Une plongée dans l'enfer, dans l'horreur !!!!!

Comment vous décrire ce magnifique premier roman de l'auteure. Alors époustouflant, détaillé, écrit avec une imagination débordante...Et puis non, en fait beaucoup de faits réels ou qui pourraient être réels.

Des hommes complètement en dehors de la réalité.

Mais pour quelles raisons ont-ils été choisis par le médecin Homes, médecin raté et surtout exclu du système normal en raison de son attitude à la limite de.... je ne sais même pas à quelle limite : la cruauté, le sadisme..... Bref un homme qui n'a aucune morale si ce n'est la sienne.

Des personnes choisies non pas au hasard, sont enlevées puis séquestrées pour subir des tests, pour servir de cobaye dans cette Tchétchénie totalement inhumaine. Et tout cela avec l'accord de la première ministre et peut être même du président.

Nous, lecteurs, assistons impuissants à cette déchéance humaine, et à cet acharnement totalement injuste sur des jeunes gens qui avaient la vie devant eux. Une vie faite de plaisirs, de liberté, aujourd'hui plus que compromise.

Leur seule envie : que cela se termine le plus rapidement possible et sans plus aucune douleur.

Rien n'est épargné au lecteur, qui avance le coeur au bord des lèvres. Plusieurs fois, j'ai du stopper ma lecture pour souffler. On avance complètement ahuris se demandant quelles seront les prochaines étapes. Et surtout avec l'espoir d'une jolie fin, d'un dénouement proche et agréable.

Et quand on pense que tout cela est sorti de l'imagination de cette jeune auteure qui s'est inspirée de faits réels, on ne peut qu'espérer qu'elle a largement accentué le sadisme de Homes et de ses hommes. Mais malheureusement j'ai peur que nous soyons vraiment très proches de la réalité.

Mon ressenti : Appréciant les thrillers, j'ai été totalement bousculée par celui-là. Je pense qu'il restera dans ma tête quelques temps. Il m'a donné envie de découvrir les faits qui l'ont inspiré.

Le plus : le courage des personnages magnifiquement décrit par l'auteur. du courage même dans la trahison totalement compréhensible de HS 7244.

L'art du rebondissement

Oh oui ! Ça c'est du rebondissement. Très bien joué. J'ai même du relire plusieurs fois "le passage" avant de comprendre que c'était moi qui me fourvoyais depuis le début. C'est le coup de maître de l'auteure. Réussir à berner son monde pendant presque la moitié de son oeuvre.

Je ne suis pas un grand critique. Je n'ai parfois ni l'envie, ni le temps d'en faire. Or je le dois aujourd'hui à Lorraine Letournel Laloue. D'une part car c'est la critique principale, ensuite parce que c'est un premier roman et enfin puisque je suis persuadé que beaucoup aimeront ce drame.

Premièrement les amoureux de Giebel. J'ai lu la comparaison. J'ai aussi lu Giebel. Et bien qu'il y ait sans doute consensus sur la fluidité des lectures, je devine des objectifs de conteuse bien différents. Tirer son inspiration de faits réels sera-t-il le leitmotiv de cette écrivaine ? L'avenir nous le dira. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré. D'autant plus que je suis complètement passé à côté de cette histoire "ayant choqué le monde entier".

J'avoue avoir plus d'affinités pour les articulations plus complexes de la science fiction et avoir donc râlé face à la simplicité de la lecture. C'était sans compter ce retournement de situation cité précédemment. Une surprise essentielle qui a capté mon attention jusqu'à la fin.

Bravo pour ce premier essai. Un 3,5 qui tend vers le 4.
Un livre qui est très dur, d'autant plus qu'il est tiré d'une histoire vraie! le pourquoi est juste révoltant! Par contre je n'ai pas trouvé le style d'écriture très prenant, je me suis très peu retrouvée là bas avec eux. Dommage.
Résumé : Marius et Camille sont en vacances en amoureux en Russie. Un soir, dans un petit bar de Grozny, ils sympathisent avec un autre français et s'ensuit une soirée arrosée. À son réveil, Marius est seul, dans une sorte de cellule froide et puante. Que s'est-il passé après son trou noir de la veille ? Où est-il ? Pourquoi est-il enfermé ? Il entend des hurlements de terreur et de souffrance, des hommes semblent être martyrisés. Pourquoi ? Selon leurs bourreaux ils sont contagieux, malades et pour cette raison, sont tenus à l'écart. Un médecin est d'ailleurs chargé de les examiner afin de comprendre d'où vient leur mal, et les soigner. Mais en guise d'observations et d'analyses, les « patients » sont torturés comme des animaux de laboratoire.

Mon avis : Ce livre me tente depuis sa sortie ; interpellée par sa couverture et son titre énigmatiques, j'ai de plus lu de nombreux avis dithyrambiques à son sujet. Enfin, je le découvre ! Évidemment, comme je m'y attendais, c'est une très bonne lecture. Bien que j'ai pressenti assez rapidement les raisons de ces enfermement qui semblent totalement arbitraires (ayant lu des articles sur le sujet), cela ne m'a pas gâché la lecture, bien au contraire, exacerbant mes ressentiment, mon dégoût.
Ce livre est un cri du coeur sur l'injustice et la haine qui existent encore, malheureusement, dans de nombreux endroits du monde. Je ne peux en dire plus afin de conserver intactes à ceux qui vont le découvrir les révélations fracassantes et intolérables de ce qui se passe, parfois. Sujet qui me touche énormément, qui me met hors de moi et me laisse avec un incommensurable sentiment d'injustice. Je le conseille à tous et toutes, car il faut que l'humanité ouvre les yeux et agisse face à cette ignominie, que cette haine cesse.
Un couple d'homosexuels en voyage de noces en Russie se fait kidnapper. Ils sont séparés, torturés parce qu'ils s'aiment, juste pour ça.
Je croyais lire la petite boutique des horreurs. Il y avait du sang, des tortures, beaucoup de sang, de la cruauté, encore du sang, pas un livre pour fillettes.
Mais le sujet est dur sachant qu'il relate de faits réels se déroulant dans un pays proche de chez nous.
Des amitiés naissent car ils ne sont pas les seuls dans cet enfer. Des trahisons également le tout encadré par un médecin militaire et ses acolytes fous.
Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains car il y a des descriptions sanguinaires mais pas gratuites malgré tout.
J'ai vraiment bien aimé ce livre d'une nouvelle auteure à suivre. Qui nous montre qu'on ne vit pas dans un monde de bisounours.
Marius est en voyage en Russie avec sa moitié Camille lorsqu'il se réveille dans une prison un peu particulière où il est traité de terroriste.
Qui est vraiment Marius et où se trouve Camille ?

Un thriller engagé qui ose traiter d'un réel sujet de société. Effrayant, d'autant plus que celui-ci est inspiré de faits réels qui ont lieu encore, de nos jours. Et pour un premier roman, l'auteure commence fort en décidant de traiter cette thématique. Lorsqu'elle a lu ces faits, elle s'est dite révoltée et vous le serez aussi certainement en en prenant connaissance. C'est un fait dont je n'avais pas notion mais je ne peux rien vous dévoiler sans spoiler. C'est une thématique qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre Histoire.
Le style m'a au départ paru maladroit mais je trouve que ceci s'estompait au fur et à mesure de ma lecture. Il ne faut pas oublier que c'est un premier roman.
C'est un thriller en huis-clos particulièrement violent car les tortures que subissent Marius et ses co-détenus sont multiples : sévices physiques et psychologiques, privations, … Les scènes sont parfois difficiles à lire, les tortures sont parfois très détaillées. Âmes sensibles, s'abstenir ! D'autant plus que le médecin qui dirige ces tortures est diabolique, limite psychopathe.
Au fur et à mesure de son enfermement, Marius va tisser des liens avec notamment Sylvain un de ses co-détenus. Des liens qui nous font encore croire un peu en la nature humaine.
Comme vous l'aurez compris, j'ai trouvé la thématique très intéressante. Après votre lecture, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas.

Bref, j'ai bien aimé !
Depuis le temps que j'en entends parler j'ai enfin lu HS7244 de Lorraine. Il me faisait de l'oeil depuis longtemps, on m'en a fait des éloges et j'ai donc décidé de le sortir de ma gigantesque PAL perso.

Lorraine pour écrire ce thriller c'est basé sur un fait divers qui a eu lieu il y a quelque temps et qui a défrayé la chronique. Je ne vous dirais pas de quel fait divers il s'agit afin de ne pas vous gâcher votre plaisir de la découverte. Tout ce que je peux dire c'est que ce fait ne peut que choquer.
De tout temps, les hommes ont catégorisé d'autres hommes selon leurs religions, leurs idéaux, leurs convictions les plus intimes. Certains hommes au nom d'un certain pouvoir se sont donné le droit de tuer et d'annihiler d'autres personnes qui n'avaient pas les mêmes croyances qu'eux. Ces hommes ont créé des camps afin d'exterminer sans craindre les lois.
Et comme on le sait, ce qui se passe dans ces camps est inimaginable tant la cruauté est de mise. On pourrait penser que L Histoire nous sert de leçon et bien apparemment et malheureusement L Histoire se répète inlassablement.

Ici tout se passe en Tchétchénie de nos jours. Marius et Camille sont en voyage en Russie, et se retrouvent dans un bar de Grozny. Tout se passe bien jusqu'au black out total. Marius se réveille dans une geôle froide et puante qui grouille de vermine. Que se passe-t-il? Où est-il? Et surtout où est sa moitié, Camille? Il va peu à peu comprendre qu'il s'est fait emprisonner mais ici pas de juge, pas le droit à un avocat et surtout aucune chance de sortir d'ici. Marius va se poser tout un tas de questions, qu'a-t-il bien pu faire pour qu'on l'enferme comme un chien dans une cellule. Il va vite comprendre qu'il a atterri en enfer. Tous les jours il va vivre et voir des choses inhumaines.
Tout le monde est sous la houlette d'un médecin fanatique qui va faire des expériences sur les prisonniers. Ce médecin, Julien Homes, n'a rien a envié à Joseph Mengele dont il voue un véritable culte pour les travaux effectués dans les camps pendant la seconde guerre mondiale.

Lorraine nous offre un thriller choc où l'horreur sera à chaque page. Elle ne nous laissera aucune seconde de répit dans l'ignominie. Âmes sensibles s'abstenir car la plupart des scènes sont vraiment atroces. D'ailleurs ce serait le seul petit bémol de ce livre, je pense qu'avec un peu moins de scènes barbares le message serait tout aussi bien passé, mais ce n'est que mon humble avis.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
L'histoire est prenante, surprenante et déconcertante.
La fin est émouvante et le fait de savoir qu'il s'agit de faits réels me fait froid dans le dos.
L'auteure écrit simplement et c'est efficace.
On ne s'y perd pas. On passe par toutes les emotions : espoir, dégoût, surprise mais surtout incompréhension.
Que dire ?
Et bien merci, merci à l'auteur de m'avoir fait prendre conscience de l'atrocité humaine encore de nos jours...
Ce récit est bouleversant, il faut savoir, il ne faut rien cacher, merci à Lauren de dénoncer tout ça avec sa plume...
Cela ne peut plus exister :-( il faut dénoncer....
Une histoire basée sur un fait réel … c'est sans doute ce qui la rend aussi bouleversante au-delà de la violence du sujet …
Se dire que c'est arrivé, que ça arrive encore, exacerbe notre ressenti.
Les faits sont relatés de façon crue, violente, parfois à la limite du supportable. de quoi l'homme est il capable, dans le pire et le meilleur ?
Car oui, ce qui se passe dans ce "camp" en révèle – si besoin en était – toute la noirceur de l'âme humaine, mais nous rappelle aussi que s'il est capable du pire, quelles qu'en soient ses motivations … il est aussi capable du meilleur et dans cet océan de souffrances et de douleurs la solidarité entre les victimes est omniprésente…
Un livre à lire pour ne pas oublier que c'est toujours d'actualité et qu'il faut se battre à chaque instant.