Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée : Algues vertes : L'histoire interdite.
Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l'estran et y ont trouvé la mort.
L'identité du tueur en série est un secret de polichinelle. Son odeur d'oeuf pourri le trahit. L'hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes arrive en tête de la liste des suspects.
De nombreux citoyennes et citoyens ont lancé l'alerte à de multiples reprises, sans réussir à empêcher la répétition des accidents.
Thierry Morfoisse est ainsi décédé en 2009, après avoir charrié une benne d'algues en décomposition de trop. C'est seulement en juin 2018, neuf ans après son décès, que sa mort a été reconnue en accident de travail.
Algues vertes : L'histoire interdite est une bande dessinée documentaire qui revient sur le scandale de ces algues, sur la coté bretonne.
Ce qui est troublant, c'est le manque de réactivité du gouvernement ! Il y a eu de nombreux lanceurs d'alerte mais malgré ça, rien n'a bougé.
Un homme meurt en 2009 après avoir été en contact, dans le cadre de son travail, avec des algues vertes en décomposition. Il faudra attendre 2018, soit neuf ans plus tard, pour que son décès soit enfin considéré comme un accident de travail et reconnu comme imputable aux algues ! C'est aberrant surtout qu'un de ces collègues a du changer sa version, suite à des menaces ! On se croirait dans une bande dessinée d'espionnage mais non, c'est bien une histoire verte ce qui est dérangeant.
J'ai été mal à l'aise face au comportement de certains protagonistes.
Nous avons là une enquête rondement mené, et j'ai été captivé par ma lecture.
Surtout que je ne pensais pas que ces algues vertes étaient dangereuses à ce point. Je le savais mais dans une moindre mesure.
Là, vraiment, cette BD fait prendre conscience du danger et de l'inactivité de certaines personnes pendant des années.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si j'ai moyennement accroché au premier abord avec le graphisme, pas assez soigné à mon goût. Mais je m'y suis fait, et c'est un détail :)
Bravo pour tout le travail d'enquête. J'ai aimé comment les auteurs font intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques. C'est rondement mené.
Algues vertes : histoire interdite est une bande dessinée que je vous invite à découvrir, elle est très bien conçue et je la note quatre étoiles et demie.
Remarquable enquête par sa précision et sa profondeur d'analyse. Inès Léraud remonte jusqu'aux racines du mal en décrivant parfaitement l'oligarchie qui s'engraisse sur le productivisme agro-alimentaire. En provoquant morts par asphyxie et suicides de paysans.
J'attends les réactions de la FNSEA, de ses lobbys et de ses relais jusqu'aux plus hauts niveaux, notamment Jean-Yves le Drian ou Richard Ferrand, tous ces pollueurs menteurs qui détruisent la Bretagne.

A LIRE ABSOLUMENT !
Quand on pense à la Bretagne on revoit ses côtes découpées, l'air iodé voire un petit crachin breton. Bref des choses qui sentent la mer et les vacances. Mais depuis quelques temps les senteurs marines se sont fait remplacées par une odeur nauséabonde d'algues en putréfaction et les criques de sables sont devenues des marées vertes et gluantes.
Cette bande dessinée est un documentaire issue d'une enquête courageuse sur le phénomène des algues vertes. C'est surtout un dossier à charge contre les mensonges des politiques et l'inertie des administrations.
On ressort particulièrement écoeuré de cette lecture et ce n'est pas des dossiers comme celui-ci qui vont redonner foi dans les politiques. Entre déni, mensonges et inactions pour préserver le tourisme et les grands groupes agro-alimentaires qui misent sur les élevages de masse, il n'y en a quasiment pas un pour rattraper l'autre.
Au final le dossier est très intéressant et met en avant les manquements terribles et les oeillères qui ne font que retarder les changements nécessaires des mentalités.
J'aurai tout de même aimé que le côté scientifique soit un peu plus développé, en apprendre plus sur les algues en elles-même également. Il y a quelques pages sur leurs effets et le pourquoi de ce développement fulgurant mais elles sont un peu noyées sous les accusations politiques.
Au niveau du dessin c'est, à mon gout, pas très beau. C'est très statique mais j'avoue que pour ce genre de documentaire ce n'est pas facile de faire autrement. Je n'aime pas trop ce trait ni les couleurs. D'accord le ton verdâtre colle bien au dossier mais visuellement ce n'est pas forcément du plus bel effet.
Il y a des lectures, comme celles-ci, qui donnent mal au coeur et serrent les tripes.
Quel gâchis!
Bon sang, on a envie de prendre tous ces politiciens et tous ces hommes d'affaires par le col et de les plonger la tête la première dans les algues et voir ce qu'ils auront encore à dire et où seront leurs 'le lien n'est pas parfaitement établi'.
Une lecture édifiante et nécessaire, qui donne la nausée et qui devrait être lue par tous.
Un graphique retraçant l'enquête menée par les auteurs, un médecin et des scientifiques sur les causes et les effets des marées vertes en Bretagne.
Conçu comme un documentaire, cette bande dessinée fait froid dans le dos.
Les auteurs accusent les pouvoirs publics de se réfugier dans le déni plutôt que dans l'action au regard des enjeux agro-économiques de la région.
Je ne sais pas si tout est vrai et vérifiable, le trait est parfois volontairement caricatural et les services de l'Etat cantonnés dans le rôle d'idiots méchants mais le graphique offre une mise en garde alarmante.
Une lecture indispensable pour comprendre l'urgence de repenser nos modes de production.
C'est quoi cette verte prairie ? C'est une plage bretonne, couverte d'algues vertes. Rhôôô, les algues c'est naturel, où est le problème ?
Le problème, c'est la toxicité de ces algues lorsqu'elles se décomposent : le gaz qui s'en dégage est, tout bêtement, mortel.
Mais elles ne se développent que dans des eaux bien chargées en nitrates. Et d'où viennent ces nitrates ? Retenez votre souffle : des déjections de 12 millions de cochons, qui font de la Bretagne la première région d'élevage en Europe.
Ce livre est d'abord une enquête : sérieuse, documentée, sourcée. du journalisme d'investigation très solide (des annexes se trouvent en fin de volume). Inès Léraud s'attaque vaillamment à de puissants lobbies : industries agro-alimentaires, syndicats agricoles... Et à un bon paquet de notables locaux. En face, elle trace les portraits poignants des personnes courageuses qui se sont opposées à ces groupes d'influence.
Mais cette oeuvre est aussi une BD, magistralement illustrée par Pierre van Hove avec un dessin parfois minimal, parfois au contraire fouillé jusqu'à de minuscules détails. Il a intelligemment tourné la nécessité d'inclure des documents, des organigrammes... dans une mise en page parfaitement claire.
"Mais ça sent l'hydrogène sulfuré..."
Étranges et soudaines morts par asphyxie sur la plage, patients aux symptomes inexpliqués, cadavres d'animaux envasés... Mais aussi lobbying, omerta, menaces et intimidations en baie de Saint-Michel-en-Grève.
Vous pensez que c'est le pitch d'un mauvais polar «terroir »?
Et bien non ! C'est la terrifiante investigation d'Ines Léraud sur l'invasion d'algues vertes qui touche la Bretagne depuis des années, et c'est malheureusement bien réel.
Une enquête fouillée qui montre les dessous de l'élevage porcin français, son impact écologique sur le littoral breton, les mensonges de l'industrie agroalimentaire et le silence des politiques, le tout mis en dessin par Pierre van Hove;
Édifiant, consternant et proprement scandaleux.
Seulement c'est un peu trop pour moi, toute cette hypocrisie finie par être tellement révoltante que j'ai eu hâte de refermer le livre.

Une lecture intéressante donc, et surtout très courageuse, mais qui laisse un goût amer.
Un beau contraste entre les paysages idylliques de certaines plages bretonnes et l'odeur d'oeuf pourri de l'hydrogène sulfuré qui s'y répand…

Aucune enquête n'a été menée pour percer le mystère qui planait autour de la mort de plusieurs animaux et hommes sur les plages bretonnes. Malgré de nombreuses alertes sur la toxicité des algues vertes, le lecteur est témoin d'un culte du silence. Il découle de différentes lobbys et de la place de l'agriculture intensive qui s'est doucement mise en place après la Seconde Guerre mondiale. Les agriculteurs, coincés dans l'engrenage du système, peinent à sortir de ce cercle vicieux, ce qui a augmenté les suicides et les dépressions dans le milieu.

Je suis stupéfaite de voir que le gouvernement a fermé les yeux sur une situation aussi grave qui endommage directement l'environnement et qui menace également l'Homme ! Ça en dit beaucoup sur nos politiques actuelles… Peu importe la vérité, ils se fondent sur les avis “scientifiques” qui les arrangent. Déprimant.

Ce livre est une vraie synthèse d'une enquête poussée et approfondie. Les nombreuses annexes donnent vraiment du poids aux explications et affirmations données. de même, il est enrichissant de découvrir les différents points de vue des agriculteurs, des lanceurs d'alertes, des scientifiques et des politiques.
Les dessins sont agréables à lire et la lecture est fluide, même si on se perd parfois dans la temporalité de l'histoire.

Depuis des décennies, on nous ment, on nous trompe, on nous cache la vérité et on entretient le flou sur le scandale des algues vertes en Bretagne !

Et pourtant ces végétaux mal odorants qui envahissent les plages au début de l'été et qui entrent rapidement en putréfaction ont tué !
3 hommes et une quarantaine d'animaux dont 1 cheval, plusieurs chiens et de nombreux marcassins, ragondins et blaireaux.

Cette "histoire interdite" nous est contée avec brio par la journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre van Hove. le résultat est édifiant, didactique et très convaincant.

Étonnée de l'omerta et de l'inertie des pouvoirs publics, Inès Léraud s'est lancée dans une enquête journalistique approfondie réunissant témoignages, rapports médicaux, documents scientifiques, sanitaires et judiciaires. Elle est remontée très loin dans le temps pour expliquer le phénomène, jusqu'aux années 60 où à été mise en place la réforme de l'agriculture française puis l'élevage intensif. Tout au long de cette enquête de longue haleine, elle nous décrit inlassablement les efforts des médecins lanceurs d'alertes, les négligences sanitaires organisées et soutenues par les politiciens, les mensonges, les silences et les dénis, également bien sûr les conflits d'intérêts et les pressions exercées par les puissants lobbies..

Evidemment pourquoi créer un climat de panique et affoler les populations ? Mieux vaut rester silencieux et faire traîner les choses. La Bretagne doit rester belle et attractive. Ne mettons pas en danger l'industrie du tourisme, source de revenus indispensable à la région ! Telle a été hélas la politique pendant des décennies. La situation a lentement évolué heureusement et des mesures, bonnes ou mauvaises, ont été prises... mais que de temps perdu et d'énergie gâchée. Affaire à suivre !

Algues vertes : l'histoire interdite est une oeuvre graphique "coup de poing". Elle est didactique, parfaitement structurée et documentée par une multitude de documents qui appuient l'argumentaire. Les graphismes sont simples et agréables et les couleurs à dominantes vertes (comme les algues), et jaunes (peut-être comme le souffre contenu dans les émanations toxiques...) nous maintiennent en alerte.

C'est un énorme travail qu'a fourni Inès Léraud bien épaulée par Pierre van Hove. Leur "histoire interdite" fait peur mais je la recommande à tous.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (22 - Côtes d'Armor)

Une BD très intéressante et instructive sur les marées vertes qui touchent la Bretagne depuis 20 ans à peu près.
C'est très documenté, très didactique. Ce qui est frappant, c'est la réaction des services publics et des hommes politiques locaux qui tentent d'étouffer de potentiels scandales.
Il s'agit d'une véritable enquête d'investigation, les auteurs remontent jusqu'aux politiques agricoles des années 1970 avec les remembrements et cultures intensives.
Enquête très complète. Edifiant ! A lire !