AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le crépuscule des idoles progressistes (16)

Nous sommes très exactement dans ces périodes qu'Hannah Arendt, inspirée par le poème de Bertolt Brecht "A ceux qui naîtront après nous", qualifiait de sombre temps, ces périodes dans l'histoire où le discours public masque, recouvre, dissimule le réel plus qu'il ne le dévoile. Car, en dépit de ce que l'on nous répète à l'envi, l'hégémonie culturelle reste acquise aux intellectuels dits de gauche. ils n'ont plus le monopole de la parole, mais ils conservent le monopole de la parole légitime.
Commenter  J’apprécie          10
Les idoles des progressistes – l’ouverture à l’autre , le culte de la diversité , l’affranchissement à l’égard du cadre national , historique , le culte des différences , la fraternité universelle … – se brisent sous leurs yeux mais ils en entretiennent le culte . « Je l’ai mis au point où il peut tout voir sans rien croire » , dit Tartuffe d’Orgon . Cela vaut pour nos progressistes . Même les morts des attentats islamistes ne parviennent pas à les réveiller de leur sommeil dogmatique .
Commenter  J’apprécie          10
Le populiste existe, il désigne celui qui ne s'encombre d'aucune complexité, qui cède au contraire au simplisme le plus abject et flatte son auditoire en lui servant ce qu'il a envie d'entendre. En ce sens, qui est le seul rigoureux, on observera que le populiste est une espèce fort répandue à gauche, parmi les intellectuels, les artistes, les romanciers, même s'il ne vient à l'esprit de personne de leur accoler cette infamante épithète.
Commenter  J’apprécie          10
La génération des baby-boomers grandit ainsi dans un monde bien ordonné, dont elle retire le meilleur, un monde de sécurité. Devenus à leur tour parents, instituteurs, professeurs, les baby-boomers seront les artisans de leur propre délégitimation. Ils priveront sans scrupules leurs enfants de ce dont eux ont encore bénéficié.
Commenter  J’apprécie          10
La tradition s'est éboulée et c'est le vide qui s'est installé. Le progressisme a tourné au nihilisme, au sens où c'est le néant qui est venu s'asseoir en face de nous.
Commenter  J’apprécie          10
Si la transmission est en crise, c'est bien plutôt sous l'effet de l'idéologie progressiste de la désaffiliation, de la désidentification, que du capitalisme débridé.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    850 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}