Un premier roman prometteur.Dario Levantino déroule comme s'il en faisait une biographie ,l'adolescence de Rosario à Palerme entre une mère au foyer, soumise et un père plutôt absent.Il doit de plus trouver sa place dans un lycée plutôt bourgeois.
Rosario est passionné par l'Antiquite, et par la lecture. Il glisse progressivement vers le football, ce sera pour lui une révélation mais aussi une prise de risque.Peu à peu comme tout adolescent il rencontre l'amour, le mensonge , les desillusIons, la violence.En cela , ce récit est un roman d'apprentissage .
Ce que découvre Rosario le propulse à l'âge adulte et il se montre très mûr face aux situations difficiles.
De rien ni de personne de Dario Levantino
Editions Rivages/Payot
Traduit de l'italien par Lise Caillat

Je remercie les éditions Rivages/Payot et Alain Deroudhile pour l'envoi de ce roman, car j'aurai très certainement caressé sa couverture, lu sa quatrième de couverture mais je ne l'aurai pas choisi et quelle erreur j'aurai commis…. J'ai été lu et dévoré ce roman. Je le recommande .

Premières phrases : »Dans l'Antiquité les hommes n'avaient peur de rien ni de personne. Je parle sérieusement je ne l'écris pas au hasard. »
Grandir à Palerme, dans les quartiers pauvres et malfamés de cette ville italienne.
Grandir, quitter l'enfance et ouvrir les yeux sur le monde des adultes, leurs mensonges, leurs magouilles, leurs faiblesses.
Grandir et regarder ses parents, son père qui ment sans cesse, et sa mère qui ne voit rien.
Grandir et aimer pour la première fois dans les bras d'Anna.
Grandir et découvrir le foot, s'entrainer, transpirer, se battre contre les adversaires et contre ses coéquipiers.
Grandir et choisir un chemin…et toujours garder en tête « Iu un mi scantu di nenti e di nuddu »

Dario Levantino avec une écriture entrainante et dynamique nous invite à suivre Rosario dans les rues de Palerme, dans sa passion pour la mythologie et sur le stade de Virtus Brancaccio.
Ce roman arrivé un matin dans ma boite aux lettres, je l'ai lu avec curiosité, avec plaisir et avec rage, désirant tendre la main à Rosario pour lui offrir un moment de répit. Et par moment lever les yeux du livre et regarder grandir mon R……. ado adoré et adorable de 15 ans aussi.

Emma aime :
-Découvrir
-Aimer un livre

Lien : https://www.instagram.com/le..
Un roman dur sur la vie de ces gens qu'on appellent parfois dédaigneusement le quart-monde même si les protagonistes de ce récit ne sont pas à proprement parler des gens sans moyen . le récit d'une famille éclatée également et une ode à Palerme , ville aux multiples visages et dont l'auteur nous en montre un peu la face cachée . Celle des immeubles à la limite de la salubrité , de la violence souvent gratuite et parfois unique moyen de communication pour des gens sur le fil . Pas délinquent mais palus vraiment dans les clous . Un roman social sur une Italie d'aujourd'hui .
Premier roman très remarqué en Italie,dans la lignée de Silvia Avallone, ce récit initiatique est illuminé par la présence de Rosario, 15 ans, et par la ville de Palerme, aussi dévastée qu'hypnotique. Dans cet âge entre deux vies, le jeune homme découvre l'amour, le football, son don pour la poésie, et les mensonges de son père. Un texte à la beauté sauvage, qui décrit un inoubliable lien mère-fils.