3,8

Subtil béton est un roman imparfait mais indéniablement intéressant que ce soit dans son élaboration, dans ses intentions ou dans son essence-même. C'est un projet épatant d'une richesse folle qui questionne les utopies et dystopies, qui explore l'âme humaine et les luttes et qui hisse en banderole un appel au collectif d'une rare force. C'est difficile de vous en parler avec clarté tant il y a de choses à en dire. Si vous êtes à minima curieuses et curieux, tentez l'aventure…

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Ce roman imagine une sorte d'uchronie où la "Franco" a sombré dans une dictature raciste et sécuritaire dont il semble impossible de s'extirper même si elle ne permet qu'un quotidien où l'on survit. Il raconte les luttes clandestines, les joies et les difficultés du vécu en collectif, des réunions, de la convergence des luttes.
On éprouve tous les murs qu'il nous faudrait briser pour sortir du capitalisme et de sa société normée.
Aucune grande puissance ne viendra nous sauver dans la réalité, il faudra se contenter de fissurer le béton mais, tout est possible à ceux qui savent transiger avec leur égo pour faire un corps commun semble nous chantonner les pages pleines de vie de Subtil béton.
C'est une histoire de potes, avec des personnages drôles, des gosses rebels, des nanas fabuleuses de tous les âges avec leurs histoires complexes, et des "Jean-Mich"...
Et, plus qu'un livre ce qui m'a attirée d'abord c'est cette fabuleuse carte qui l'accompagne ; elle s'accorde parfaitement avec l'hyperréalisme et les nuances surréalistes de cette fiction.
Voilà un roman que je ne m'attendais pas à apprécier autant.
Déjà, l'écriture collective, je ne suis pas habituée. Et j'avais peur que les chapitres soient trop disparates, qu'il manque d'harmonie dans le texte. Finalement, chaque chapitre étant la voix d'un personnage, cela utilise à bon escient cette diversité de l'écriture. Chacun à sa façon d'écrire, et donc de s'exprimer, et ainsi chaque personnage est mieux incarné.
L'écriture inclusive ensuite. Je n'ai rien contre, mais tenir la longueur sur tout un roman? Et bien oui, pas de soucis. Je n'ai éprouvé aucune difficulté à la lecture. Au contraire, j'ai trouvé que ça apportait de la justesse au propos, que ça allait dans le sens de ces militants, que (oh magie) cela créait de l'inclusivité, une forme d'universalité.
Après, côté histoire, on est dans un futur pas si lointain, pas si éloigné d'un futur possible. Et c'est angoissant, tant de réalisme à mon sens. le repli sur soi, le rejet et l'annihilation de toute différence, l'uniformité, la sujétion de toute la population, la privation de libertés. Mais aussi des gens qui refusent, qui choisissent de se battre, avec leurs moyens, leurs convictions, chacun à sa manière, imparfaite bien sûr, mais tout de même, faire rébellion. Il y a de l'espoir parmi toutes ces pages sombres.
Un exercice pour moi réussi.