EAN : 9782844209191
Editions Thierry Magnier (18/05/2011)
3.56/5   27 notes

" J'ai pas trop envie de rester ici aujourd'hui, vous pourriez me déposer chez Lou-Marie ?. Ma mère (bouche pleine de biscotte) : - Oui, pourquoi pas ?. Mon père (après une gorgée de café) - Ok boy ! À quelle heure ?. Et voilà. Un indice pour savoir si tes parents s'aiment : si tu leur proposes de les laisser seuls tranquilles sans toi dans leurs pattes, ils ne te posent pas de question, ils disent tout de suite "Ok... >Voir plus
Que lire après Marre de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il faut que je vous dise une chose. J'ai adoré Marre de l'amour de Maud Lethielleux. Mais vraiment et pas qu'un peu. Eh oui, je l'ai dit. Ce n'est pas parce que je ne suis plus une ado que je ne peux lire des livres qui s'adressent à eux, n'est-ce pas?

Ceci, j'avoue aussi que dès le quatrième de couverture parcouru, j'étais conquise. Et une fois n'est pas coutume, le livre a été à la hauteur de son bref résumé. Marre de l'amour est un savant mélange d'humour, de psychologie et de sociologie, qui nous raconte les aventures de Pierrot, dont la vie est bien différente de celle de tous ses amis. C'est que Pierrot vit avec ses deux parents, pas une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre, non, des parents qui vivent ensemble. Et pire : qui s'aiment. Qui s'aiment tellement qu'ils passent leur vie à se bécoter pour la moindre raison. Non mais, un peu de tenue!

Or, Pierrot voudrait bien des parents normaux, pas ces adolescents attardés qui en portent le nom. Il va donc s'employer, avec la complicité de ses amis, à faire en sorte que ses parents se séparent. Parce que, c'est simple : il en a marre de l'amour. Vraiment marre? C'est ce que vous découvrirez si d'aventure vous vous plongez dans ce roman où tout défile à la vitesse grand V.

Il faut que je vous dise une chose. J'ai adoré Marre de l'amour. Et tant pis si je me répète.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Marre de l'amour est le deuxième roman de Maud Lethielleux aux éditions Thierry Magnier et a pour point commun avec le premier (J'ai quinze ans et je ne l'ai jamais fait), le thème de l'amour et de la difficile compréhension des sentiments amoureux. Avec Marre de l'amour l'auteur nous offre un court roman au sujet assez inattendu et extèmement drôle. Nous nous glissons au fil des pages dans le monde de Pierrot qui contrairement à tous les enfants aimeraient que ses parents s'aiment moins car il ne supporte plus leurs roucoulades quotidiennes.
Il emploie alors tous les subtervuges et toutes les ruses pour parvenir à ses fins tandis que ses amis lui suggèrent toute une série d'idées comme : piquer une crise, faire rencontrer la baby-sister, disparaître, creuser un fossé...
Marre de l'amour est un roman qualifié de "pétillant" qui mérite en effet d'être associé à ce terme. Maud Lethielleux nous donne un accès direct sur la perception de l'amour chez les grands, à travers le personnage de Pierrot. le divorce est à la fois évoqué de façon légère et profonde (paradoxal mais c'est pourtant le cas car en substance, on peut lire entre les lignes le mal être de certains enfants de divorcés).
Marre de l'amour est un roman qui se lit rapidement, abordant avec brio des thèmes empruntés au quotidien et où Pierrot devra lui même faire face à la montée de ses propres sentiments amoureux. Peut-être comprendra t-il alors le "manège" de ses parents lorsque lui même s'amourache de Lou-Marie...
Pierrot regarde avec envie tous ses copains et copines : tous ont des parents séparés et ainsi ils ont davantage de jouets, de bonbons, de liberté aussi. Chez lui c'est tout le contraire, ses parents s'adorent et ça commence à l'agacer. Comment faire pour qu'eux aussi se disputent et peut-être même divorcent ? Avec ses copains il va imaginer plein de pièges à leur tendre...

Maud Lethielleux sait merveilleusement manier la tendresse et l'humour sur un sujet comme celui-ci. L'amour est décrit de manière légère et ce sont les petits détails et les petites attentions qui rendent le quotidien si agréable. Un livre drôle et optimiste à faire lire aux petits et aux grands !
Un petit livre frais sur un sujet de société assez classique : le divorce. L'auteur arrive à se mettre dans la peau d'un très jeune enfant mal à l'aise face au bonheur de ses parents et qui souhaite qu'une chose : être comme les autres et avoir des parents divorcés...
J'avais beaucoup apprécié J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait de Maud Lethielleux, j'ai donc voulu retenter l'expérience avec un titre plus jeunesse (pour les 8-10 ans). le divorce est toujours un sujet délicat à aborder avec les enfants, bien que nombre d'entre eux connaissent cette situation. Marre de l'amour aborde avec légèreté, humour et pudeur cette problématique grâce à un personnage principal qui se retrouve dans un contexte opposé à celui de ses copains et copines : ses parents s'aiment trop. La lose ! Pierrot en ressent une grande honte : voir ses parents se toucher et s'embrasser à longueur de journée, c'est dégoûtant ! Il échafaude alors un plan diabolique pour tenter de les séparer, et être enfin comme ses amis... (Mal)heureusement, rien ne tourne comme prévu !
J'ai beaucoup aimé le style, simple, sans fioritures, dynamique et juste. le récit reste crédible du début à la fin. La tournure des évènements est assez surprenante et touchante sans devenir niaise. Marre de l'amour est un petit récit qui se lit en un instant, très agréable, mais dont la fin ouverte pourrait en frustrer plus d'un. Je le conseille néanmoins à tous, petits comme grands !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..

Ma mère pousse le bazar qui recouvre le siège arrière. ―Tu n’as pas trop attendu, Pierrot ? Désolée, on n’a pas vu le temps passer. Je ne réponds pas, mon père me jette un oeil de merlan frit (yeux globuleux brillants qui donnent envie de vomir), je ne mets pas ma ceinture et personne ne le remarque. Ma mère, assise en tailleur sur son siège, caresse les cheveux de mon père (des fois c’est la cuisse, ou la main, ou le cou) et je pense aux copains et j’ai envie de hurler de toutes mes forces : « Marre de l’amour ! ». Ma mère se retourne : ―Ça va Pierrot ? Puis elle se penche vers mon père, soulève une de ses mèches de cheveux et lui fait un bisou sur la joue. Il s’arrête au rond point et, ignorant les coups de klaxon derrière nous, il lui murmure à l’oreille des mots que je n’entends pas mais que je devine. Je donne un coup dans le siège de devant et je pense à Lou-Marie, à Tom, à Dorothy et à tous ceux qui ont la chance d’avoir des parents qui ne s’aiment plus.
Pierrot aimerait que ses parents s'aiment moins ... Et il ne manque pas d'idées, même farfelues, pour y arriver !!
Ma mère, elle s’en fout quand il y a des miettes sur la table, elle les ramasse et elle le pose sur le rebord de la fenêtre pour les oiseaux.