Comme souvent ce livre attendait
dans une de mes PAL
Je l ai enfin lu pour un challenge.
J ai beaucoup aimé l histoire de cette ado qui préfère vivre dans la rue avec toute la liberté que celle ci propose
La liberte au sein de notre société n est pas si idéale que cela
Le plus de ce livre qui ne peut que nous plaire nous qui fréquentons Babelio l heroine de ce roman écrit écrit pourra t elle devenir écrivain, ?
Moon a 19 ans et elle est SDF, "préposée à la galère perpétuelle, bénévole du bitume, la misère en bandoulière". Elle dort sur des cartons et refuse l'aide des bénévoles du SAMU d'hiver et leurs couvertures de survie, ces "couvrantes de morgue". Elle vit dans la rue et elle a son coin, sur la place Saint Mich', à proximité d'un fleuriste. Elle vend des sourires. Moon a un chien, Comète et des amis. Fidji, son amoureux, a des cheveux crépus et un air sympa. Il fait des démarches pour avoir un droit de visite et un droit de garde de sa fille et s'en va à Paname (c'est à dire Paris). Boule est vendeur de shit . Il a le crane rasé et porte un perfecto. Il vit avec sa copine Valou, locataire d'un HLM avec jardin. Et puis il y a Michou et Suzie, Slam et Jeanine.

Sous les lampadaires, elle pense à ce qu'elle va écrire sur le bloc note qu'elle a volé à la Maison de la presse. Elle voudrait écrire la vie de Fidji et lui faire un cadeau pour Noël. A l'angle de Saint-Fran, les doigts crispés, le calepin sur les genoux, elle entreprend d'écrire l'histoire imaginaire de Fred, de la petite et de Raymond le chien, avec persévérance, aidée par un manuel de grammaire pour se remettre les idées en place. Quand Fidji la quitte pour ne pas compromettre son avenir, elle confie son calepin à Slam, libéré sous conditionnelle. Elle se prépare alors à affronter le monde de l'édition, en ayant parfois le sentiment de perdre sa liberté.

D'où je suis je vois la lune est un roman de rue, avec un style et un vocabulaire bien particuliers, finalement assez poétique. Moon est un personnage très attachant, que l'on suit dans sa vie quotidienne. Ce livre m'a plu. Même les invraisemblances ne m'ont pas gâché le plaisir. Elles font partie du charme de ce roman et derrière la misère se cache l'espoir.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
C'est une très jolie histoire pas misérabiliste du tout malgré l'apparence. Moon est un personnage très attachant qui rêve sa vie, qui n'a pas eu beaucoup de chance mais qui ne se laisse pas abattre. Elle se crée son monde à elle où elle se réfugie les jours de malchance.

Dans une interview laissée à Géraldine, Maud Lethielleux résume ainsi son livre
C'est une histoire de mots, d'amour et d'amour des mots…ça se passe dans la rue, mais ce n'est pas triste
J'ai bien aimé ce livre.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Bienvenue dans la monde de la rue, quotidien de Moon et de Comète, son chien. Moon est SDF. Comme ses amis - Michou et Suzie – qui promènent leur chez-eux dans un caddie, Boule – crâne rasé et perfecto – qui fait son petit business place Saint Mich', et Fidji. Fidji qui veut se ranger, partir, refaire sa vie à Paname, se donner une seconde chance pour repartir du bon pied, sans commettre les erreurs du passé. Surtout, Fidji veut revoir sa fille, la récupérer, pouvoir vivre auprès d'elle, la voir grandir, être un père comme les autres. C'est pour Fidji que Moon a volé un petit carnet à couverture orange. Il lui manque bien le stylo quatre couleurs, suprême résurgence d'une enfance qui n'est pas si loin. Mais cela viendra. Moon veut faire une belle surprise à son amoureux. Elle veut participer à ses rêves, partager son bonheur, espérer avec lui en un devenir meilleur.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
La quatrième de couverture résume assez bien le livre, je ne vais donc pas en rajouter. J'ai bien aimé la découverte de la vie de Moon sur les trottoirs même s'il faut un peu de temps pour s'habituer à son langage, en fait je ne raffole pas des histoires dont la narration est faite dans un mode proche du langage parlé. Toute cette partie est néanmoins très agréable à lire. Moon est attachante et nous raconte plein de choses sur sa vie de SDF, elle ne veut pas en sortir et prend les volontés de réinsertion de ses amis comme des trahisons.

J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie du livre à partir du moment où elle va rencontrer des éditeurs, cela m'a paru peu crédible et j'avais bien l'impression qu'elle allait se faire avoir... à tort peut être !

C'est cette partie là qui fait que mon avis est "moyen" mais c'est un ressenti très personnel, je n'ai lu que des avis positifs sur ce livre et je suis presque gênée de ne pas l'avoir aimé autant que les autres blogueuses.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..