Citations sur Oeuvres (10)

520. Une balle de revolver troue un roman. Les mots disparus sont retrouvés dans un autre exemplaire. Le nouvelle, intitulée Le Trou, n'est constituée que de ces mots.
215. L'intérieur d'une vieille armoire en bois est tapissé de feuilles d'or. Une fraise fraîche est placée au centre de sa seule étagère.
471. L'art d'avoir toujours raison, de Schopenhauer, est lu comme un commentaire télévisé de match de football.
143. Un labyrinthe peint en lait écrémé sur la façade d'un musée est détruit par les intempéries.
41. Les Disparus. Un film se compose de rushes non utilisés de longs métrages dans lesquels n'apparaissent que des personnages secondaires disparus du montage final. Les répliques, qui guident le montage, sont agencées de telle sorte que les dizaines de disparus semblent se répondre, dans des dialogues dont le naturel contraste avec l'incohérence.
8. Musée des inconnus. Au lieu des habituelles célébrités, un musée de personnages en cire présente des inconnus. Choisis au hasard dans l'annuaire, les modèles ne sont représentatifs ni d'une époque, ni d'une région, ni d'une profession. À l'inauguration, le musée montre trente statues. Deux nouveaux modèles viennent s'ajouter chaque année à la collection : au fil des ans se constitue une mémoire évolutive, sculpturale et hyperréaliste de la société.
64. Un manteau en vers luisants.
24. Une maison dessinée par un enfant de trois ans est construite.
124. Une plaquette présente vingt-quatre photographies d’une promenade urbaine réalisée par un homme à partir de son domicile. Il choisit une station de métro au hasard. Il prend la première sortie. Dehors, il marche en prenant la deuxième rue à gauche, la troisième à droite, la deuxième à gauche, la troisième à droite et ainsi de suite. Si il y a moins de deux ou trois rues, il emprunte la première qui se présente. Toutes les cinq minutes, il prend une photographie de ce qui se trouve immédiatement devant lui. La promenade dure deux heures.
249. Les légendes d’un livre de photographies ne coïncident pas avec ce qui est représenté.