Après la Russie, nous voici embarqués en Bulgarie, dans sa guerre contre l'Empire ottoman, pour suivre les aventures du reporter Joseph Rouletabille. Si ces aventures ne sont pas très vraisemblables, on se retrouve projeté dans une part d'Histoire, les situations sont cocasses, et l'humour toujours présent. Un roman en 2 volets : le Château noir, donc, et les Étranges noces de Rouletabille.
Parmi les aventures de Joseph Rouletabille, je me souvenais d'un thriller à faire dresser les cheveux sur la tête : « le château noir ». Je l'avais si bien apprécié que j'en avais fait cadeau à l'un de mes neveux, puis je l'ai racheté dans une foire aux livres. En l'attente d'une nouvelle livraison dans notre campagne reculée, je viens de le relire.

Et la magie a encore frappé. J'ai bien retrouvé la scène hallucinante d'un supplice particulièrement odieux dans l'obscurité d'une oubliette chargée de cadavres plus ou moins frais. Mais c'est surtout le récit plein de rebondissements d'un combat à un contre cent, entre les murs d'un château fort, sur les courtines, dans les souterrains, les étages d'un donjon formidable dont on a fait sauter le pont-levis … J'imagine l'action dans le décor de Bonaguil !

Nous sommes en octobre 1912. La Bulgarie, aidée de la Serbie, de la Grèce et du Montenegro s'apprête à attaquer l'empire Ottoman pour le repousser hors de sa dernière province européenne, la Roumelie. C'est la Première guerre balkanique qui se prolongera par une deuxième – les vainqueurs se disputant leur conquête entre eux - et culminera avec l'attentat de Sarajevo déclenchant la Grande Guerre.

L'aventure tourne autour de l'enlèvement d'une jeune femme dont Rouletabille est amoureux, fille d'un général bulgare qui détient chez lui les plans de mobilisation de l'armée, cachés dans le tiroir secret d'un mystérieux coffret à bijoux. Un sbire turc aussi cruel que bel homme a enlevé la demoiselle et son coffret après avoir assassiné sous ses yeux ses parents. Il les retient dans son formidable repaire situé au-delà de la frontière bulgare.

Rouletabille et son équipe : Vladimir, Tondor, La Candeur et Modeste - deux reporters et deux domestiques-gardes du corps l'accompagnent, plus un jeune colosse bulgare Athanase - lui aussi amoureux de la belle Ivana, vont naturellement se jeter dans la gueule du loup. Tout ça tire dans tous les coins, rencontre une famille allemande qu'on voue aux gémonies – ils n'ont qu'à nous rendre l'Alsace et la Lorraine – et met en oeuvre toutes les astuces imaginables du petit reporter pour échapper à un sort cruel, en attendant les secours d'une armée salvatrice massée à la frontière.

Ce serait le scénario d'une superbe série. Et du coup, je viens de me commander la suite !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Après la Russie, le jeune Rouletabille se trouve propulsé en pleine guerre des Balkans, pour y effectuer des reportages au plus près des batailles entre Bulgares et Turcs. Mais ce conflit, il n'en a cure : son seul objectif, en effet, est de passer tout son temps possible auprès de la farouche Ivana Vilitchkov dont il est fou amoureux et qu'il souhaite épouser au plus vite. Mais Rouletabille doit compter avec le lourd passé d'Ivana dont la famille a été massacrée par Gaulow, un Bulgare devenu traître à sa patrie. Quand Gaulow vient ravir Ivana presque sous les yeux de Rouletabille, emportant également un coffret byzantin qui contient les plans secrets de la mobilisation bulgare, le journaliste, accompagné de ses amis, se lance à sa recherche, et le poursuit jusqu'à son repaire, la forteresse de Karakoulé, le sinistre Château Noir. Capturés avec ses amis, Rouletabille commence un long siège de l'intérieur pour sauver Ivana de l'infâme Gaulow et mettre la main sur le coffret byzantin.

Avec ce premier tome des aventures de Rouletabille à la guerre, Gaston Leroux quitte le registre des énigmes en chambre close pour celui du roman d'aventures à la Dumas ou à la Walter Scott.
Scènes de batailles, combats féroces, vente d'esclaves pour le harem du pacha, siège du château digne du Moyen-Âge avec lâchers d'eau bouillante sur les attaquants, Rouletabille regrettant de ne pas disposer de chaux vive ou d'huile bouillante...

On frôle aussi le grand-guignol avec la visite horrifique des oubliettes et des souterrains où sont jetés vivants les ennemis de Gaulow. Frissons d'épouvante vite réprimés grâce aux facéties des amis de Rouletabille qui se comportent souvent comme des pitres, en enfants pas sages que le reporter ne se prive pas de réprimander. Il y a d'ailleurs un peu de Porthos dans le personnage de la Candeur, cet ami reporter de Rouletabille, géant peureux et gaffeur, aimant le jeu, le vin et la bonne chère, mais toujours fidèle et prêt à se sacrifier pour sauver la vie de Rouletabille.
Un excellent moment de lecture !

La suite de cette aventure est à découvrir dans « Les étranges noces de Rouletabille »

Challenge multi-défis 2021
j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire, ensuite je me suis laissé entrainer, surtout par son tyle littéraire qui date du début du XX. on reste sur sa fin car il y a une suite ...
J'ai lu plusieurs Gaston Leroux et je doit dire que très souvent - voir presque tout le temps - il s'agit de romans d'aventures. On pense trop souvent à l'auteur comme un auteur de romans policiers. C'est faux pour le gros de son oeuvre.

Sauf pour les Rouletabille!!!! En effet ce petit bout de reporter se sert du bon sens de la raison pour déduire et déchiffrer les énigmes les plus obscures.

Je suis rendu à lire le quatrième volet des aventures de Roulatille. le Château Noir! ...mais voilà c'est pas un roman policier! Encore un roman d'aventure...

Éperdument amoureux d'une jeune bulgare, notre jeune reporter assiste à son rapt sans pouvoir intervenir. Il poursuivra ce dangereux bandit jusque dans son repaire: le Château Noir! Il se fera même capturer dans l'espoir de reprendre sa douce.

Bien mais pas un roman policier!

La suite dans les Étranges Noces de Rouletabille!
Pour moi Gaston Leroux me rapelle Maurice Leblanc dans le style et l'epoque ou se deroulent ses histoires.Leurs heros dont sympathiques et les histoires bien emmenees.Rouletabille est un policier gouailleur,attachant,perspicace qui mene ici son enquete minutieusement et avec efficacite.Ce livre est un bel exemple de l'ecole classique française du roman policier et a tres bien vieilli,le temps etant le test ultime pour la valeur d'un ouvrage.A decouvrir si vous,ne connaissez pas cet auteur.
Finies les énigmes en chambre close pour Rouletabille, qui se lance dans un roman d'aventures en allant réaliser un reportage en Bulgarie en pleine guerre des Balkans. Il n'agit pas juste pour l'amour de l'information, mais aussi pour celui de la belle Ivana Vilitchkov, et quand celle-ci est enlevée avec les documents militaires sur lesquels reposent la victoire ou la défaite de l'armée bulgare, cela fait deux bonnes raisons pour Rouletabille de se jeter dans la gueule du loup en entrant au "Château noir", le repaire d'un Bulgare renégat nommé Gaulow qui s'intéresse de très près à Ivana. L'aventure est présente, plus que dans les précédentes aventures de Rouletabille, mais des personnages souvent caricaturaux n'aident pas à entrer dans l'histoire aussi bien qu'il le faudrait.
Enquête de Rouletabille.....
Ce livre ne m'a pas vraiment accroché, peut être la suite sera-t-elle différente? Néanmoins, cela reste un bon roman quand on aime ce genre.