AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thrinecis


Après la Russie, le jeune Rouletabille se trouve propulsé en pleine guerre des Balkans, pour y effectuer des reportages au plus près des batailles entre Bulgares et Turcs. Mais ce conflit, il n'en a cure : son seul objectif, en effet, est de passer tout son temps possible auprès de la farouche Ivana Vilitchkov dont il est fou amoureux et qu'il souhaite épouser au plus vite. Mais Rouletabille doit compter avec le lourd passé d'Ivana dont la famille a été massacrée par Gaulow, un Bulgare devenu traître à sa patrie. Quand Gaulow vient ravir Ivana presque sous les yeux de Rouletabille, emportant également un coffret byzantin qui contient les plans secrets de la mobilisation bulgare, le journaliste, accompagné de ses amis, se lance à sa recherche, et le poursuit jusqu'à son repaire, la forteresse de Karakoulé, le sinistre Château Noir. Capturés avec ses amis, Rouletabille commence un long siège de l'intérieur pour sauver Ivana de l'infâme Gaulow et mettre la main sur le coffret byzantin.

Avec ce premier tome des aventures de Rouletabille à la guerre, Gaston Leroux quitte le registre des énigmes en chambre close pour celui du roman d'aventures à la Dumas ou à la Walter Scott.
Scènes de batailles, combats féroces, vente d'esclaves pour le harem du pacha, siège du château digne du Moyen-Âge avec lâchers d'eau bouillante sur les attaquants, Rouletabille regrettant de ne pas disposer de chaux vive ou d'huile bouillante...

On frôle aussi le grand-guignol avec la visite horrifique des oubliettes et des souterrains où sont jetés vivants les ennemis de Gaulow. Frissons d'épouvante vite réprimés grâce aux facéties des amis de Rouletabille qui se comportent souvent comme des pitres, en enfants pas sages que le reporter ne se prive pas de réprimander. Il y a d'ailleurs un peu de Porthos dans le personnage de la Candeur, cet ami reporter de Rouletabille, géant peureux et gaffeur, aimant le jeu, le vin et la bonne chère, mais toujours fidèle et prêt à se sacrifier pour sauver la vie de Rouletabille.
Un excellent moment de lecture !

La suite de cette aventure est à découvrir dans « Les étranges noces de Rouletabille »

Challenge multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}