Un album au format très allongé d'Agnès de Lestrade illustré avec un style bien particulier par Olivier Latyk dont je n'avais encore rien vu.
Une histoire sur le métier de relieur, un métier de patience et de savoir-faire.
Ceci est mis en parallèle avec les soucis d'Arto qui a peur que ses parents se séparent, un peu comme les pages de leur album de photo...
Une lecture poétique.
Voici un récit magnifique. Arto est un petit garçon sensible qui aimerait que ses parents se rabibochent. Il apprend au contact de la fée des livres qu'il faut savoir être patient avec ces choses là, les pages d'une histoire ne se recollent pas si facilement. le texte est plein de métaphores mais simple de compréhension. Les illustrations sont vraiment magnifiques et correspondent à la tonalité du texte : doux, calme et intimiste.

J'ai eu une boule au ventre de voir ce petit garçon essayer par tous les moyens (mêmes les
plus fantastiques) de rassembler sa famille. Une lecture tout en émotion. Pour ma part ça faisait longtemps qu'un album ne m'avait pas fait cet effet là.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/1..