AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 27 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Neveu de Gaston, gaffe au neveu GASTOON.
Il me semble y retrouver des personnages connus des histoires de Gaston, mais ces personnages ont beaucoup rajeuni.
J'ai essayé, mais je n'ai pas le même plaisir. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          80
C'est de la bd gentillette et bien grattée. du trait rond et des histoires qui conviennent plus pour les enfants.
Le concept me semble tout de même plus acceptable et logique que "le petit Spirou"!
Commenter  J’apprécie          80
Neveu de Gaston Lagaffe, ce petit farceur à la bouille sympa profite des inventions et bonnes idées de "son tonton" (invisible dans cet album), mais a lui-même pas mal d'imagination. Il est copain avec un certain Demesmaeker et amoureux d'une jolie petite Jeanne - tous deux étant des clônes parfaits de leurs homonymes adultes, et donc probablement apparentés. Les têtes de turc de cette joyeuse équipe : le pion cruciverbiste pas futé et le gardien du square.

Plus proche de Boule & Bill et du Petit Spirou que de Titeuf ou Kid Paddle, Gastoon reste bien gentillet et ses aventures aussi. Quelques jeux de mots, des chutes pas extraordinaires, mais bon, on arrive à sourire malgré tout, et les enfants n'ont pas toujours le dernier mot, les adultes triomphent parfois - ça change. Tout cela manque quand même vraiment de punch, de "trash", et semble dater d'une autre époque : les jeux préférés restent le ballon, le baby-foot, les cabanes dans les arbres, nulle trace d'ordi, de console, de TV. Peu d'échos avec les jeunes lecteurs, donc ? A voir !

Commenter  J’apprécie          50
Je voulais faire une critique de ce livre et dénoncer le pouvoir hallucinant des maisons d'Editions. Et puis je me suis dit, à quoi bon ? Pour redire ce que d'autres expriment déjà et encore mieux que moi ? Pour me faire encore rappeler à l'ordre par Babelio ? Non, non, allez plutôt voir ici. Ces critiques ne sont pas de moi, elles ont le mérite d'être faites avec humour et ne sont pas censurées par le site hébergeur. A bon entendeur ! Comment ? Babelio serait devenu ma nouvelle tête de turc ? Fallait pas me chercher ;-)
https://www.senscritique.com/liste/foutage_de_gueule/36886
Commenter  J’apprécie          37
On ne retrouve pas ici la multitude de degrés qui faisaient de Gaston une bd tout public. C'est au jeune public que s'adresse Gastoon et c'est un album honnête et sain de ce point de vue. On a tout de même le plaisir de retrouver en jeunes enfants certains personnages, notamment le savoureux de Mesmaeker ! A ne pas comparer à la série des Gaston, l'auteur n'en a aucunement la prétention !
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          30
Rien à voir avec la qualité de la série de Franquin que ce soit dans l'humour ou les histoires. Entre Gaston qui se fait renommé Gastoon et les histoires qui essayent d'imiter les aventures de Gaston adulte, on est rapidement déçu. En plus, la présence des différents personnages n'a ni queue ni tête.
Commenter  J’apprécie          20
Gastoon est le neveu de Gaston Lagaffe. Franquin l'avait imaginé à l'occasion d'une publicité pour un appareil photo automatique. Bien des années plus tard, Yann, Jean et Simon Léturgie font de ce gamin facétieux le héros d'une nouvelle série jeunesse bien dans l'air du temps. Gastoon est en quelque sorte l'antithèse de son oncle : dynamique, débrouillard, porté sur les nouvelles technologies… Seul point commun : la défense de la nature et des animaux. L'univers dans lequel évolue Gastoon est très classique : la cour d'école, la rue, le parc. La plupart des gags sont simples et efficaces, très visuels. Si Gaston n'apparaît jamais physiquement, il est présent à travers les inventions qu'il donne à son neveu. Évidement, les trouvailles du célèbre gaffeur entraînent toujours autant de catastrophes !

Simon Léturgie a eu l'intelligence de ne pas chercher à imiter le style du grand maître Franquin. Il y a forcément un petit air de ressemblance mais Gastoon possède vraiment sa propre identité graphique.

Au moment de l'annonce de ce projet, certain fans de Gaston se sont étranglés, dénonçant une opération purement mercantile qui trahissait la mémoire de Franquin. Au final, le trio d'auteurs a choisi de s'adresser à un public beaucoup plus enfantin que celui de Gaston. Prenons donc cette BD pour ce qu'elle est, à savoir une série jeunesse cherchant simplement à se faire une place entre Cédric, Titeuf et le petit Spirou. Ni plus, ni moins. Et pour les enfants que ces vaines polémiques ne concernent pas, une certitude : ils trouveront leur compte à la lecture des sympathiques gags du jeune Gastoon.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          20
*Zébulo*

[...]
Mince !!
En fait, mon avis n'est pas génial. Oui, dans ce premier tome de Gastoon, il manque quelque chose. Gastoon, c'est le neveu de Gaston Lagaffe. On retrouve sa patte tout au long des histoires, en moins catastrophique, tout de même. Mais c'est son neveu !
Voilà le hic...
[...]

(Retrouvez toute la chronique sur notre site)
Lien : http://lantredeuxreves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}