AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253009610
Le Livre de Poche (15/02/1973)
3.51/5   39 notes
Résumé :
Nous sommes en 1912, au moment de la première guerre des Balkans. Rouletabille est en Bulgarie pour un reportage, mais aussi pour revoir la belle Ivana. Mais celle-ci disparaît, kidnappée par le cruel Gaulow, qui en profite pour voler les plans de la mobilisation bulgare. Rouletabille se rue sur ses traces pour récupérer les plans et son amour. Ses pas le mènent aux abords du Château Noir, le sombre repaire de Gaulow... Avec ce premier volume de Rouletabille à la gu... >Voir plus
Que lire après Le Château noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après la Russie, nous voici embarqués en Bulgarie, dans sa guerre contre l'Empire ottoman, pour suivre les aventures du reporter Joseph Rouletabille. Si ces aventures ne sont pas très vraisemblables, on se retrouve projeté dans une part d'Histoire, les situations sont cocasses, et l'humour toujours présent. Un roman en 2 volets : le Château noir, donc, et les Étranges noces de Rouletabille.
Commenter  J’apprécie          210
Après la Russie, le jeune Rouletabille se trouve propulsé en pleine guerre des Balkans, pour y effectuer des reportages au plus près des batailles entre Bulgares et Turcs. Mais ce conflit, il n'en a cure : son seul objectif, en effet, est de passer tout son temps possible auprès de la farouche Ivana Vilitchkov dont il est fou amoureux et qu'il souhaite épouser au plus vite. Mais Rouletabille doit compter avec le lourd passé d'Ivana dont la famille a été massacrée par Gaulow, un Bulgare devenu traître à sa patrie. Quand Gaulow vient ravir Ivana presque sous les yeux de Rouletabille, emportant également un coffret byzantin qui contient les plans secrets de la mobilisation bulgare, le journaliste, accompagné de ses amis, se lance à sa recherche, et le poursuit jusqu'à son repaire, la forteresse de Karakoulé, le sinistre Château Noir. Capturés avec ses amis, Rouletabille commence un long siège de l'intérieur pour sauver Ivana de l'infâme Gaulow et mettre la main sur le coffret byzantin.

Avec ce premier tome des aventures de Rouletabille à la guerre, Gaston Leroux quitte le registre des énigmes en chambre close pour celui du roman d'aventures à la Dumas ou à la Walter Scott.
Scènes de batailles, combats féroces, vente d'esclaves pour le harem du pacha, siège du château digne du Moyen-Âge avec lâchers d'eau bouillante sur les attaquants, Rouletabille regrettant de ne pas disposer de chaux vive ou d'huile bouillante...

On frôle aussi le grand-guignol avec la visite horrifique des oubliettes et des souterrains où sont jetés vivants les ennemis de Gaulow. Frissons d'épouvante vite réprimés grâce aux facéties des amis de Rouletabille qui se comportent souvent comme des pitres, en enfants pas sages que le reporter ne se prive pas de réprimander. Il y a d'ailleurs un peu de Porthos dans le personnage de la Candeur, cet ami reporter de Rouletabille, géant peureux et gaffeur, aimant le jeu, le vin et la bonne chère, mais toujours fidèle et prêt à se sacrifier pour sauver la vie de Rouletabille.
Un excellent moment de lecture !

La suite de cette aventure est à découvrir dans « Les étranges noces de Rouletabille »

Challenge multi-défis 2021
Commenter  J’apprécie          70
Parmi les aventures de Joseph Rouletabille, je me souvenais d'un thriller à faire dresser les cheveux sur la tête : « le château noir ». Je l'avais si bien apprécié que j'en avais fait cadeau à l'un de mes neveux, puis je l'ai racheté dans une foire aux livres. En l'attente d'une nouvelle livraison dans notre campagne reculée, je viens de le relire.

Et la magie a encore frappé. J'ai bien retrouvé la scène hallucinante d'un supplice particulièrement odieux dans l'obscurité d'une oubliette chargée de cadavres plus ou moins frais. Mais c'est surtout le récit plein de rebondissements d'un combat à un contre cent, entre les murs d'un château fort, sur les courtines, dans les souterrains, les étages d'un donjon formidable dont on a fait sauter le pont-levis … J'imagine l'action dans le décor de Bonaguil !

Nous sommes en octobre 1912. La Bulgarie, aidée de la Serbie, de la Grèce et du Montenegro s'apprête à attaquer l'empire Ottoman pour le repousser hors de sa dernière province européenne, la Roumelie. C'est la Première guerre balkanique qui se prolongera par une deuxième – les vainqueurs se disputant leur conquête entre eux - et culminera avec l'attentat de Sarajevo déclenchant la Grande Guerre.

L'aventure tourne autour de l'enlèvement d'une jeune femme dont Rouletabille est amoureux, fille d'un général bulgare qui détient chez lui les plans de mobilisation de l'armée, cachés dans le tiroir secret d'un mystérieux coffret à bijoux. Un sbire turc aussi cruel que bel homme a enlevé la demoiselle et son coffret après avoir assassiné sous ses yeux ses parents. Il les retient dans son formidable repaire situé au-delà de la frontière bulgare.

Rouletabille et son équipe : Vladimir, Tondor, La Candeur et Modeste - deux reporters et deux domestiques-gardes du corps l'accompagnent, plus un jeune colosse bulgare Athanase - lui aussi amoureux de la belle Ivana, vont naturellement se jeter dans la gueule du loup. Tout ça tire dans tous les coins, rencontre une famille allemande qu'on voue aux gémonies – ils n'ont qu'à nous rendre l'Alsace et la Lorraine – et met en oeuvre toutes les astuces imaginables du petit reporter pour échapper à un sort cruel, en attendant les secours d'une armée salvatrice massée à la frontière.

Ce serait le scénario d'une superbe série. Et du coup, je viens de me commander la suite !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu plusieurs Gaston Leroux et je doit dire que très souvent - voir presque tout le temps - il s'agit de romans d'aventures. On pense trop souvent à l'auteur comme un auteur de romans policiers. C'est faux pour le gros de son oeuvre.

Sauf pour les Rouletabille!!!! En effet ce petit bout de reporter se sert du bon sens de la raison pour déduire et déchiffrer les énigmes les plus obscures.

Je suis rendu à lire le quatrième volet des aventures de Roulatille. le Château Noir! ...mais voilà c'est pas un roman policier! Encore un roman d'aventure...

Éperdument amoureux d'une jeune bulgare, notre jeune reporter assiste à son rapt sans pouvoir intervenir. Il poursuivra ce dangereux bandit jusque dans son repaire: le Château Noir! Il se fera même capturer dans l'espoir de reprendre sa douce.

Bien mais pas un roman policier!

La suite dans les Étranges Noces de Rouletabille!
Commenter  J’apprécie          30
Finies les énigmes en chambre close pour Rouletabille, qui se lance dans un roman d'aventures en allant réaliser un reportage en Bulgarie en pleine guerre des Balkans. Il n'agit pas juste pour l'amour de l'information, mais aussi pour celui de la belle Ivana Vilitchkov, et quand celle-ci est enlevée avec les documents militaires sur lesquels reposent la victoire ou la défaite de l'armée bulgare, cela fait deux bonnes raisons pour Rouletabille de se jeter dans la gueule du loup en entrant au "Château noir", le repaire d'un Bulgare renégat nommé Gaulow qui s'intéresse de très près à Ivana. L'aventure est présente, plus que dans les précédentes aventures de Rouletabille, mais des personnages souvent caricaturaux n'aident pas à entrer dans l'histoire aussi bien qu'il le faudrait.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle lui dit de douces paroles. Elle voyait qu'il souffrait et elle avait pitié de lui et encore cela faisait souffrir davantage Rouletabille qui eût préféré que sa souffrance fût partagée. Mais les grandes héroïnes ont des poitrines de marbre qui s'échauffent difficilement au vulgaire contact de la douleur humaine... Ah ! Rouletabille était bien malheureux ! C'était si simple de partir ensemble !
Il lui dit comment il avait imaginé de transformer le donjon en une forteresse dans laquelle ils auraient attendu que les soldats de Stanislawof vinssent les délivrer.
- Mais ce n'est pas mal du tout, ça, petit Zo ! Pas mal du tout !... Je veux dire que ça n'aurait pas été mal du tout ! ... si on avait pu mettre la main sur le coffret byzantin avant la nuit de noces !…
Mais hélas ! Je n'ai plus d'espoir que dans ma nuit de noces !
- C'est épouvantable ! grondait Rouletabille... J'ai envie de nous tuer tous les deux, là, sur ce divan ! pour ne plus entendre parler de cette nuit de noces-là !...
Commenter  J’apprécie          30
-- Le squelette! crie-t-il... Le squelette est revenu!...
-- Le squelette ?... Quel squelette ? interroge Ivana qui s'affole, elle aussi, de l'affolement de l'autre...
-- J'ai senti son crâne sous ma main... Il y avait là un squelette enchaîné... Tout à l'heure, il était parti!... et voilà qu'il est revenu!...
Commenter  J’apprécie          40
- Oh ! moi, monsieur, fit Rouletabille en le regardant avec sa tête à gifles... je sais tout parce que c'est mon métier de tout savoir !
Commenter  J’apprécie          70
-Mais cela est épouvantable ! s'écria Rouletabille. Que de crimes ! et pourquoi ? et pourquoi?
-Ah ! Pourquoi ? fit-elle avec tranquillité, pourquoi ? Vous êtes extraordinaire. C'est la politique, mon cher !
Commenter  J’apprécie          40
Le pauvre majordome fut redescendu dans la salle des gardes, puis glissé dans le trou du souterrain où Modeste, en punition de sa stupidité, fut chargé de le surveiller.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..