je suis désolée, j'ai du mal à écrire une mauvais critique, mais là, non, je n'ai pas aimé.
Les personnages ne sont pas assez fouillés, l'écriture est trop simplette, tout reste en surface, on sent bien le copier-coller des documents trouvés sur internet sur ces atrocités Tchétchènes, ainsi que les barbaries nazis, et on fait un petit mix.
Trop de clichés (le lampadaire ...)
On frise le grotesque !
Et pour finir, le personnage de Marius est horripilant, geignard, larmoyant avec ses répétitions de "ma moitié" (il faudrait que je les compte, tiens).
Un livre survitaminé en émotions, dévoré en quelques jours. Ouvrage d'une puissance inouï ! Nous voici au coeur d'une histoire qui se déroule en Tchétchénie, où l'enfer est le quotidien des personnages, Marius, Sylvain et tous les autres … en espérant au fil des chapitres, la fin du calvaire réservé à ces hommes. La même question revient régulièrement, pourquoi tant de haine et d'acharnement ? Cette histoire inspirée de faits réels, vous transportent vers l'inimaginable et la violation des droits de l'homme dans toute sa splendeur.

Ce livre ne se raconte pas, il se déguste. BRAVO Lorraine pour ce premier roman prometteur, et tout le travail d'investigation et rédactionnel que cela a nécessitée. J'espère qu'il remportera le succès et le ou les prix qu'il mérite.
Lecture coup de poing ??

J'ai finis ce livre à l'instant, il est difficile effectivement d'en parler sans dévoiler le sujet sensible du livre qui se passe en Tchétchénie.

Je suis passée de l'indignation à la haine à la peur... et par plusieurs sentiments différents.

On oublie parfois que les droits acquis en France, la liberté n'est pas la même partout dans le monde.. malheureusement..

L'écriture est bien choisie, facile a comprendre, poignante.

L'histoire est inspirée de faits réels, ce qui m'a d'autant plus fait mal.

Il est connu que l'homme je dirais même l'humain n'aime pas sortir de sa zone de confort et regarder plus loin que le bout de son (petit) nez et que l'humain est en général ingrat,.. grâce a ce genre de livre, j'espère que l'humanité se rendra compte qu'il y a d'autres peuples qui ont besoins d'aide et que tout n'est pas acquis pour tous.

Le sujet m'a tellement pris au tripes que j'ai réussi à le lire en 1 journée..

Une belle réussite pour un premier roman, une belle découverte de l'auteure.
Marius se réveille dans la cellule d'une prison clandestine de Russie, après une soirée avec Camille, l'amour de sa vie, dans un petit bar de Grozny où ils s'étaient arrêté lors de leur voyage en amoureux à travers le pays. Autour de lui, les détenus sont torturés. Accusés d'être malades et contagieux, ils sont l'objet d'expériences médicales.
Premier roman.
L'accroche de Miss Aline
HS 7244 c'est brutal, violent. C'est presque destructeur. Chaque page représente la quintessence du mal. Chaque mot est une blessure, un coup porté au coeur. Avec Marius, Lorraine Letournel Laloue nous relate un fait réel des plus horribles. J'ai mal pour ces hommes et ces femmes qui ont vécus dans leurs chairs cette violence physique poussée à l'extrême, ainsi que la violence psychologique. Je n'ose imaginer l'auteure écrivant ce roman. Que de souffrance à chaque ligne. Quelle force, quelle volonté lui a-t-il fallu pour porter cet ouvrage jusqu'au mot fin.
Au début de ma lecture, je me demande ce qui « justifie » l'enfermement de Marius et ses compagnons d'infortune. Je l'apprends de la bouche de Sylvain lorsqu'il le révèle à Marius. Comme ce dernier je n'y crois pas… et pourtant. A partir de là tout prend une autre dimension. C'est la consternation, l'incompréhension. Pourquoi, comment, au nom de quoi ou de qui ?
Au fond de ce puits de noirceur, il ya malgré tout la solidarité, l'amitié, l'espoir.
Dans les dernières pages, tu finis le coeur ouvert, brisé. La vue brouillée par les larmes tu te dis que : non, non pas ça, pas comme ça, pas lui. Toutes ces révélations, ces inattendus me laissent sur le carreau.
J'en veux à l'auteur de me faire mal et pourtant je la remercie pour ce roman hors normes. Son écriture est précise, simple et d'une efficacité redoutable. Son récit, dans son déroulement, est maîtrisé de mains de Maître (oui avec un M majuscule). La fin est une apothéose aussi bien dans ses révélations que dans la charge émotionnelle quelle génère. Je n'ai pas pris une simple claque mais bien un uppercut.
HS 7244 sera incontestablement dans mes coups de coeur de l'année. Pour un premier roman c'est magistral. J'attends les suivants…
Un très grand merci à Lorraine Letournel Laloue pour ce moment de lecture incroyable.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Quelle claque, ce livre ! Bienvenue dans les entrailles de l'horreur. Venez faire connaissance avec le Mengele des temps modernes. On dit que seul l'Humain peut se montrer inhumain, mais des ordures pareilles ne peuvent même pas mériter le titre d'humain. Et si je suis sortie de cette lecture aussi écoeurée et bouleversée, c'est parce que je sais que la réalité n'est peut-être pas si éloignée de cette fiction.
La plume est particulièrement réaliste. On sent toutes les odeurs, jusqu'à plus infâme. On entend les chiens, les hurlements, on imagine, contre son gré, toutes ces scènes de tortures, ces expérimentations horribles et hasardeuses. J'ai failli fermer ce livre à plusieurs reprises, et pourtant je suis allée au bout. Je me suis posée la question de savoir comment l'auteure a pu trouver le courage de faire toutes ces recherches et pour coucher tout ça sur le papier, pour dénoncer ces persécutions, même s'il s'agit bien sûr d'une fiction.
Ne vous attendez pas à avoir une intrigue car la construction est plus sous la forme du témoignage. Il faut aussi avoir le coeur et l'estomac bien accrochés, ce livre ne conviendra pas à tout le monde. En bref, c'est noir, c'est violent, et même si on n'a aucune preuve que les choses se passent de cette manière, on sait qu'à une autre époque, cette cruauté expérimentale a vraiment existé.
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
HS 7244 de Lorraine Letournel Laloue

** inspiré de faits réels **

Il y a eu l'extermination des juifs, on en connaît la violence. Ici le gouvernement tchétchène extermine ceux qu'il appelle les "suppôts de Satan" ou encore les "terroristes" non sans avoir au préalable effectué toutes sortes de recherches scientifiques non concluantes pour neutraliser cette "maladie"...
(Difficile de ne pas spoiler...)

Ce roman est un choc tant les mentalités dans certains pays sont terrifiantes !
C est dur, c'est humiliant, c'est émouvant.

A lire pour (savoir et) ne pas oublier.
A lire pour faire évoluer les mentalités.
A lire pour aimer librement.
Coup de coeur pour ce roman noir !
C'est une histoire sombre et dure et ce qui l'est encore plus c'est le fait que ça soit inspiré de faits réels.... Je lisais et je me disais que tout ça a existé il n'y a pas longtemps...
Au cours de ma lecture, il y a une page sur laquelle je me suis arrêtée puis que j'ai relue pour être certaine d'avoir bien compris et là..... j'ai su pourquoi ces personnes étaient enfermées et subissaient ces expériences !
Les personnages sont très attachants et j'ai souffert avec eux
Je conseille vraiment de le lire
𝙼𝚊𝚛𝚒𝚞𝚜 𝚎𝚝 𝙲𝚊𝚖𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚍𝚎ì𝚌𝚘𝚞𝚟𝚛𝚎𝚗𝚝 𝚕𝚊 𝚁𝚞𝚜𝚜𝚒𝚎 𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚍'𝚞𝚗 𝚟𝚘𝚢𝚊𝚐𝚎 𝚎𝚗 𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡. 𝚄𝚗 𝚜𝚘𝚒𝚛, 𝚒𝚕𝚜 𝚜𝚎 𝚍𝚎ì𝚝𝚎𝚗𝚍𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗 𝚋𝚊𝚛. 𝚀𝚞𝚎𝚕𝚚𝚞𝚎𝚜 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚜 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚝𝚊𝚛𝚍, 𝙼𝚊𝚛𝚒𝚞𝚜 𝚜𝚎 𝚛𝚎ì𝚟𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚞𝚕𝚎. 𝙻'𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛 𝚍𝚎 𝚜𝚊 𝚟𝚒𝚎 𝚗'𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚊𝚜 𝚊Ì 𝚜𝚎𝚜 𝚌𝚘̂𝚝𝚎ì𝚜. 𝙸𝚕 𝚎𝚗𝚝𝚎𝚗𝚍 𝚍𝚎𝚜 𝚑𝚘𝚖𝚖𝚎𝚜 𝚑𝚞𝚛𝚕𝚎ì𝚜... 𝙱𝚒𝚎𝚗𝚟𝚎𝚗𝚞𝚎 𝚎𝚗 𝚎𝚗𝚏𝚎𝚛 !

Vous avez l'habitude de lire des récits « trash », des choses violentes ? Sachez que la lecture de ce livre n'a rien avoir. Rien du tout ! Pour ma part, ça a même parfois été compliqué. le fait que l'auteure se base sur des faits réels change bien évidemment la donne...

Alors oui - et heureusement ! - tout n'est pas vrai. Mais les scènes décrites viennent appuyer une réalité qui a été révélée au monde en 2017.

Cette réalité est à vomir. Ce monde est fou. Fou. Haineux. Pour certains, sans espoir.

Ce drame m'était inconnu. Durant le premier tiers du récit, j'avançais dans le flou jusqu'à ce que le motif de cette violence soit dévoilé. J'ai relu, pour être certaine d'avoir bien saisi, vérifié sur internet.

Ce monde est en perdition. La cruauté n'a pas de limite, et le rejet d'autrui est d'une facilité déconcertante. Une preuve de plus que rien ne change jamais.

Merci à vous d'avoir écrit sur ces événements, de les avoir dénoncés à votre échelle. L'intrigue que vous avez construite autour des faits est parfaite, votre écriture habile. Les personnages un peu caricaturaux mais ça ne m'a pas gênée, l'important étant de pointer du doigt le drame au coeur du récit. Je ne peux que recommander la lecture de votre livre !
Sorti en juin 2019, j'avais hâte de lire ce thriller dont les critiques promettaient une lecture très noire basée sur des faits réels et le lancement d'une carrière prometteuse pour cette primo-romancière. Eh bien non. Pour moi ça ne l'a pas fait. D'abord, jouer sur un secret (que je ne vais pas révéler) quand le livre est inspiré d'un fait réel, qui a fait couler beaucoup d'encre, ça ne fonctionne pas. Cela m'a plutôt agacé que l'autrice tourne autour du pot sur la raison de l'incarcération alors qu'étant donné le pays où cela se déroule c'était évident. Ensuite, le personnage principal semble tout droit sorti d'un Coeur Grenadine et c'est too much. Ce qui est too much aussi ce sont les scènes de torture. Qu'elles soient explicites ne me gênent pas, j'aime les thrillers très sombres et je regarde des films d'horreur mais il faut que cela apporte un peu quelque chose. Là j'avais l'impression de me retrouver à 16 ans en train de regarder Hostel : de la violence pour de la violence c'est juste du voyeurisme. Pour finir, c'est un peu trop caricatural et ça frise l'invraisemblable, notamment pour l'histoire du journaliste (que je ne vais pas spoiler), si elle est réelle au temps pour moi...

Il y a quand même du positif. L'écriture est fluide et on a envie de savoir comment tout va se finir, donc ça se lit très vite. Certains personnages étaient intéressants, ils auraient pu être davantage creusés : tels que le médecin ou la politicienne. Ce sont eux qui apportent de la valeur au récit, en découvrant leur point de vue subversif. En ce qui concerne le sujet en lui-même, certes c'est bien d'en parler mais je ne crois pas que le polar gore dénonce réellement dans ce cas. Il ne fera pas changer les mentalités des "méchants" concernés, et ce ne sera pas lu par tout un pan de lecteurs qui n'apprécient pas ce genre. Pour autant, cela reste un premier essai correct avec un sujet original. Et bien que ce ne soit pas, pour moi, une lecture marquante il est possible que je lise le suivant de l'autrice.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Imaginez partir en vacances en Russie avec votre moitié. Amoureux comme jamais, vous parcourez les plus beaux sites du pays jusqu'à ce qu'un guide vous conseille une superbe randonnée aux abords de Grozny. Direction donc la Tchétchénie. Tandis que ce même guide vous demande de rester à l'hôtel, vous décidez de vous rendre dans un bar où le hasard veut que vous rencontriez un expat' français. Génial ! Mais alors que les souvenirs d'une soirée arrosée surgissent à votre réveil, vous ne savez pas, ne comprenez pas où vous vous trouvez. Privé de droits, retenu dans une cellule sale et froide, dorénavant votre nom se limite à votre matricule : HS 7244. Que s'est-il passé ?

S'inspirant d'un fait réel, Lorraine Letournel Laloue offre avec ce premier roman une descente aux enfers impitoyable sous fonds d'actualités politiques. Rien que ça ! Terrible, effrayant, glaçant, ces qualificatifs ne sont rien à côté de ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce thriller à la fois violent et émouvant. Pour preuve, je l'ai terminé presque en larmes...

Retrouvez mon podcast sur la fiche Babelio de l'auteure ainsi que sur le blog Book'n'cook !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..