Lobbying, déni, intimidation, menace, disparition de dossiers, euphémismes, paroles officielles, procès, accidents, morts… le scandale puant des algues vertes décortiqué sous la forme d'une BD

Un dossier solide avec une trame historique, les événements clés, les responsables, les coupables, les facilitateurs, les embrouilleurs, les actionnaires, les consortiums, les politiques, les maires et préfets… Mais aussi les activistes et tous ceux qui ont lutté et payé parfois cher pour que ce scandale soit reconnu…

Mais de là à ce que cela cesse…
Lien : https://www.noid.ch/algues-v..
Merci aux auteurs pour ce travail d'investigation et historique sur la destruction de la Bretagne sauvage telle qu'elle fut à l'époque de nos grands parents enfants. J'ose espérer qu'un jour cette Bretagne la renaîtra de ses cendres.

Le scandale de la prolifération des algues vertes toxiques dont j'ai été témoin comme bien des enfants, en baie de St Brieuc, dans les années 90 a mis des années à percer.... Certes la mafia calabraise n'opère pas dans ces contrées mais les gros agriculteurs couverts par les syndicats tout puissants (fnsea et fdsea en tête) de manche avec les hommes politiques, députés, préfets et les entreprises de recyclage (filiale Bouygues entre autre).... ça fait un paquet de gros bonnets face aux petits citoyens désarmés.

Intéressant de voir comment Pisani, défenseur de l'industrialisation de l'agriculture (prêt à cultiver des choux carrés à la demande du marché !) en est devenu le pourfendeur à la fin de sa vie. Sans peut être aller jusque là, il a reconnu s'être trompé avec l'industrialisation et la politique de remembrement. Mais le mal était fait.

C'est donc cette histoire de la Bretagne, sa ruralité, son industrialisation, son enrichissement, sa mafia locale qui sont ici mis à nu et tant mieux.

Il faudra des générations de ruraux bienveillants et beaucoup d'intelligence pour rendre à la Bretagne son paysage originel. Ce qui n'est pas impossible.
Plus synthétique que le livre Algues vertes, un scandale d'Etat de Yves-Marie le Lay, cette B.D. est quand même assez complète, surtout qu'elle fournit copie des documents officiels sur lesquels elle s'appuie pour nous raconter une enquête écologique... qui malheureusement se passe en France et pas aux USA pour une fois...
Dès les premières pages on nous présente habilement les dangers pour les touristes qui ne peuvent pas voir les algues, par l'histoire de ce vétérinaire qui a perdu son cheval... et a bien finit par y perdre la vie...
Quelques pages plus loin... c'est le scandale des autopsies refusés.... et là Phillipe Charlier qui préconise plus d'autopsies, notamment lors d'accident de la route devrait se réjouir que l'on face plus de bruit que cela sur cette histoire... cela montre bien les besoins en enseignement en sciences humaines pendant les cursus médicaux qu'il dénonce ainsi que le manque d'autopsie...
Après c'est la gendarmerie qui ne voit pas l'intérêt de porter plainte pour la mort de deux chiens et enquêter (pourtant il y a eut aussi des morts d'hommes...) mais je ne suis pas surprise... on refuse d'enquêter sur les harcèlements de voisinage conjugué la mort d'u cheval par bêtise des voisins harceleurs alors pourquoi enquêter sur la mort de deux chiens morts suite à une pollution, que l'on refuse obstinément d'admettre.... Alors oui... ce n'est que le début... et la B.D. offre des informations complémentaires au livre... donc lire les deux n'est pas inutiles;... mais lire au moins la B.D. pour s'informer;... c''est un droit civique pour qu'on obtienne enfin de la vrai lutte et de vraies enquêtes sur des histoires de pollutions, des histoires de droit d'animaux... qui oui, s'ils ne sont pas citoyens on le droit en tant qu'être vivant à ce qu'on ne les massacre pas pour rien... pour de faux prétexte économiques qui engraissent plutôt tous les profiteurs de tout poil, que les agriculteurs, complices par bêtises...
Et les biologistes, me direz vous??? Où sont-ils les biologistes, les écologues qui devraient mains dans la mains avec les médecins dénoncés cette affaire de pollution??? Occupé à chercher un emploi parce qu'au nom de l'égalité des chances il fallait embaucher des sous-diplômés... et cela aucun livre ne le dit... donc si vous voulez faire un geste pour la planète qui compte réellement, lisez cette B.D. et dénoncer... même si le tri des déchets est utile, ceci l'est encore bien plus car toute la faune et la flore sauvage est touché... ce n'est donc pas qu'une question de morts d'humains et d''animaux domestiques... c'est la plupart de nos problèmes modernes concentré en une seule affaire qui se trouve ici... et donc si vous ne devez faire qu'un seul geste utile qui changera tout, c'est peut être lire cette B.D. et vous exprimer autour de vous... a défaut de le faire sur le net... Une maitrise de biologie cellulaire et génétique moléculaire, qui a étudié l'écologie des populations et les insectes ravageurs du bois dans ces cursus... Merci à toutes les bonnes volontés....
Algues vertes : l'histoire interdite est une BD qui relate toute l'histoire des algues vertes bretonnes.

N'étant pas familière avec le sujet, je n'en avais que vaguement entendu parler, j'ai surtout eu connaissance des attaques contre l'auteur et ça, ça donne tout de suite envie de lire ce livre !

Tout d'abord, c'est un livre prenant qui dresse un historique très détaillé de ce scandale. Pas besoin d'être spécialiste, tout est expliqué simplement, même si parfois on se perd un peu dans les sigles.

Chaque information est sourcée en bas de page avec précision, un petit dossier en fin d'ouvrage montre les preuves de ce qui est avancé : certificat de décès, témoignage, courrier envoyé, dépôt de plainte. Les personnes citées sont toutes des spécialistes : médecin, chercheur essentiellement et quelques témoignages légers d'agriculteurs.

Outre la qualité remarquable de la BD, c'est ici un sujet hautement politiquement en plus d'être écologique : pourquoi faut-il attendre plus de 30 ans pour que la vérité puisse éclater ? Un exemple flagrant de corruption et de conflit d'intérêt des politiciens : les représentants des gros groupes agro-alimentaires font pression sur les dirigeants politiques afin de minimiser le scandale : on refuse les autopsies, on ne communique pas les résultats, on intimide, ce moyen d'action est presque surréaliste en France... sauf que c'est bien réel et que c'en est glaçant.

Bref, une excellente BD-documentaire qui saura expliquer avec clarté la sombre histoire des algues vertes bretonnes, couplée d'une réflexion profonde sur notre système capitaliste : pouvons/devons-nous produire toujours plus au détriment de la planète ? A lire absolument par chaque citoyen afin de se forger sa propre opinion.
Livre lu dans le cadre d'une vision future du film, en famille. Un récit graphique choc qui a le mérite d'exister. Il DOIT être lu, je suis tout à fait d'accord.
Belge, j'avais très peu entendu parler de cet épisode de pollution, peu reluisant pour la classe politique de cette région. Et dire que tels événements pourraient être dénoncés dans de nombreuses régions européennes.
Quand les hommes politiques seront-ils courageux ?
Des morts inexplicables, des faits troublants, des témoignages accablants, des révélations génantes, cette enquête délicate ne serait pas une véritable investigation elle aurait déjà tout d'un polar : une intrigue diablement bien ficelée, de vrais personnages et forts caractères, les bons comme les méchants, un suspense qui nous tient en haleine. Tout y est, le trait et le découpage aussi ciselés que la côte bretonne. Mais voilà : tout est vrai. Alors cette enquête graphique prend encore plus de valeur. Un album majeur et un témoignage indispensable. Une bédé courage lanceuse d'alerte.
J'aime décidément beaucoup les albums publiées au préalable dans la Revue dessinée, à laquelle je dois m'abonner d'ailleurs. Ces séries de reportages journalistiques mis en BD permettent d'avoir la précision d'un travail journalistique avec le trait de la BD. Parfois un peu indigeste, les enquêtes se veulent toujours instructives et sourcées, ce qui ajoute au poids de ce qui est dit.

Ici, nous avons droit à cette fameuse histoire des algues vertes, histoire médiatisée il y a quelques années et pourtant tombée aujourd'hui dans l'oubli médiatique. Car je n'en entends plus vraiment parler, bien que le souci existe encore. Et s'aggrave même, je dirais, puisque notre agriculture intensive et polluante n'est pas en passe de s'arrêter. En tout cas pas dans une Bretagne très conservatrice sur ce point.

Car le scandale des algues vertes n'est pas seulement un scandale sanitaire. Ça, c'est la pointe émergée de l'iceberg, celle que l'on devine parce qu'elle est plus visible. Mais derrière se joue l'éternel jeu des magouilles politiques, la question de l'écologie et de la pollution aux nitrates, ainsi que la question de notre agriculture, si dévastatrice pour notre environnement qu'elle en devient dévastatrice pour nous-même.
La BD retrace bien cette imbrication de chaque sujet dans l'autre, entre les politiques qui ne reculeront devant aucune crasse, alliant intimidation, menaces et sabotage d'opération, tout en jouant l'argent des subventions publiques aux agriculteurs et organismes de contrôle pour garder un pays "propre" alors qu'il est pollué par des marées mortelles. Quelle ironie d'entendre les politiques parler de maintenir le tourisme sur des zones potentiellement dangereuses ...

Cela dit, la BD met bien en lumière la façon dont certains (présidents de régions, politiciens de le région Bretagne, chef de groupement agricoles, d'entreprises alimentaires etc ...) s'allient entre eux pour masquer l'ampleur d'un scandale sanitaire qui touche pourtant si gravement les populations locales. Et quelle hypocrisie dans leurs façons d'opérer en faisant contre-expertise pour annuler celles qui ne vont pas dans le bon sens (c'est-à-dire le leur). Cette enquête donne envie de tordre des cous, comme souvent lors d'enquête de ce genre.

Une très bonne lecture, malgré des lourdeurs lorsque l'enquête se veut très didactique et exacte, donc sourcée et parfois un peu trop précise. Mais c'est en même temps une très bonne lecture puisque la relecture permet de se remettre en mémoire des noms et des visages que l'on reverra sans doute dans d'autres scandales du même genre. A lire si vous êtes français, ne serait-ce que pour savoir à qui vous avez affaire niveau têtes pensantes ...
Une très bonne synthèse richement illustrée d'une affaire qui n'a que trop duré depuis la fin des années 90 et fruits d'une politique de remembrement agricole après la seconde guerre mondiale afin de répondre à des exigences de productivité.
On est frappé par la puissance du déni des agriculteurs eux même sans doute manoeuvrés par les groupements économiques et politiques à l'oeuvre au plus haut de l'Etat et des industries pour freiner les contraintes réglementaires environnementales nécessaires.
Mais les temps ont changé, plusieurs morts et des dizaines d'animaux tués se ont fini par attirer l'attention des médias, médecins et scientifiques.
Même les services de l'Etat se sont vu manipulés et n'ont pas réagi à la hauteur des enjeux.
Aujourd'hui les ramassages d'algues sont la seule réelle réponse mise en place à la charge des collectivités locales et la réduction à la source des productions de nitrates (élevages de porcs,...) ne semble pas encore à l'ordre du jour.
En gros, on cache encore la misère sous le tapis.
Un beau travail journalistique et d'illustrations qui montre tout l'intérêt de s'engager au quotidien dans nos actes de consommation et de ne jamais rien lâcher.
Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont plein de cochons, vivent les bretons!!!

Sauf que....ils ont bien d'autres problèmes...plus liés aux cochons qu'aux chapeaux ronds...
On a tous entendu parler des algues vertes, mais sait-on vraiment de quoi il retourne?
Dans ce documentaire graphique, Inès Leraud nous explique, nous démontre.
J'ai été révoltée par ce que j'ai découvert grâce à cette BD.
C'est écoeurant, ignoble, toute cette hypocrisie, ces mensonges éhontés, cette omerta de nos services publics, de nos élus !
Je suis en colère, on est quand même, nous les humains, spécialistes du gâchis de notre belle planète !
Fort heureusement il y a encore quelques résistants, de ces irréductibles gaulois qui alertent, disent non au profit et privilégie la vie.
Bravo à Inès pour cette enquête remarquable, pour son courage et sa détermination.
Bien sûr il serait dommage que les côtes bretonnes soient désertées par les touristes, il faudrait plutôt qu'elles le soient par ces algues dégueulasses et mortifères!
Il faut absolument lire cette BD, et la partager !
C'est LE livre qu'il faut lire pour comprendre dans le détail, grâce à une enquête remarquable de précision, la question des algues vertes, le déni de toutes les institutions gouvernementales au sujet de la dangerosité de ces algues (elles tuent), la puissance du lobby agricole breton, la nocivité du modèle productiviste et, enfin, la collusion entre ce lobby et tous les gouvernements successifs de ce pays.
Un excellent travail pédagogique sur les raisons de la destruction de nos campagnes, pourtant patrimoine commun des citoyens.