méthode, grâce à ses voyages, notamment celui en Inde, en comprenant l'évolution naturelle de l'enfant, qu'il soit d'Orient ou d'Occident. « Elle développe ainsi les plans de développement de l'enfant de 0 à 24 ans. Tous les 6 ans, l'enfant gravit une marche, trois ans pour avancer, trois ans pour consolider.
Un peu comme une prière, l'enfant nous demande :
De 0 à 3 ans, aide-moi à être moi-même
De 3 à 6 ans, aide-moi à faire par moi-même
De 6 à 12 ans, aide-moi à penser par moi-même
De 12 à 18 ans, aide-moi à trouver ma place dans la société
De 18 à 24 ans, aide-moi à aider les autres. »

Sa carrière est également marquée par les événements historiques qui l'entourent : le fascisme en Italie, la montée du nazisme. Elle est très lucide et inquiète pour les enfants et les jeunes : « Une jeunesse libre et éclairée ou une jeunesse formatée et prête à se battre pour des idées ? »
Elle décède à 82 ans, toujours aussi passionnée et engagée.

Une biographie qui permet de découvrir la vie de Montessori, sa personnalité mais aussi et surtout les fondements de sa méthode.
Le graphisme accompagne le récit en restant neutre, voire un peu plat.

Petit clin d'oeil pour les désordonnées comme moi qui se soignent. Maria Montessori accorde à juste titre une importance à l'environnement : ‘l'ordre extérieur favorise l'ordre intérieur. »

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Un album très détaillé articulé en 3 chapitres qu'exceptionnellement je vais tenter de synthétiser pour mettre en avant le caractère exceptionnel du personnage central.

Chapitre 1 - une femme libre
1896 Maria Montessori soutien sa thèse de médecine devant un parterre d'hommes et devient la 5eme femme médecin d'Italie. Elle ne cessera ensuite d'avoir un parcours reconnu par ses pairs et dédié aux enfants différents.
1902 Maria démissionne de ses fonctions au sein de l'école d'orthophrénie qu'elle a créé 2 ans plus tôt.

Chapitre 2 - la découverte de l'enfant universel
Mère célibataire, pour oublier l'homme de sa vie elle va reprendre ses études de lettres et philosophie.
1906 Maria ouvre la maison des enfants dans un quartier défavorisé de Rome. L'enfant ne fera pas qu'il veut mais il voudra ce qu'il fait.
Vont se succéder les succès et les voyages afin que Maria dispense dans le monde entier sa vision et les outils nécessaires à sa mise en oeuvre.

Chapitre 3 - Une femme de Paix
Les écoles Montessori ont essaimé dans le monde et Maria décide de créer un organisme (l'association Montessori International en 1929) qui validera les centres de formation et veillera à ce que les écoles soient conformes à ses pratiques.
Mais la 2nd guerre mondiale va la contraindre à s'exiler à Barcelone puis aux Pays-Bas et en Inde où elle vivra plusieurs années.
A la suite de la 2nd GM, l'UNESCO est créée. Maria y participera activement pour l'éducation tout en continuant à donner des cours et conférences dans le monde entier (sauf en Asie)

Amour, liberté, respect, observation, discipline seront les maîtres mots de la vie de Maria Montessori que cet album fait parfaitement réssortir. Les couleurs sur la base de lavis ponctuent les différentes périodes et ne dominent pas un texte très riche.

6 mai 1952, à 82 ans, décès de Maria Montessori; sur sa tombe a été gravé : je prie les chers enfants qu'ils puissent s'unir à moi pour la construction de la paix entre les hommes et dans le monde.
Je suis ravie d'avoir pu lire cette belle BD qui retrace la vie professionnelle et personnelle de Maria Montessori. Cette femme a fait de nombreuses choses incroyables à travers les époques, dans le monde entier, qui nous accompagnent toujours aujourd'hui. J'ai découvert certains de ses travaux que j'ignorais complètement, et pourtant très intéressants, j'ai donc appris beaucoup de choses ! Son travail mérite d'être connu et reconnu auprès du plus grand nombre, tout simplement parce qu'il est admirable. On y découvre également des outils vraiment intéressants pour développer la bienveillance, l'autonomie et l'épanouissement des enfants, mais également des sources/livres/documentation pour aller plus loin et ainsi, approfondir nos connaissances si nous le souhaitons. J'ai trouvé les dessins et le texte fournis, très bien travaillés : l'ensemble de cette lecture m'a beaucoup plu ! Je vous recommande évidemment cette chouette BD !
Un roman graphique magnifiquement illustré par Jérôme Mondoloni, qui nous permet de découvrir non seulement les travaux de Maria Montessori – née en 1870 en Italie – mais également sa vie.
Ses études en Italie pour devenir médecin en 1896 n'ont pas été un long fleuve tranquille. À l'époque, il était quasi impossible pour une femme de poursuivre des études de médecine.
Maria Montessori n'ayant pu épouser le père de son fils a dû le placer chez une nourrice à la campagne, sous peine de devoir renoncer à sa carrière.
C'est une féministe, une femme indépendante qui accorde une importance vitale à la liberté, notamment en pédagogie. Chaque enfant doit pouvoir choisir les activités dans lesquelles il souhaite s'investir. Cependant elle insiste sur la discipline : ''Sans discipline, point de liberté, mais un abandon de l'enfant. Sans liberté, point de discipline, que de la soumission''.
Dans la méthode Montessori, l'environnement dans lequel évoluent les enfants est très important, ainsi que le matériel utilisé. Elle va vivre jusqu'à quatre-vingt deux ans et continuera à donner des conférences dans le monde entier jusqu'au bout.
Cette biographie retrace la vie d'une femme remarquable, extrêmement courageuse, passionnée par la psychopédagogie, qui n'aura jamais hésité à s'engager, qui aura placé la paix au coeur de ses objectifs, aura connu deux guerres mondiales et fui la guerre civile espagnole. Une femme dont le fils sera très proche toute sa vie à partir du moment où ils pourront enfin vivre ensemble.
Une très belle lecture pour laquelle je remercie Babelio et les éditions Marabout. Il est à noter que Caroline Lepeu est éducatrice Montessori.