Éditeur : P.O.L. (02/10/2002)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)

« Un livre décrit des œuvres dont l’auteur a eu l’idée, mais qu’il n’a pas réalisées. » C’est très précisément le cas de ce livre-ci, Œuvres, d’Édouard Levé, la phrase qui précède en étant un extrait exemplaire et, même, premier de tous, l’incipit en même temps que l’habile mise en abyme et le programme.
C’est une collection, un musée – un FRAC ? –, une liste, une litanie, une énumération obstinée, une invraisemblable accumulation de projets, d’idé... >Voir plus

MarianneL
  27 juin 2016
Un catalogue d'oeuvres imaginaires pour éprouver le processus de création qui a le pouvoir de déformer le réel et de le transformer en fiction. Brillant et vertigineux.
Énumération d'oeuvres imaginées mais non réalisées pour la plupart, le premier livre de l'artiste et écrivain Édouard Levé (1965 – 2007) paru en 2002 aux éditions P.O.L. est un ouvroir de rêves, une invitation d'inspiration oulipienne à explorer les possibilités de l'art sous toutes ses formes : photographies, sculptures, vidéos, fiction, installations, tableaux vivants oniriques ou fictifs.
La suite sur mon blog ici :
CamilleMartinCamilleMartin   25 février 2018
124. Une plaquette présente vingt-quatre photographies d’une promenade urbaine réalisée par un homme à partir de son domicile. Il choisit une station de métro au hasard. Il prend la première sortie. Dehors, il marche en prenant la deuxième rue à gauche, la troisième à droite, la deuxième à gauche, la troisième à droite et ainsi de suite. Si il y a moins de deux ou trois rues, il emprunte la première qui se présente. Toutes les cinq minutes, il prend une photographie de ce qui se trouve immédiatement devant lui. La promenade dure deux heures.
dailysketchrossingdailysketchrossing   30 juillet 2012
24. Une maison dessinée par un enfant de trois ans est construite.
CamilleMartinCamilleMartin   16 février 2018
249. Les légendes d’un livre de photographies ne coïncident pas avec ce qui est représenté.