Début d'un nouveau cycle tourné vers le royaume des singes.
Les dessins sont toujours aussi classes avec un univers asiatique qui rend très bien.
On entre ici dans une société matriarcale où tout est l'inverse de ce que l'on connaît. Les femmes sont au pouvoirs. Tous les détails y sont, jusque dans les règles d'orthographe et de grammaire : c'est ici le féminin qui l'emporte sur les accords et non pas le masculin (ça change et c'est appréciable).
Le scénario est soigné avec des personnages de familles différentes qu'on se plaît à découvrir.
• Les 5 Terres, Tome 7
• Lewelyn (Scénario) & Lereculey (Dessin)
• Delcourt

Si j'avais adoré le premier cycle des 5 Terres, consacré à Angleon, la cité des félidés, c'est avec joie mais également appréhension que je me lance dans ce deuxième cycle, consacré à Lys, la cité des singes.

En effet, qui dit nouveau cycle, dit nouveau départ.
Et après avoir adoré le premier cycle, j'ai beaucoup d'attente pour ce deuxième.
Sera t-il aussi bon ? Saura t-il créer un intérêt sans répété ce qui a déjà été fait ? Les personnages seront-ils aussi attachants que les félins d'Angléons ?
Autant de question que je me pose en commençant cette "nouvelle" série.

Nous commençons avec un élément qui va nous facilité l'accès à ce nouveau monde avec un personnage déjà connu, Keona, fille de la reine, qui, après les événements du cycle précédent, va faire son retour dans sa cité.
En parallèle, on nous présente un autre personnage qui fait également son retour dans la ville après une longue absence, Alissa, fille de la famille de "mafieux" dirigeant les bas quartiers.

Au cours du reste de la BD, on va nous présenter également de nombreux autres personnages, lieux, débuts d'intrigues, etc.
Peut être un peu trop.
Ce premier tome met en place l'histoire en nous montrant les différents problèmes auxquels font face les différentes familles mais cela reste un peu flou pour le moment.

Chose marquante, contrairement à Angleon qui était dirigé par des hommes, on comprend vite qu'à Lys, ce sont les femmes qui dirigent.
Elles occupent les postes à responsabilités, elles sont les chefs de familles, elles prennent les décisions importantes...
C'est un point de vue intéressant qui permet de créer un vrai écart avec le premier cycle.

Si j'ai apprécié ce premier tome et que je lirais la suite avec plaisir, pour le moment je ne suis pas encore totalement convaincu, le premier cycle ayant positionné la barre assez haut.
Nouveau cycle : place aux femmes !

Déjà le Tome 7 des 5 terres... , et nous entamons ici le cycle 2 .

Les six premiers tomes formaient le cycle 1, Angleon, territoire situé au coeur des cinq terres. Pour info, les cinq terres se composent de cinq continents, territoires : Erinal, Ithara, Arnor, Angleon, et Lys. C'est de ce dernier dont il est question dans ce nouveau cycle, Lys.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de démarrer une lecture par le tome 7 d'une série, mais si l'envie vous en prenait, sachez qu'il est tout à fait possible de le faire. Ici, démarre un nouveau cycle et donc une toute autre histoire, celle des singes.
Les félins dominaient le cycle précédent. Angleon était un territoire félin, ici nous sommes sur les terres des singes.

Keonia, la fille de la reine, est de retour parmi les siens. Elle fait le lien avec les épisodes précédents puisque nous l'avons précédemment suivie en tant qu'invitée, ou plutôt otage à Angleon, un enfant de chaque territoire, coutume destiné à offrir la paix aux cinq royaumes. Mais les temps ont changé et les enfants sont invités à rentrer chez eux.
Bienvenue chez toi, et bienvenu au lecteur avide de découverte, dans un nouveau contexte. Je dois dire que je ne suis pas mécontente du résultat et oui on s'attache toujours un peu, ...,mais finalement quitter Angleon et découvrir Alysandra, la magnifique capitale de Lys a été très agréable.

Visuel

Visuellement déjà, car le graphisme est toujours aussi soigné. Les vues de la ville sont magnifiques. On retrouve le soin apporté aux précédents albums. La capitale a des airs de capitale impériale chinoise : Une cité lacustre avec bâtiments en forme de pagodes, ruelles éclairées aux lampions.
L'histoire se déroule également dans la jungle, l'occasion de nous offrir un peu de vert et de nature sauvage.
Du vert, du parme, la colorisation est une merveille !
Personnages travaillés, souci du détail, dessins, couleurs tout y est.
Par contre, pas de résumé en début de tome ou de pages d'explications comme dans les tomes précédents.

Le fond , l'histoire

Dans ce tome, plusieurs personnages importants rentrent chez eux après de longues années d'absence. Ils découvrent donc, tout comme nous d'ailleurs, ce qui a bien pu se passer en leur absence. Keonia, retrouve les siens au palais.
Alissa, après cinq années en captivité, est bien décidée à trouver le traître qui l'a trahi, et vient reprendre sa place à la tête du clan du Sistre. Nous découvrons aussi d'autres personnages et autant d'histoires parallèles. Bref, une histoire qui s'installe,et un tout petit peu d'action avec Alissa. On pose les bases, et les fondations sont très larges !
Et une nouveauté de taille, la place des femmes ! Lys est une société matriarcale. le féminin l'emporte sur le masculin. Les femmes se battent et protègent leurs maris.

Mon avis

Très bon début pour ce cycle, esthétiquement très réussi. Un tome qui nous présente un nouveau territoire, et de nouvelles intrigues. Évidemment, j'attends la suite.
Le virage est réussi !
Premier tome du second cycle.
j'avais peur de ne pas tout comprendre parce que j'ai fini ma lecture du premier cycle, il y a quelques mois. Mais en fait non. C'est un nouveau cycle, mais tout est nouveau.
Ou presque il n'y a que ce lien ténu de l'ancienne otage de retour dans son pays.
C'est tout un monde à découvrir qui a défilé devant mes yeux. J'ai encore un peu de mal à comprendre comment s'articule la société formée de différents clans.
Mais c'est toujours aussi agréable à lire.
Le tome 7 est le premier du second cycle destiné au royaume de Lys où les primates vivent. A la fin du tome précédent les otages d'Angleon sont relâchés et rentrent tous dans leur royaume. C'est ainsi que Keona retrouve la famille royale de Lys. On découvre dans ce tome une multitude de personnages et d intrigues qui nous perd un peu dans le récit. C'est sûrement la mise en place de cet univers encore inconnu qui crée cette sensation et le nombre important de nouvelles informations.
Graphiquement on en dans un univers aux tendances asiatiques très riches . C'est assez magnifique avec toujours une belle aisance sur des plans larges très descriptif de l univers et des plans resserrés qui vont vraiment à l'essentiel.
Le retour de la princesse Keona ex-otage en Angleon sur les terres familiales du continent de Lys est l'occasion de découvrir après celle des félins , la civilisation simienne à culturellement sino-japonaise et matriarcale .Outre le retour en cour de la princesse on voit s'amorcer une grande quantité d'intrigues : le retour dans son gang (Yakusa/Triade) après 5 années de prison d'Alissa Kolire tueuse et chef des opérations. Un couple magistrate et policier vient s'installer dans la grande ville. de jeunes aborigènes se heurtent aux tabous de leur société traditionnelle . Une ex-grande lutteuse veut reprendre du service pour sauver son fils. Deux étudiants en archéologie partent à l'aventure pour retrouver une cité disparue . .Un album de mise en place mais qui donne envie de découvrir la suite et surtout d'apprécier la beauté des dessins et la subtilité des arcs narratifs .
Dites adieu aux grands félins médiévaux occidentaux et bienvenues aux singes matriarcaux d'extrême-Orient. L'histoire commence avec l'arrivée d'un des otages libérés et se poursuit en insistant moins sur les intrigues de pouvoir et en mettant en scène un clan qui rappelle la mafia. J'ai lu à la suite ce tome et le suivant et j'attends la suite avec impatience.
J'ai découvert avec énormément de plaisirs le nouveau cycle des 5 Terres en me demandant quels retournements de situation allaient encore me surprendre ! Et effectivement, je ne suis pas en reste. J'ai beaucoup apprécié le nouvel univers très oriental et dépaysant. Les différents clans et personnages prennent place lentement. Un seul problème : on reste sur notre faim !

C'était avec une grande joie que j'ai emprunté ce nouveau cycle des 5 terres. Ayant hâte de découvrir ce nouveau peuple, je me demandais si l'histoire serait à la hauteur du 1er cycle et c'est là que ça pêche.. le tome est dense en informations et en histoires à suivre. Les personnages anthropomorphiques sont ressemblants et j'ai eu un mal fou à les distinguer pour naviguer entre les histoires. C'est du costaud comme tome et je suis quand même déçue de ma lecture qui fut longue et complexe. Un moment de lecture où on doit toujours revenir en arrière pour se rappeler de l'histoire concernée n'est jamais un bon moment à passer...
Je suis trop contente de revenir dans l'univers des 5 terres avec ce nouveau cycle qui concerne cette fois le royaume de Lys. Un personnage va faire le lien avec le cycle précèdent, celui de Keona, la princesse qui avait été retenu comme otage à Angleon. La voici de retour sur sa terre natale, que l'on va découvrir.
Comme dans le cycle précèdent, c'est un tome qui introduit toute la galerie de personnages bien différents que l'on va suivre : ceux de la famille royale, ceux du Sistre, avec Alissa qui sors de prison (un clan mafieux?), mais aussi un clan rival, des étudiants en archéologie, un peuple primitif qui vit dans la forêt et la prévôté de la ville d'Alysandra. Ville magnifique au demeurant, mise en valeur par un crayon de qualité ( si je puis dire). Un cycle qui s'annonce encore épique même si les enjeux restent encore flous. Les femmes ont le pouvoir dans cette société, ce qui change et me perturberai presque tellement c'est rare ^^. Vivement la suite !
Challenge BD 2023