Ann est une lycéenne sans histoires, avec une meilleure amie, un garçon sur lequel elle craque et une famille aimante. Mais tout bascule quand elle découvre sur le portable de sa mère un texto qui ne laisse aucune équivoque : sa mère trompe son père avec un autre homme.
Un roman léger et facile à lire qui s'intéresse à une relation mère-fille a priori idéale qui vole soudainement en éclat lorsque la trahison est découverte. Comme un long monologue, Ann nous raconte ses certitudes qui s'écroulent et la communication qui se fissure avec sa mère. Quand en plus cette dernière se retrouve à intervenir au lycée d'Ann dans le cadre d'une résidence avec sa compagnie de théâtre, c'est définitivement la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Crise et rébellion sont au programme pour cette ado qui décide de s'emmurer plutôt que de confronter.
La résolution est assez évidente, et ce dès le début, même si un.e lecteur.rice adolescent.e ne le verra peut-être pas de suite, et le personnage principal devient rapidement agaçant. le style fluide de l'autrice nous mène tout de même jusqu'au bout du roman, mais, pour être tout à fait honnête, je ne me suis pas passionnée pour cette histoire ordinaire et sans enjeux. L'autrice est également scénariste et réalisatrice d'un film sur une thématique proche qui sort bientôt au cinéma, "Petites", et j'avoue être plus curieuse de cette histoire à venir.
Ann a l'impression que personne ne la comprend et surtout pas sa mère comédienne. Celle-ci vient dans son lycée pour y travailler un texte sur les premières fois.
Ann n comprend pas et ne veut pas comprendre. Elle en veut à sa mère car elle est persuadée qu'elle a une liaison avec un autre comédien.
Des portes qui claquent, des silences contrariés et même une fugue pour montrer qu'elle est grande. Ann n'épargne rien à ses parents !
Un roman sur l'adolescence, la difficultés d'être soi mais ses révoltes et ses incompréhensions.
J'ai eu du mal à terminer ce roman. Je l'ai trouvé un peu trop dans le cliché. Mais sans doute que je ne suis plus dans le lectorat cible pour ce genre de roman feel-good !
Ann est en seconde au lycée Édouard Gand à Amiens. Elle a bientôt quinze ans. Ses parents s'appellent Léa et Denis, Léa est actrice de théâtre et Denis sage-femme. Elle a une petite soeur Carmen. Elle a une meilleure amie depuis le CM2, Manelle ; vive et spontanée, celle-ci va donner le sentiment à Ann de l'avoir trahie, Ann va donc se rapprocher d'une nouvelle camarade, Noémie. Cependant, elle est amoureuse de Quentin qui lui préfère Noémie sans voir que Mehdi s'intéresse à elle. Sa vie bascule lorsqu'elle découvre sur le portable de sa mère un sms du metteur en scène de la troupe de sa mère, un sms au contenu sexuel.

"Julie Lerat-Gersant est née à Caen en 1983. Après des études en école supérieure de théâtre, elle cofonde en 2006 la compagnie La Piccola Familia avec Thomas Jolly. Depuis, elle travaille au théâtre en tant qu'actrice et dramaturge. Après avoir intégré L Atelier scénario à la Fémis, elle réalise en 2022 son premier long-métrage, Petites, produit par Sophie Révil et Denis Carot et distribué par Haut et Court. Hop hop hop l'amour! est son premier roman chez Scrineo." source : Scrineo

Une tranche de vie d'une adolescente sous la forme d'un roman-miroir. Les thèmes habituels du genre sont assemblés, fin de l'enfance, découverte de la faillibilité des parents, trahison de la meilleure amie, premiers émois amoureux, transgression des règles - fugue, alcool et cigarettes -. Les relations familiales et les relations entre camarades au lycée sont au coeur de la vie de l'héroïne comme dans tout teen'novel.

La résolution est attendue, il y a peu de surprises dans ce roman. L'écriture est relâchée pour donner l'impression du monologue de l'héroïne même si apparaissent de temps à autre des considérations d'un référent adulte sur l'amour des parents, la mise en perspective des drames familiaux ou les comportements transgressifs des adolescents.

On notera enfin quelques coquilles omises à la relecture.