Un livre sur un personnage méconnu de l'histoire de France ce roman historique nous replonge dans la France de la révolution.Très bien écrit il nous livre un récit sans temps mort,captivant du début à la fin : un régal !
Dans cette biographie à quatre mains ( homme et femme comme il se doit) nous apprenons qui était vraiment cet incroyable aventurier dans un siècle qui en connut un bon nombre . On y retrouve un problème de genre qui est maintenant sous les feux de l'actualité mais aussi des rencontres littéraires (Beaumarchais…) et l'art de la basse politique (qui est de toutes les époques). de plus cet essai très documenté est écrit de manière fort agréable.
Homme ou femme, masculin ou féminin, cela n'importe pas devant la vie fascinante de ce personnage historique.
Je ne connaissais pas grand chose au personnage du chevalier/chevalière d'Eon et cette biographie très renseignée à été l'occasion de découvrir la vie rocambolesque de cet ancien capitaine des dragons qui finit sa vie en jupe après une ordonnance royale.
De l'enfance du Chevalier à sa mort, le texte s'appuie sur son abondante correspondance et sur de nombreux documents d'époque pour dresser un portrait le plus complet possible - si ce n'est parfois un peu laborieux - de cet étrange personnage et retracer la naissance de l'intérêt public envers lui, notoriété volontairement entretenue par l'intéressé sur la question de son identité sexuelle. Et si l'auteur semble trancher avec une certitude bien étayée sur ce dernier point, la biographie ne peut pour autant pas totalement répondre au pourquoi de certains choix de ce personnage à l'érudition sans borne, mais également orgueilleux et fantasque, tourmenté et piégé à la fin de sa vie dans un rôle qu'il a un temps revendiqué mais qui lui aura également beaucoup coûté.