• Les 5 Terres, Tome 7
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Si j'avais adoré le premier cycle des 5 Terres, consacré à Angleon, la cité des félidés, c'est avec joie mais également appréhension que je me lance dans ce deuxième cycle, consacré à Lys, la cité des singes.

En effet, qui dit nouveau cycle, dit nouveau départ.
Et après avoir adoré le premier cycle, j'ai beaucoup d'attente pour ce deuxième.
Sera t-il aussi bon ? Saura t-il créer un intérêt sans répété ce qui a déjà été fait ? Les personnages seront-ils aussi attachants que les félins d'Angléons ?
Autant de question que je me pose en commençant cette "nouvelle" série.

Nous commençons avec un élément qui va nous facilité l'accès à ce nouveau monde avec un personnage déjà connu, Keona, fille de la reine, qui, après les événements du cycle précédent, va faire son retour dans sa cité.
En parallèle, on nous présente un autre personnage qui fait également son retour dans la ville après une longue absence, Alissa, fille de la famille de "mafieux" dirigeant les bas quartiers.

Au cours du reste de la BD, on va nous présenter également de nombreux autres personnages, lieux, débuts d'intrigues, etc.
Peut être un peu trop.
Ce premier tome met en place l'histoire en nous montrant les différents problèmes auxquels font face les différentes familles mais cela reste un peu flou pour le moment.

Chose marquante, contrairement à Angleon qui était dirigé par des hommes, on comprend vite qu'à Lys, ce sont les femmes qui dirigent.
Elles occupent les postes à responsabilités, elles sont les chefs de familles, elles prennent les décisions importantes...
C'est un point de vue intéressant qui permet de créer un vrai écart avec le premier cycle.

Si j'ai apprécié ce premier tome et que je lirais la suite avec plaisir, pour le moment je ne suis pas encore totalement convaincu, le premier cycle ayant positionné la barre assez haut.
Premier tome du second cycle.
j'avais peur de ne pas tout comprendre parce que j'ai fini ma lecture du premier cycle, il y a quelques mois. Mais en fait non. C'est un nouveau cycle, mais tout est nouveau.
Ou presque il n'y a que ce lien ténu de l'ancienne otage de retour dans son pays.
C'est tout un monde à découvrir qui a défilé devant mes yeux. J'ai encore un peu de mal à comprendre comment s'articule la société formée de différents clans.
Mais c'est toujours aussi agréable à lire.
Le tome 7 est le premier du second cycle destiné au royaume de Lys où les primates vivent. A la fin du tome précédent les otages d'Angleon sont relâchés et rentrent tous dans leur royaume. C'est ainsi que Keona retrouve la famille royale de Lys. On découvre dans ce tome une multitude de personnages et d intrigues qui nous perd un peu dans le récit. C'est sûrement la mise en place de cet univers encore inconnu qui crée cette sensation et le nombre important de nouvelles informations.
Graphiquement on en dans un univers aux tendances asiatiques très riches . C'est assez magnifique avec toujours une belle aisance sur des plans larges très descriptif de l univers et des plans resserrés qui vont vraiment à l'essentiel.
J'ai découvert avec énormément de plaisirs le nouveau cycle des 5 Terres en me demandant quels retournements de situation allaient encore me surprendre ! Et effectivement, je ne suis pas en reste. J'ai beaucoup apprécié le nouvel univers très oriental et dépaysant. Les différents clans et personnages prennent place lentement. Un seul problème : on reste sur notre faim !

Avec ce 7ème tome, premier d'un deuxième cycle, nous quittons le royaume des félins pour découvrir celui des primates.

Je pensais regretter les félins et leurs intrigues très trone-de-fer-esque mais j'ai finalement bien apprécié changer complètement d'univers et découvrir le royaume des singes et sa capitale, Alissa. Après 6 tomes cela devenait sûrement nécessaire pour ne pas tourner en rond.

On s'éloigne des intrigues de cour pour s'intéresser ici à des intrigues de gangs, de police, ... Un univers très différent, mais qui m'a beaucoup plu. L'ambiance est également très différente puisque les inspirations sont désormais l'Orient.

Comme dans le premier cycle, j'apprécie toujours autant la multitude de personnages qui sont introduits, les intrigues parallèles qui se mettent en place.

Je lirai évidemment la suite.

Changement d'univers avec ce 7e tome de la série des 5 terres. Loin d'Angleon, nous nous retrouvons maintenant dans le Royaume de Lys gouverné par Asagi, mère de Kéona, un des personnages secondaires de la première partie de la saga.
Cette terre est peuplée de primates de tous poils, adieu donc tigres, lions et autres léopards, nous sommes maintenant en présence de gorilles, de nasiques et d'orang-outangs.
L'ambiance est très asiatique et le climat est des plus matriarcal tant dans la forme que dans le fond. C'est très intéressant à lire et même, parfois, un peu déstabilisant. Nous sommes tellement rodés à évoluer dans un monde (grammatical) ou le masculin l'emporte qu'il m'a fallu un certain temps pour me faire à cette lecture où ce n'est pas le cas.
Si c'est graphiquement, à nouveau, un sans faute, je dois avouer que je n'ai pas encore tout à fait réussi à entrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages la plupart sont à peine esquissés et ceux qui sont plus développés ne sont pas vraiment attachants.
Je ne doute pas que les choses vont évoluer et j'ai hâte de découvrir la suite.
Nous avions laissé les Tigres et les Lions sur un nouveau changement, je pensais que l'on allait continuer à les suivre, j'ai donc été étonnée lorsque je me suis retrouvée à Lys, le pays des singes. Des singes hommes, puisque nous sommes dans de l'anthropomorphisme.

Le cycle d'Angleon est terminé, vive le cycle sur Lys, qui n'a rien à voir avec le premier, même si on a toujours des magouilles, des aventures, des histoires de disputes de clans et des différents arcs narratifs.

C'est un changement radical de société, de moeurs, de décors, même de couleurs, celle dans le cycle d'Angleon étant plus chaudes. Si la société des Tigres était militaire, celle des singes et autres dans le même genre est totalement différente, puisque la société est matriarcale.

La princesse Keona n'est plus otage à Angléon, elle est de retour chez elle, dans sa famille (mais elle a perdu son amour dans l'histoire) et sur le trône, c'est une femme. Ici, les femmes savent se battre, elles gèrent les affaires, vont bosser, bref, girl power !

Cette société fait un peu penser aux sociétés asiatiques par bien des détails : les maisons, les habits, la nourriture, les sabres et surtout, les triades, deux clans, celui du Sistre et celui du Coucal, qui se livrent à des guerres de territoire.

Face à ces histoires de guerres des clans et de savoir qui a trahi Alissa Kolire, du Clan du Sistre, d'autres arcs narratifs sont chargés de nous en apprendre un peu plus sur cette nouvelle société, notamment avec deux jeunes archéologues en herbes qui se prennent pour des Indiana Jones, une histoire avec une cuisinière, ancienne combattante, qui a un fils malade et l'arrivée de Shin Taku, commissaire examinateur, qui va découvrir les méthodes musclées de ses contrôleuses, des policières.

Peu d'action, il faut dresser les décors, présenter les personnages (une galerie en couverture est des plus utiles) et les faire évoluer. Pourtant, même si cet univers est différent de celui d'Angleon, il n'en reste pas moins des plus intéressants, surtout grâce à cette société matriarcale où les femmes protègent les hommes et celle qui vit dans la forêt, au contact de la Nature.

Les dessins sont toujours superbes, les dialogues travaillés, tout comme les différents personnages, qui, comme dans le cycle précédent, auront tous un rôle à jouer à un moment donné. le scénario est toujours travaillé, les auteurs n'ont pas baissé le niveau du premier cycle.
1er tome du deuxième cycle des 5 terres. Nous quittons Angleon pour Alysandra, la terre des félins pour celle des singes. L'histoire reste intéressante, le dessin est toujours aussi bon et j'ai pris un réel plaisir à suivre tous ces nouveaux personnages. Seul petit bémol : Ils sont très nombreux et j'avais parfois un peu de mal à identifier les protagonistes sans me référer au tableau de présentation au début du tome.
Dès décembre 2021, six mois après le tome 6, Lewelyn et Jérôme Lereculey proposent le début d'un deuxième cycle, celui de Lys avec L'Heure du cadeau, on poursuit la série, toujours chez Delcourt, mais autrement, par un autre pan de ce monde aux multiples facettes…
Retours à la maison
Le scénario de L'heure du cadeau est placé sous le signe des retrouvailles, car les deux personnages principaux font leur grand retour chez elles. Il en est d'abord ainsi de Keona, la fille de la reine, qui fut longtemps otage à la cour d'Angleon, scellant l'alliance forcée entre ce royaume et celui de Lys. Sa « libération » à la suite du tome 6 donne lieu à des réjouissances nationales avec fêtes, cérémonies et réunions en haut-lieu. En parallèle, nous suivons la sortie de prison d'Alissa : elle a purgé sa peine et retrouve son clan du Sistre, dominé par son oncle Djen. Là où l'arrivée de la princesse Keona laisse peu de dissensions se faire jour, le retour d'Alyssa fait remonter les vieilles querelles au sein de son clan : la domination par son oncle, l'héritage qu'elle veut recueillir, ses relations tendues avec cousins et cousines, voire avec d'anciens serviteurs promus pendant son absence… les conflits ne manquent pas et ils sont tous susceptibles de dégénérer vu son tempérament de feu qui tranche avec l'ambiance sombre et austère de la cité d'Alysandra. En parallèle, dans la vallée éloignée de la capitale, des petites mains s'affairent pour survivre dans la jungle, mais là aussi les rapports de classes et de clans sont tendus.

Contrepoint du premier cycle
Après l'atmosphère rayonnante d'Angleon, les auteurs font le choix du contrepied avec le royaume de Lys. Il s'agit d'un climat aux couleurs bien plus froides là où Angleon était chatoyante, d'un royaume matriarcal là où Angleon était de base très patriarcal, même si la question des rapports femmes-hommes y est posée, et du monde des primates là où les félins dominaient Angleon. Nous passons en plus d'un climat insulaire méditerranéen à un univers japonisant mettant en avant des clans et non des races, des maisons traditionnelles et non des palais-châteaux d'Europe occidentale, une certaine idée de l'honneur plutôt que la trahison comme sport national. Bon, on ne tombe pas dans le japonisme bizarre non plus, pas d'inquiétude. Bref, Lys serait presque un complet opposé du premier cycle s'il n'y avait pas là aussi une franche hiérarchie entre la famille royale et le reste de la population, entre la vaste cité d'Alysandra et le reste plus rural des territoires de ce royaume, ainsi qu'entre chaque quartier d'Alysandra puisque c'est une cité très ségréguée.

Changement de rythme
Nouveau cycle oblige, on prend plus de temps pour le lire, ce septième tome, le temps justement de s'habituer à un nouvel environnement, à une autre galerie de personnages, tous présents d'ailleurs dans l'imposant dramatis personae en début d'ouvrage. le personnage initial de Keona est finalement anecdotique, en tout cas pour l'instant, puisqu'elle n'est qu'un lien vague avec le premier cycle, sans grande justification supplémentaire ; en même temps, cela prouve qu'on ne va pas se focaliser sur la famille royale cette fois. Enfin, comme c'est une société matriarcale qui est dépeinte, nous avons le loisir de suivre des personnages féminins forts et intenses dans leurs réactions aux drames qui s'agitent.

En somme, le charme fonctionne de plus belle dans cette nouvelle aventure qui débute : là où le cycle Angleon agitait des thèmes volontiers classiques, celui de Lys va peut-être proposer une orientation tout autre, histoire de varier.
Pour moi, les « 5 Terres » n'était que le nom d'un paradis italien et le serait sans doute resté sans les éditions Delcourt et Babelio qui m'ont un beau jour proposé de découvrir les deux nouveaux opus de la saga de Lewelyn et Lereculey, mélange audacieux de fantasy et de personnages anthropomorphes.
Pour être honnête, après avoir accepté l'alléchante proposition et effectué quelques vagues recherches (puisque je ne connaissais absolument pas ni l'oeuvre, ni les auteurs) j'ai eu un doute : est-ce que ma méconnaissance totale du premier cycle de cette série n'allait pas m'empêcher d'entrer dans la lecture et l'univers déployé dans « L'heure du cadeau » d'abord puis « Plus morte que Vive » ? Puis les graphismes ne m'emballaient pas, mais alors vraiment pas...!
Ainsi, malgré mon amour pour la fantasy, les univers empruntant à l'Extrême-Orient et les personnages anthropomorphes (en témoigne mon amour pour « le Château des Animaux » et ma passion absolument déraisonnable pour « de Capes et de Crocs »), j'ai longtemps renâclé à me lancer dans « L'heure du Cadeau »… En plus, les singes sont loin d'être mes animaux de prédilection… Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien moi-même.
Mais c'est le jeu des masses critiques après tout : faire des découvertes, de dégager un peu de sa zone de confort, tout ça, tout ça. Bon gré, mal gré, j'ai ouvert l'ouvrage (très soigné, très beau, comme toujours chez Delcourt). Aller-simple pour le royaume de Lys et sa capitale Alysandra. le royaume, qui emprunte beaucoup au Japon et à la Chine est donc celui des primates, est en liesse : la princesse Keona rentre au pays après cinq longues années passées en tant qu'otage à Angléon, l'empire de félins (le sujet du premier cycle donc). Sa mère, la souveraine et les siens l'accueillent à bras ouvert tandis que dans les quartiers plus populeux de la cité, on s'attache aux pas de la mystérieuse Anissa, fille et héritière du clan des Sistres qui sort de la geôle où une trahison semble l'avoir jeté cinq ans auparavant. Son clan lui semble bien changé après ces années de détention et cela ne lui plaît guère…
En contrepoint, on fait également la connaissance de deux étudiantes en archéologie un rien têtes brûlées, d'une juge et d'un enquêteur brillant qui a des idées bien à lui sur l'usage de la torture, d'un enfant malade, d'âmes pêcheuses et du clan du Coucal, au moins aussi violent et inquiétant (et mafieux) que celui des Sistres…
Mes doutes ont été balayés en un rien de temps tant je suis entrée facilement dans cet univers qui a su me captiver. L'univers présenté dans ce premier tome est incroyablement travaillé et intéressant. Les accointances du clan des Sistres avec les famille d'une certaine Tribu ne sont sans doute pas pour rien dans mon intérêt mais au-delà de ces influences, j'ai vraiment apprécié le travail que l'on devine derrière cet univers, la créativité, la rigueur dont on sent les auteurs investis : j'ai adoré l'idée d'une société matriarcale dans laquelle les rôles sont inversés tant cela joue avec les codes par exemple ainsi que le croisement des multiples intrigues, certes foisonnantes mais présentées avec beaucoup de clarté. J'ai aimé aussi que ce premier tome fasse ce qu'on attende de lui et prenne le temps d'installer son univers, son décor, son contexte. Je sais que c'est un aspect inhérent à des tomes inauguraux qui rebutent certains lecteurs, mais pour ma part, j'adore cette immersion qui infuse lentement mais sûrement. Les intrigues en elles-mêmes sont prenantes et j'ai hâte de voir comment elles vont s'imbriquer les unes aux autres. Je les crois et les espère complexes et tortueuses à souhait… D'emblée les caractères des personnages se dessinent de manière assez subtile et je dois avouer rester un peu sur ma faim pour le moment à cet égard. Beaucoup de portes sont entrouvertes et j'attends de vraiment pouvoir les franchir. En revanche, j'ai déjà des préférences et des inimitiés… Oui, et j'ose écrire que je n'aime pas du tout Anissa pour le coup…
Alors oui, je n'y croyais pas, mais j'ai hâte de lire la suite et peut-être aussi de découvrir le cycle d'Angleon. Ma reddition est presque complète, elle le serait sans une réserve qui ne s'estompe pas, pas tout à fait : je n'accroche pas avec les graphismes… Qu'on me comprenne : je ne mets en cause ni le talent, ni le travail immense de Jérôme Lereculey et objectivement, je perçois la somptuosité de ses décors (Alysandra, petite Venise orientale ; la jungle…), la richesse et la précision de son trait si riche de détails, l'éclat de la mise en couleur (et à cet égard les scènes « vertes » de la jungle et plus « rouge » du cabaret sont tout à fait magnifiques) mais son trait ne me touche pas, ne m'émeut pas, ne me bouscule pas… Surtout en ce qui concerne les personnages. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi tant c'est subjectif, impalpable, tant cela relève du ressenti mais c'est ainsi… Cela ne m'empêche heureusement pas d'adhérer à l'univers de « Les 5 Terres », simplement, je n'y adhère peut-être pas autant que je ne le ferai avec d'autres dessins…