Gastoon tome 1 sur 2
Marsu Productions (26/08/2011)
3.56/5   27 notes

Non, ce n'est pas le petit Gaston ! Gastoon est un personnage à part entière ! D'ailleurs, ça faisait longtemps qu'il attendait de vivre ses propres aventures, loin de l'ombre gaffeuse de son oncle. Créé par le génial Franquin, lui-même, pour certains gags publicitaires de Gaston, ce gamin espiègle et déluré faisait rêver scénaristes et dessinateurs depuis longtemps. Il vit maintenant ses propres... >Voir plus
Que lire après Gastoon, tome 1 : Gaffe au neveu !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Neveu de Gaston Lagaffe, ce petit farceur à la bouille sympa profite des inventions et bonnes idées de "son tonton" (invisible dans cet album), mais a lui-même pas mal d'imagination. Il est copain avec un certain Demesmaeker et amoureux d'une jolie petite Jeanne - tous deux étant des clônes parfaits de leurs homonymes adultes, et donc probablement apparentés. Les têtes de turc de cette joyeuse équipe : le pion cruciverbiste pas futé et le gardien du square.

Plus proche de Boule & Bill et du Petit Spirou que de Titeuf ou Kid Paddle, Gastoon reste bien gentillet et ses aventures aussi. Quelques jeux de mots, des chutes pas extraordinaires, mais bon, on arrive à sourire malgré tout, et les enfants n'ont pas toujours le dernier mot, les adultes triomphent parfois - ça change. Tout cela manque quand même vraiment de punch, de "trash", et semble dater d'une autre époque : les jeux préférés restent le ballon, le baby-foot, les cabanes dans les arbres, nulle trace d'ordi, de console, de TV. Peu d'échos avec les jeunes lecteurs, donc ? A voir !

Neveu de Gaston, gaffe au neveu GASTOON.
Il me semble y retrouver des personnages connus des histoires de Gaston, mais ces personnages ont beaucoup rajeuni.
J'ai essayé, mais je n'ai pas le même plaisir. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
Bonne lecture.
C'est de la bd gentillette et bien grattée. du trait rond et des histoires qui conviennent plus pour les enfants.
Le concept me semble tout de même plus acceptable et logique que "le petit Spirou"!
Je voulais faire une critique de ce livre et dénoncer le pouvoir hallucinant des maisons d'Editions. Et puis je me suis dit, à quoi bon ? Pour redire ce que d'autres expriment déjà et encore mieux que moi ? Pour me faire encore rappeler à l'ordre par Babelio ? Non, non, allez plutôt voir ici. Ces critiques ne sont pas de moi, elles ont le mérite d'être faites avec humour et ne sont pas censurées par le site hébergeur. A bon entendeur ! Comment ? Babelio serait devenu ma nouvelle tête de turc ? Fallait pas me chercher ;-)
Gastoon est le neveu de Gaston Lagaffe. Franquin l'avait imaginé à l'occasion d'une publicité pour un appareil photo automatique. Bien des années plus tard, Yann, Jean et Simon Léturgie font de ce gamin facétieux le héros d'une nouvelle série jeunesse bien dans l'air du temps. Gastoon est en quelque sorte l'antithèse de son oncle : dynamique, débrouillard, porté sur les nouvelles technologies… Seul point commun : la défense de la nature et des animaux. L'univers dans lequel évolue Gastoon est très classique : la cour d'école, la rue, le parc. La plupart des gags sont simples et efficaces, très visuels. Si Gaston n'apparaît jamais physiquement, il est présent à travers les inventions qu'il donne à son neveu. Évidement, les trouvailles du célèbre gaffeur entraînent toujours autant de catastrophes !

Simon Léturgie a eu l'intelligence de ne pas chercher à imiter le style du grand maître Franquin. Il y a forcément un petit air de ressemblance mais Gastoon possède vraiment sa propre identité graphique.

Au moment de l'annonce de ce projet, certain fans de Gaston se sont étranglés, dénonçant une opération purement mercantile qui trahissait la mémoire de Franquin. Au final, le trio d'auteurs a choisi de s'adresser à un public beaucoup plus enfantin que celui de Gaston. Prenons donc cette BD pour ce qu'elle est, à savoir une série jeunesse cherchant simplement à se faire une place entre Cédric, Titeuf et le petit Spirou. Ni plus, ni moins. Et pour les enfants que ces vaines polémiques ne concernent pas, une certitude : ils trouveront leur compte à la lecture des sympathiques gags du jeune Gastoon.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

critiques presse (1)
BulledEncre
05 septembre 2011
Finalement, cette série est à la fois embarrassante et réussie. Ceux qui sont réticents à la réutilisation commerciale d’une œuvre majeure n’aimeront pas, les autres pourront apprécier sans honte.
Autrefois les grand mères utilisaient des shampoing aux oeufs mélangés à de la poudre de laurier rose et des crottes de chauve souris ...