4,1

Alysandra, la plus grande ville de Lys, est en fête. La princesse Keona, retenue comme « garante » à Angleon, otage si vous préférez, a été libérée par la nouvelle souveraine et est de retour auprès de sa famille. Mais il lui faut d'abord affronter les questions des ministres de sa mère qui ne se montrent pas particulièrement aimables dans la formulation des questions qu'ils (elles ?) posent...
Au même moment, Alissa, héritière du clan mafieux du Sistre, sort de prison après 5 années passées à l'ombre suite à une malheureuse affaire où elle a été trahie… par l'un de ses (très) proches ! Elle veut savoir qui ! Pendant son absence forcée, beaucoup de choses ont changé qui ne lui plaisent pas forcément. Fakeri, qui n'est pas de sa famille et était au bas de l'échelle, est devenu le conseiller de son oncle qui a géré les affaires familiales en son absence et après le décès de sa mère.

Critique ;

5 Terres… Les 6 premiers tomes se déroulaient au centre des 5 Terres, à Angleon. Une nouvelle série démarre cette fois-ci sur Lys, au pays des singes, un univers très japonisant, à moins que vous préfériez la Chine, avec cette particularité que ce sont les femmes qui sont fortes, qui se battent… Et qui protègent les hommes ! Si ! Si ! Bienvenue dans une société matriarcale.
La ville d'Alysandra me fait penser à une Venise dont l'architecture serait japonaise ou chinoise.
Cet album est une introduction à un nouvel univers, et plusieurs personnages, très divers, nous sont proposés laissant entendre que l'on va suivre une multitude d'aventures aussi diverses que variées, sur lesquelles je ne m'étendrai pas pour ne pas divulgâcher…

Ceux qui auraient voulu voir de l'action risquent d'être déçus car le but de cet ouvrage est vraiment d'installer un nouveau monde, une nouvelle société. le seul lien avec les six tomes précédents, c'est la princesse Keona.

Remarquez que de l'action, il y en aura tout de même grâce à Alissa qui aime de cogner fort et n'a pas peur de recevoir des coups comme ses cicatrices le démontrent. Il y aura donc des règlements de comptes mafieux. Si vous voulez remplacer les clans mafieux par des clans yakuzas ou par des triades, libre à vous.
Rassurez-vous, il y a toujours autant d'intrigues ! Les dessins sont… Râ^^aâ^^^a… toujours aussi splendides, le scénario toujours aussi travaillé… Vivement la suite !
Ce septième tome inaugure le second cycle après celui des félins d'Angléon. Nous voici parmi les primates. Nous connaissons déjà un personnage à savoir Keona qui revient d'Angléon libéré par la nouvelle reine et qui va rejoindre son peuple et notamment sa mère qui règne sur ce royaume.

Pour autant, on va se concentrer surtout sur Alissa qui est libéré de prison après 5 années et qui rejoint son clan avec son oncle à la tête. On se demande si Alissa ne serait pas la première fille de la reine car celle-ci n'est pas mentionné dans la présentation des personnages. C'est assez étrange et cela prête à confusion.

Je dois dire que j'ai eu à plaisir de découvrir ce nouveau monde qui semble entouré par une immense jungle où des recherches archéologiques sont entrepris pour découvrir des racines. Il y a également une dimension moins politique que dans le premier cycle bien qu'on puisse percevoir quelques bribes. Je trouve que c'est suffisamment bien dosé.

Il se passera des choses moins fracassantes que dans le premier cycle également comme pour mieux nous présenter les personnages. C'est un tome qui prend un peu plus de temps avec une multitude de protagonistes poursuivant des objectifs variés. Ce n'est pas plus mal.

Pour le graphisme, c'est toujours aussi somptueux. Je suis toujours aussi impressionné par la finesse du dessin et de ces personnages qui ressemblent presque à des humains et dont on capte toutes les émotions. le découpage entre les scènes est également impeccablement réalisé. Bref, les intrigues sont bien ficelées.

Au final, un second cycle qui semble repartir à zéro pour nous offrir le meilleur après un premier cycle magistral.
Je suis trop contente de revenir dans l'univers des 5 terres avec ce nouveau cycle qui concerne cette fois le royaume de Lys. Un personnage va faire le lien avec le cycle précèdent, celui de Keona, la princesse qui avait été retenu comme otage à Angleon. La voici de retour sur sa terre natale, que l'on va découvrir.
Comme dans le cycle précèdent, c'est un tome qui introduit toute la galerie de personnages bien différents que l'on va suivre : ceux de la famille royale, ceux du Sistre, avec Alissa qui sors de prison (un clan mafieux?), mais aussi un clan rival, des étudiants en archéologie, un peuple primitif qui vit dans la forêt et la prévôté de la ville d'Alysandra. Ville magnifique au demeurant, mise en valeur par un crayon de qualité ( si je puis dire). Un cycle qui s'annonce encore épique même si les enjeux restent encore flous. Les femmes ont le pouvoir dans cette société, ce qui change et me perturberai presque tellement c'est rare ^^. Vivement la suite !
Challenge BD 2023
Retour dans les Cinq Terres à l'occasion d'une Masse Critique. Et pour commencer donc, un immense merci à Babelio et aux Éditions Delcourt.

Pour ce tome 7, nous quittons les rivages d'Angleon, le royaume des félins, pour rejoindre Alysandra, capitale du royaume de Lys. Début d'un nouveau cycle de cette série très soignée, tant dans le scénario que le dessin, avec le duo Lewelyn/Lecureley aux manettes.

Pour être tout à fait honnête, je crains toujours un peu les suites. Et je me demandais ici comment les auteurs parviendraient à se renouveler tout en ne cédant rien à la qualité des six tomes du premier cycle.

Et quelle belle surprise ... les décors sont toujours aussi magnifiques et travaillées, avec une plongée dans les quartiers d'Alysandra, dont la géographie urbaine et sociale rappelle les royaumes asiatiques médiévaux. Et si l'on retrouve Keona, l'une des protagonistes du cycle d'Angleon, c'est pour mieux la quitter. Elle apparaît de loin en loin au fil du premier tome, mais n'est que l'un des fils d'une intrigue que l'on devine complexe, avec de multiples ramifications.

Alyssa et le clan du Sistre, Hisa et Isako qui mènent le clan du Coucal, les membres d'une prévôté aux méthodes pour le moins musclées ... sans oublier l'ancienne lutteuse Thori qui veut soigner son fils malade, deux étudiants en archéologie partant à la recherche d'une cité mystérieuse, ou encore Kauri, membre du peuple Kibanaro ...

Si l'on imagine aisément que toutes ces pistes vont finir par se nouer, les auteurs se contentent dans ce premier tome du cycle de Lys de planter le décor. Tout en suscitant notre curiosité et notre impatience.

Voilà qui tombe bien ! La Masse Critique portait sur les tomes 7 et 8 ! Ma curiosité sera donc vite satisfaite, au moins dans un premier temps !
Après des années de captivité en tant qu'otage, la jeune Keona est de retour chez elle et la famille royale fête dignement son retour.

Après les félins d'Angleon, le nouveau cycle des 5 terres s'intéresse aux primates de Lys. Nous sommes à la capitale, Alyssandra, et certains quartiers sont dirigés par une mafia qui fait de la violence leur point fort. Pour le clan du Sistre, c'est aussi le retour de la fille chérie : Alissa revient d'un séjour de 5 ans en prison.
Comme pour le premier cycle on s'intéresse à différents personnages, différents milieux, différents caractères. En plus de Keona et d'Alissa, nous avons Thori dont le fils est malade, Otsue qui rêve explorer la jungle à la recherche d'une cité perdue, Kauri le pêcheur vraiment malheureux avec les poissons...
Premier tome et déjà c'est très intéressant.
On comprend assez vite que Lys est une société matriarcale où les hommes sont considérés comme plus faibles que les hommes. Ce n'est pas pour cela qu'on n'en retrouve pas aux postes clefs comme le très droit commissaire Shin. J'ai mis un plus de temps à comprendre que ce féminisme passait aussi dans le langage. Habitude de la langue française, où le masculin prime, je me suis dit plusieurs fois " a mince c'est une fille et non un garçon " !!
Le graphisme est toujours impeccable.
nous changeons de monde au sein de s5 terres et partons en exploration au sein de la terre des primates, quia de nombreuses similitudes avec le Japon médiéval, si ce n'est que la société y est matriarcale. D'emblée, les auteurs, dans le premier tome de ce cycle, instaurent une tension palpable. le tout est toujours aussi fluide dans le graphisme hors pair et le scénario. ;On se demande comment les auteurs arrivent à un travail aussi qualitatif avec un rythme de sortie aussi soutenu. Bravo, j'adhère à 100%
Deuxième cycle de la série des 7 Terres. Il peut d'ailleurs se lire sans avoir besoin de se plonger dans le premier cycle, les allusions au monde des félins étant très minimes et sans conséquences sur l'histoire.
Dans ce premier tome, sont introduit les personnages et les nombreuses intrigues. Keona, la fille de la reine Asagi revient du monde des félins, avec les honneurs et est convoquée par le conseil des ministres. Shin devient le nouveau commissaire de la capitale, Alysandra, et commence une enquête criminelle. Alissa Kolire, l'héritière du clan du sistre (sorte de mafia locale), sort de prison, souhaitant reprendre le contrôle du clan et se venger du traitre qui l'a dénoncé, cinq ans plus tôt. Otsue et Teruo, deux étudiantes en archéologie, veulent monter une expédition afin de retrouver une cité disparue. Dans le jungle,Kauri, du peuple Kibanaro, rêve de poésie, dans un village de pêcheur en eau douce.
La particularité de cette série, c'est que les personnages sont des animaux anthropomorphes. le premier se déroulait chez les félins. Ce second concerne les singes. C'est original et c'est très réussi (à l'image de Blacksad).
Les intrigues proposées sont passionnantes dès le début et ont un goût de fantasy avec tous les codes du genre, sauf le fantastique. Un game of thrones sans dragons, en quelque sorte ! A travers ces différentes histoires qui devraient se croiser dans les tomes suivants, on découvre une civilisation qui semble se rapprocher du Japon féodal ou de la Chine des Ming. A une différence près, cette civilisation est dominée par les femmes. Les mâles y tiennent la place des femmes dans notre propre histoire. Et cela se voit jusque dans le vocabulaire où le féminin l'emporte à chaque fois sur le masculin. Cette situation surprend au départ mais c'est de suite immersif et très jouissif.
Mais ce qui porte cet album sur les sommet du neuvième art, c'est le graphisme de Lereculey. Ses dessins sont toujours d'une qualité époustouflante. Les personnages ont un charisme fou et les décors sont somptueux. Les plans larges de présentation et les plans plus serrés pour les dialogues et les moments intimes alternent avec une maestria et un découpage impeccables.
Un très bon moment de lecture et une envie irrésistible de lire la suite !
Le retour de la princesse Keona ex-otage en Angleon sur les terres familiales du continent de Lys est l'occasion de découvrir après celle des félins , la civilisation simienne à culturellement sino-japonaise et matriarcale .Outre le retour en cour de la princesse on voit s'amorcer une grande quantité d'intrigues : le retour dans son gang (Yakusa/Triade) après 5 années de prison d'Alissa Kolire tueuse et chef des opérations. Un couple magistrate et policier vient s'installer dans la grande ville. de jeunes aborigènes se heurtent aux tabous de leur société traditionnelle . Une ex-grande lutteuse veut reprendre du service pour sauver son fils. Deux étudiants en archéologie partent à l'aventure pour retrouver une cité disparue . .Un album de mise en place mais qui donne envie de découvrir la suite et surtout d'apprécier la beauté des dessins et la subtilité des arcs narratifs .
Peau de singe.

Nouveau cycle pour la série, autres terres, autre race d'animaux.
On quitte donc les félins pour les singes. Une cité médiévale européenne pour une cité d'inspiration asiatique.

Le changement est réussi et tient toutes ses promesses. S'il est toujours question de complots et manipulations, ce ne sont plus dans des intrigues de cours et politiques, mais dans une ambiance bien plus urbaine, avec ces clans mafieux et leur guerre des gangs.
On multiplie toujours les points de vue qui nous donnent d'autres perspectives et des personnages attachants ou intrigants dont on a envie de connaître la suite.

Seul le twist de fin, aux airs de déjà vu dans le cycle précédent, paraît un peu éculé.
Mais sinon la série fonctionne toujours aussi bien, prenante et redoutablement efficace. On attend chaque tome comme le nouvel épisode d'une excellente série télé.
Ce cycle II se déroule dans le royaume de Lys avec le peuple des singes; nous le découvrons suite au retour de la fille de la reine, Kéona. Ce premier tome mêle beaucoup d'histoires et de personnages mais grâce à la présentation des personnages en début de volume, le lecteur s'y retrouve facilement. C'est effectivement frustrant de n'avoir pour certains que peu d'éléments mais l'envie de connaître la suite est d'autant plus plaisante. Les auteurs ont su diversifier l'intrigue par rapport au premier cycle et certains personnages telle Alissa sont pleins de promesse. Les dessins sont une fois de plus précis, sublimes, d'une qualité exceptionnelle et les visages très expressifs. J'ai trouvé les couleurs un peu ternes en début de volume. J'attends la suite avec impatience.