J'imprime comme j'aime (20/11/2019)
3.5/5   1 notes
Bellissima Italia...Cela fait plus de 40 ans que je parcours, sans me lasser, cette vaste péninsule aux multiples visages. Dans ce livre, je raconte comment je suis devenu un passionné de volcanologie en escaladant le Vésuve, le Stromboli, l'Etna...Je livre de multiples anecdotes de voyages, parfois incroyables mais véridiques. Je narre des rencontres inoubliables : un auto-stoppeur suisse qui avait un rêve fou, le responsable d'une carrière de marbre de Carrare, un... >Voir plus
Ce livre est vraiment à recommander à tout le monde, et plus particulièrement à deux types de personnes : aux passionnés d'Italie qui trouveront la retranscription de la splendeur de la péninsule italienne, agrémentée de quelques splendides photos; et aux passionnés de vulcanologie qui trouveront vraiment de quoi assouvir leur passion grâce aux aventures de M. Leterme sur les grands volcans italiens.

De plus, ce livre nous apprend vraiment beaucoup de choses sur certains événements qui endeuillèrent l'Italie comme le tremblement de terre de Laviano et sur les volcans italiens, ce qui est toujours bon à prendre.

En bref, ce livre donne vraiment envie de prendre la route et d'observer de ses propres yeux toutes les splendeurs qui y sont contées, car, en plus de toutes les anecdotes contées, qui nous fait déjà faire un bon tour de cette Italie des merveilles, et comme un ultime cadeau, l'auteur nous offre, à la fin de son livre, un Top 10 des sites italiens qui l'ont le plus intéressé, ce qui ne manque pas de donner des idées.

Et pour ceux qui ne pourraient pas prendre le chemin de l'Italie, ce livre est l'occasion d'une véritable évasion mentale, histoire de vivre, durant quelques heures, la Dolce Vita.

Près de cinquante ans après l'avoir découverte, l'Italie reste mon pays de prédilection, presque ma seconde patrie. Ce pays a tant à offrir ; un patrimoine archéologique, architectural et artistique exceptionnel - il serait le plus important du monde - un climat ensoleillé plus qu'agréable, une gastronomie de haute qualité, une nature et ses sites aussi variés que grandioses et, pour couronner le tout, l’immense gentillesse de ses habitants. (p. 10)
Mais en Italie, les habitants savent bien ce que le mot accueil veut dire. Tomaso et moi, nous avons droit à un ou deux apéros bien tassés ! Et comme il est quasiment midi, il est absolument hors de question de quitter la maison sans avoir mangé un petit morceau... (p. 51)
Cela fait environ 2.000 ans que le volcan Stromboli (923 m d'altitude, mais dont la base est à 2.400 m de profondeur) connaît une activité quasi ininterrompue, offrant un spectacle flamboyant et de toute beauté aux nombreux touristes qui tentent l’escalade. (p. 39)
Laviano : un petit village quasiment rayé de la carte pendant quelques années, allait renaître un jour sur son site originel. La vie s'y était brisée, mais elle ne s'y est jamais arrêtée. (p. 75)
L'Italie, ce berceau de tant de civilisations, ce jardin de l'Europe, plus je la découvre, plus je l'aime. (p. 102)