L'Observatoire (02/11/2022)
4.5/5   5 notes
Vous êtes las d'entendre parler à tout-va d'identités, de diversités, de minorités ? Leurs sommations, leurs bûchers, leurs revanches victimaires vous impatientent ? Ce livre est pour vous. Il ne s'agit pas ici de dresser un nouvel état des lieux des avancées du wokisme, prête-nom des idéologies diversitaires, en France. Ces ouvrages existent. Ils sont nécessaires et précieux. Mais à quoi bon, objecte Bérénice Levet, multiplier les enquêtes, alerter sur l'extension ... >Voir plus
Que lire après Le Courage de la dissidence: L'esprit français contre le wokismeVoir plus
Ce livre est une grande baffe dans la face des wokistes, et autant vous dire la vérité: ça fait un bien fou! Dans la continuité de Pierre Vesperini qui a publié récemment "Que Faire du Passé?", Bérénice Levet pousse le constat jusqu'au point de la revendication. Grâce à des formulations efficaces, les intentions de l'auteur font mouche: qu'est-ce qui peut bien pousser les français à consentir au délire Woke si ce n'est leur propre renoncement ? A force de jouer la vache qui regarde passer les trains, le risque est de se faire battre sur notre propre terrain. Un livre précieux en ces temps de guerres idéologiques, à conseiller à toutes les personnes qui ne sont pas encore "éveillées" à la menace Woke.

"Tétanisés, sachant que les minorités et la diversité veillent, surveillent et ne manqueront pas de punir, nous n’osons plus aimer notre passé. "

Videos de Bérénice Levet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérénice Levet
utter contre les discriminations ? Si elles sont souvent réelles, parfois fantasmées, nous voilà aujourd'hui sommés d'adopter un idiome artificiel jugé conforme aux droits des uns et des autres. Pourquoi ? Afin de manifester notre adhésion sans réserve à la cause sacrée de l'« inclusion ». Or, la langue inclusive cristallise tensions et incompréhensions. Seulement, qui oserait la contester tant elle apparaît relever du progrès ?
Les systèmes autoritaires ont toujours voulu contrôler la parole et l'écriture. L'actualité montre qu'il est urgent de protéger la langue française des assauts qu'elle subit. C'est la conviction des douze écrivains et penseurs de premier plan et de tous bords que réunit ce livre. Ils y analysent et combattent ce phénomène de société paradoxal, défendant ensemble l'universalisme républicain. Un ouvrage salutaire.
Préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, cet ouvrage réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.