Les 5 terres tome 11 sur 13

Jérôme Lereculey (Autre) Lewelyn (Autre)
Delcourt (30/08/2023)
4.35/5   70 notes
L'incendie du Palais a sauvé le Sistre, mais laissé tout le monde sous le choc. Alissa a fort à faire pour remonter le moral des troupes et faire valoir le bien-fondé de sa stratégie. Tandis que Shin Taku s'entête, que Thori doit affronter l'échec et qu'Otsue et Thori font une découverte surprenante, au Palais, Keona et Yero trompent l'ennui d'une drôle de manière...
Que lire après Les 5 terres, tome 11 : Tomber vraimentVoir plus

Nicolas Malfin

3.45★ (1913)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On va retrouver le clan du Sistre qui a vaincu ses ennemis au prix de la perte de son magnifique palais qui était également le symbole de sa puissance sur la capitale de Lys.

Un premier changement d'importance se situe au niveau de la page de garde où l'on nous présente les personnages dans une version réactualisée pour tenir compte des morts ainsi que des nouveaux clans comme celui du Tillandsia.

Kéona s'ouvre enfin vers de nouvelles possibilités en oubliant petit à petit Eren. Il faut dire que c'est le seul personnage qui fait actuellement le lien entre les eux cycles même si la vedette est toujours réservée à l'impétueuse et violente Alissa qui a décimé le clan du Coucal et qui s'attaque à celui du Tillandsia.

Le thème récurrent de ce tome semble être la culpabilité face à certains choix opérés par les personnages pour avancer dans leurs objectifs (sauver un enfant de la maladie, résoudre un meurtre, venir à bout d'un autre clan, retrouver un amour perdu...). Cela provoque beaucoup de remise en question. On a l'impression que les dialogues tournent autour de ces questions torturantes.

Du coup, il est loin le temps où il y avait un véritable avancée dans le récit comme lors du premier cycle qui rabattait à chaque fois les cartes. Là, cela s'éternise jusqu'à un clifhanger qui marque le seul point d'évolution. On constate une petite baisse d'intensité au profit d'une réflexion sur l'évolution psychologique des personnages donnant une certaine densité à l'ensemble.

On assiste à une véritable convergence des différents récits qui va se terminer assez tragiquement pour l'une des protagonistes. A noter qu'on se situe l'avant-dernier tome du second cycle (en 6 tomes également). En tout, il y aura 5 cycles de 6 albums soit 30 au total. Bref, il va falloir s'accrocher. C'est un des plus ambitieux projet du monde de la BD pour la décennie à venir.

Par ailleurs, nous avons toujours un trait soigné pour un travail qui donne du cachet aux cases. En effet, nous avons droit à un graphisme réaliste de bien belle tenue qui est à la fois net et lisible avec une belle harmonie des tons de couleurs. Les décors et arrière-plans sont vraiment bien réalisés et rendus.

C'est toujours de l'excellent travail, tant narratif que graphique, pour une série dont chaque opus parvient à tenir, tant que bien que mal, le lecteur en haleine. Cela reste tout de même un bon album qui conjugue talents narratif et graphique.
Le cycle se poursuit sur les stratégies de domination et de vengeance entre clans rivaux.

Côté narration, on est sur une continuité dans bouleversement majeur, même si des choix sont faits ; sur fond de culpabilité ou de fourberie.

Une fois de plus on est sur un récit assez dynamique, sans trop de renouveau ni dans l'action ni dans le développement des personnages. Ca reste une lecture haletante et le retournement de situation sur les dernières pages pousse à se dire qu'on ne peut pas en rester là dans l'aventure !
Au clan du Sistre, l'envie de vengeance bouillonne après la trahison du clan Tillandsia. Alissa semble douter du chemin à prendre et dans son entourage les voix dissonantes ne l'aident pas.
Otsue est toujours perdue dans la jungle, Thori cherche des moyens de plus en plus dangereux pour gagner l'argent nécessaire aux soins de son fils malade, Shin n'arrive pas à faire régner la paix, Keona espère un rapprochement entre les pays.
L'histoire avance tranquillement, on sent monter la tension, qui devrait culminer dans le dernier tome du cycle. On attend avec impatience le croisement de tous les chemins des différents protagonistes.
• Les 5 Terres, Tome 11
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Avant dernier tome de la série, que dis-je, de ce cycle, concernant les primates de Lys.
Si dans ma critique de certains tomes je louais déjà la qualité de ce cycle, je disais qu'il faisait moins penser à du Game of Thrones que le cycle d'Angelon, sans doute du à son côté moins médiéval. Pourtant, ce n'est pas vraiment le cas. En effet, si les jeux de pouvoirs ne sont pas les mêmes que pour le cycle consacré aux félins, il y en a tout de même, et ici aussi tout peux arriver pour nos personnages qui ne sont jamais tout à fait sur de voir le soleil se lever le lendemain.

Dans ce volume, nous sentons bien que nous nous approchons de la fin par le fait que les intrigues de certains personnages touchent à leur fin.
Le prochain tome sera le dernier, et j'ai hâte de connaitre la fin de ce cycle, et de me lancer dans le suivant. Mais pour ça, il faudra s'armer d'un peu de patience.
Alissa du clan du Sistre fait face à bien des problèmes depuis son retour de prison (attaque sur son clan, attentats sur sa personne). Pour éliminer le clan du Coucal le plus véloce, elle a sacrifié son palais pour faire disparaitre par le feu ses ennemies. Cherchant un second souffle, elle propose un pacte alors à un autre clan ennemi mais la aussi, il s'agit d'un piege pour la tuer. Finalement cela se retourne contre celles ci mais le Sistre se retrouve bien esseulé et affaibli. Alissa a t'elle réellement les solutions pour les sauver? Ne s'entête pas dans une stratégie mortifère? Sa famille se pose des questions et n'hésite plus à le dire. En paralléle les autres fils rouge de le série se poursuivent : la fille de la reine par une simple lettre a provoqué sa propre mère, les jeunes exploratrices affrontent de multiples dangers pour revenir vers leur cité, Thori se rend compte que jamais elle ne reprendra suffisamment de force pour redevenir la combattante d'autrefois.
Les fils commencent à converger : il est temps, il ne reste a priori plus qu'un tome pour conclure ce cycle particulièrement intéressant sur cette société matriarcale. Une vraie réussite que ce soit au niveau du graphisme (splendide et les intrigues multiples qui réussissent à être passionnantes sans être confuses, c'est limpide et toujours surprenant. Une vraie plongée dans des sociétés fantaisistes (issus de la fantasy) mais toujours crédibles dans la façon dont sont dépeint les interactions politiques et sociales.

C'est parce qu'on sait qu'elle va se terminer un jour que la vie est si précieuse, non ?
Le seul moyen de corriger une tête qui pense mal...c'est la couper.

Couper..mais ne pas signer.
- Je te l'avais bien dit.
- Quoi?
- Qu'on peut faire confiance à personne. Regarde notre fugitive, elle part se planquer, elle dit où elle est à une seule personne de confiance, sa meilleure amie. Qui finit par le dire à son frère. Qui finit par le dire à ses parents. Qui finissent par nous le dire. Voilà où ça mène la confiance.
- Ben tant mieux pour nous. On va pas s'en plaindre, non?
Je ne hiérarchise pas les morts. Un assassinat est un assassinat. La justice doit être rendue.
Ta dette est payée, tu peux partir tranquille.