AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Suicide (61)

Seuls les vivants semblaient incohérents. La mort clôt la série des événements qui constituent leur vie. Alors on se résigne à leur trouver un sens. Le leur refuser reviendrait à accepter qu'une vie, donc la vie, est absurde. La tienne n'avait pas encore atteint la cohérence des choses faites. Ta mort la lui a donnée.
Commenter  J’apprécie          10
Je revois son visage. Cela fait vingt ans qu'elle a le même. L'image que j'ai gardée d'elle s'est figée la dernière fois où je l'ai vue. La mémoire, comme les photos, gèle les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          10
Tu étais peut-être un chaînon défaillant, une piste accidentelle de l'évolution. Une anomalie temporaire non destinée à refleurir.
Commenter  J’apprécie          10
Un samedi du mois d'août, tu sors de chez toi en tenue de tennis accompagné de ta femme. Au milieu du jardin, tu lui fais remarquer que tu as oublié ta raquette à la maison. Tu retournes la chercher, mais au lieu de te diriger vers le placard de l'entrée où tu la ranges d'habitude, tu descends à la cave.
Commenter  J’apprécie          00
Dominer m'oppresse
Subir m'asservit
Être seul me libère
Commenter  J’apprécie          00
Le jour m'éblouit
Le soir m'apaise
La nuit m'enveloppe
Commenter  J’apprécie          00
C'est ce qui t'inquiétait le plus : que tu puisses, un jour, choisir de déchoir. Non pas t'abandonner, ce qui serait une forme de passivité, mais vouloir descendre, te dégrader, devenir une ruine de toi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Le soleil, la chaleur et la lumière, qui réjouissaient ton entourage, t'apparaissaient comme des invitations à sortir, des perturbations de ta solitude, des obligations à la joie. Tu refusais que ton euphorie soit due au climat.
Commenter  J’apprécie          00
Ta douleur s'apaisait avec la tombée de la nuit. La possibilité du bonheur commençait à cinq heures en hiver, et plus tard en été.
Commenter  J’apprécie          00
Face à ton miroir, heureux ou insouciant, tu étais quelqu'un. Malheureux, tu n'étais plus personne : les lignes de ton visage s'éteignaient, tu reconnaissais ce que ton habitude te faisait nommer "moi", mais tu voyais quelqu'un d'autre te regarder. Ton regard traversait ton visage comme s'il était fait d'air : les yeux d'en face étaient insondables.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (582) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    445 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}