Citations sur Bela, princesse caucasienne (4)

Le monde a gâté mon âme, mon imagination est impatiente, mon coeur est insatiable. Je ne suis jamais satisfait. Je me lasse du chagrin comme de la joie, et ma vie perd de son intérêt de jour en jour. Il ne me reste qu'un remède : le voyage.
Lorsque j'ai vu Bela dans ma chambre, que je l'ai tenue pour la première fois sur mes genoux et que j'embrassai ses boucles noires, j'ai cru, sot que j'étais, qu'elle était un ange envoyé par le destin miséricordieux...Je me trompais encore. L'amour d'une fille sauvage vaut à peine mieux que celui d'une femme du monde.L'ignorance et la candeur de la première lassent autant que la coquetterie de la seconde.
C'était sans doute un sentiment enfantin, mais, lorsque l'on quitte les conventions sociales et qu'on se rapproche de la nature, on ne peut s'empêcher de redevenir des enfants. L'âme oublie tout ce qu'elle a appris et redevient ce qu'un jour elle était et qu'elle sera sûrement de nouveau.
Les rondes des étoiles s'entrelaçaient en arabesques étranges dans l'horizon lointain et s'éteignaient une à une à mesure que la pâle lueur de l'orient répandait sa voûte lilas foncé illuminant progressivement les pentes abruptes des montagnes recouvertes de neige vierge. A gauche et à droite, des précipices béants, obscurs et mystérieux; les brumes, se tordant comme des serpents, rampaient sur les arêtes des rochers voisins comme si elles sentaient et craignaient l'approche du jour.
Tout était calme dans le ciel et sur la terre, tel le coeur de l'homme à l'heure de la prière du matin. Par moments, un vent frais soufflait de l'est, qui agitait légèrement les crinières couverte de givre des chevaux.