un bon petit thriller qui se lit facilement, l'écriture est fluide, l'histoire est intéressante.
Louisa, capitaine au 36 quai des orfèvres a paris, elle partage sa vie entre son travail, sa famille ( élève seule son fils) et ses aventures sentimentales.Suite à la découverte d'un cadavre,elle va partir à la recherche d'un serial killer, qui tue ses victimes toujours de la même façon ( celles-ci sont attachées sur une grande roue a l'aide d'une barre de fer et il leurs casse les cervicales).

On se laisse facilement entraîner dans cette histoire. Je n'ai pas été déçue par cette lecture, il y un peu suspense, du rythme, un bon sujet de fond porté sur la justice.
Louisa Torrès, capitaine au 36 Quai des Orfèvres, se voit confier une enquête sur un meurtre dont la victime a été retrouvée sur le Champ-de-Mars.
Le tueur signe son crime d'une locution latine "Omnia Vanitas".....
Voilà un polar de Lucas Leverger comme on les aime!
Louisa Torrès est comme le commun des mortels.Quadragénaire, elle doit jongler entre un métier prenant et un chef qui ne rêve que de l'éjecter, un gamin de 13 ans et une vie sentimentale compliquée qui la déstabilise.
Ensuite, vous avez ce mystérieux tueur qui ne fait pas dans la dentelle. Vous aimez les supplices moyenâgeux? Vous allez adorer ce timbré!
L'histoire est rythmée, remplie de rebondissements avec une touche de tendresse sans tomber dans le gnan-gnan.
Encore un point plus que positif pour moi, qui va peut-être vous paraître futile, c'est la présentation.
Malgré que ce soit "une brique", la lecture est plus qu'agréable car aérée.
Je ne peux donc que vous le conseiller.
Edité aux Editions Nouvelles Plumes
Un polar qui se laisse lire. Une intrigue intéressante, une enquête semée d'embûches, une conclusion en teintes de gris.

Le gros point faible est... le capitaine Louisa Torrès. Mère célibataire en pleine crise de la quarantaine, qui fréquente un homme un peu plus jeune. Et qui subitement se rend compte que son fils aurait besoin d'une figure paternelle /masculine (sic), dont la libido se met à crever le plafond face au comportement limite limite de son mec, etc.

C'est une caricature complète, contrairement aux personnages masculins.
Et comme, elle est mono tâche en bonne femme qui se respecte, ces préoccupations prennent le pas sur son travail.

Bref, c'est une très bonne enquête si on ôte ces grosses faiblesses sexistes.
Louisa Torres, capitaine de police au 3§, se débat entre sa hiérarchie qui ne la prend pas au sérieux, son statut de mère célibataire avec un garçon qu'elle ne voit pas grandir, et une vie sentimentale qui ressemble à un parcours de cross sur tôle ondulée. Au milieu de tout ça, un crime, sordide. Un homme battu à mort, le corps soigneusement nettoyé pour éviter de laisser la moindre empreinte, et surtout, un déguisement, en vêtement de femme. L'enquête débute assez mal pour la jeune policière, qui comprend dès le deuxième corps que l'assassin poursuit un but bien précis. Pourquoi cette locution latine qu'il prononce sur les vidéos de ses méfaits, omnia vanitas ? Reste à connaître ce but, et rapidement, si Louisa ne veut pas perdre le peu de crédit qu'elle possède encore au sein de la police…
J'ai eu la chance de découvrir la plume d'Emmanuel Valnet sur différents groupes, où il s'est livré au délicat exercice de la nouvelle, et j'ai pu apprécier son style. Je partais donc convaincu de passer un agréable moment de lecture en sa compagnie, et je n'ai pas été déçu. Sous l'apparence d'un policier de facture très classique, au sein de la DRPJ, Emmanuel nous livre une histoire très plaisante à lire, sans aucun temps mort. Sur un thème qui parait même éculé, il parvient à nous surprendre et à éviter les pièges du récit convenu, le duo jeune flic-vieux flic par exemple, ou les motivations du tueur en série. Il nous évite également le tableau d'une héroïne certes imparfaite, mais surtout pas trop nunuche, comme c'est malheureusement souvent le cas. Jusqu'à la fin qui est elle-aussi originale puisqu'elle se révèle assez inattendue, poussant la capitaine à se poser des questions entre sa profession et ses propres sentiments.
Omnia Vanitas est en définitive un très agréable roman policier qui se lit d'une traite, qui me confirme tout le bien que je pense d'Emmanuel (qui du coup a réussi à me réconcilier avec le 36 !)
J'avoue avoir été surprise mais surprise de me retrouver une fois encore devant un très bon livre qui soit si peu connu.
Surprise n'est peut-être d'ailleurs pas le mot. Fâchée serait plus juste ! Fâchée de voir tant d'auteurs de talent ne pas avoir la place qu'ils méritent !
Omnia Vanitas, c'est une trame rondement menée même si un peu facile pour certaines résolutions de l'enquête. Quoi qu'il en soit, tout tient la route pour en faire un vrai page-turner !
Le sujet est plus qu'intéressant ainsi que la psychologie qui en découle mais je ne peux vous en dire plus au risque de vous spoiler et ça c'est niet !
Pour le coup, ça ne simplifie pas la chronique puisqu'il y aurait beaucoup à dire qu'on ne peut pas dire ☹️
Le personnage de Louisa est attachant à souhait et l'on se retrouve très vite avec cette sensation de devoir scander derrière elle des "Allez louisa ! On est tous avec toi ". Faut dire qu'elle rame sec dans cette aventure ! Entre son job, son deuil, ses supérieurs, sa famille, ses amours et, bien sûr, ce tueur impitoyable qui torture horriblement ses victimes hommes avant de les tuer.
Le fait que ce soit, pour une fois, des hommes m'a bien plu. Non pas que je sois une féministe engagée...bien au contraire...ni que j'aie une dent particulière contre les hommes 😜 mais plutôt parce que ça change, que c'est différent et c'est toujours bon à prendre le différent !
Une histoire d'amour en trame de fond avec quelques scènes bien sympathiques 😉
Une fin comme je les aime mais là aussi motus et bouche cousue !
J'aurai, par contre, apprécié, que la psychologie du tueur en toute fin soit plus développée. Y aurait eu matière, c'est certain !
Fluide, prenant. Une pointe d'humour qui ne gâche rien, bien au contraire. Un livre qui se lit d'une traite et qui glisse tout seul. 🙂
Bref, vous l'aurez compris, j'ai vachement aimé. Je ne peux pas vous en dire plus si ce n'est:  Foncez !
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
Bon policier, du suspense au fil des pages ce lit vite et avec facilité on vit l'enquête comme si nous en faisions partie les personnages sont très attachants et les relations affectives sont très belles on aimerait tous avoir un Célestin d'en notre vie !!