Hello Editions (01/12/2023)
Qui est Rose ? Une dangereuse criminelle ? Une manipulatrice ? Une femme piégée dans un implacable enchaînement de circonstances ?
Condamnée à la peine capitale pour des meurtres particulièrement odieux, Rose Mendoza est incarcérée dans la prison haute sécurité de Fluvanna. Elle est la première femme dans le couloir de la mort en Virginie, depuis 2004.
Poussé par son éditeur à raconter son histoire, l’écrivain George Michael se retrouve face à un... >Voir plus
Que lire après La vie sans RoseVoir plus
Lecture terminée, encore un coup de ❤ pour @michelleviofficial .

J'ai été fascinée par la qualité d'écriture de Michel et son habileté pour les intrigues.

Ici, il nous plonge avec beaucoup de talent dans un milieu carcéral particulièrement éprouvant, puisque Rose y est enfermée sous haute sécurité après avoir été condamnée à la peine capitale pour meurtre.

Georges Michael, écrivain, convaincu par son éditeur, va déclencher des rencontres avec Rose, ayant pour but de raconter son histoire marquante.

Il va découvrir, lors de leurs échanges, une femme attendrissante malgré son apparence rebelle qu'elle véhicule .

Il va se plonger , à travers ce qu'elle lui livre, mais aussi suite à des investigations plus poussées de son côté , sur ses origines culturelles, familiales, et son amour pour le tango.

Résignée, fermée, Georges va parvenir à obtenir des confidences, en créant des liens pour découvrir une femme déclarée coupable mais cependant vulnérable.

Il va s'intéresser non seulement à l'engrenage de la machine judiciaire, à son quotidien dans ce milieu carcéral, mais aussi à son pays d'origine, au lourd passé historique , ayant marqué sa petite enfance.

Et de confidences en confidences , il va tout apprendre d'elle : blessures , humiliations, injustices , il va rentrer de manière intime dans son récit à la fois émouvant et captivant.

Rose mérite t'elle cette attente dans le couloir de la mort ?

D'une grande intensité émotionnelle, ce récit m'a accaparée du début à la fin . Une histoire grandement bien menée, un personnage principal complexe , dont on ne peut se détacher, de riches informations sur les thèmes abordés.

A lire absolument ❤❤
George Mickaël (pas le chanteur !), ancien journaliste, désormais écrivain est poussé par son éditeur à s'intéresser au cas de Rose Mendoza, seule femme actuellement condamnée à mort en Virginie. Alors que son dernier livre est sur le point d'être adapté en série TV, George va entrer en contact avec cette jeune femme mutique, insolente et bourrée de culpabilité. C'est par le tango que le dialogue se noue entre eux et que nous, lecteur, allons découvrir son crime, son histoire, celle de sa famille, celle de George, l'univers carcéral, le système judiciaire américain. On comprend pourquoi les détenus restent des années dans le couloir de la mort, on est enrichi des recherches de l'auteur sur les lois, les stratégies de défense, on pénètre les arcanes de la justice, le tout sur fond de musique uruguayenne, comme voyage, échappée, évasion.

J'ai adoré ce roman ! J'ai adoré le personnage de George, humaniste convaincu, profondément bon, son optimisme à tout crin, ses imperfections, ses combats ? J'ai été fascinée pas la complexité de Rose, ses casseroles, sa beauté sauvage, son humour noir, son ambivalence entre résignation et espoir.

Le titre est une trouvaille, accroche, intrigue et dévoile ses sens tout au long du livre et du dénouement. Et puis, il y a ce que j'aime le plus chez M. Lévi : sa capacité à percevoir la lumière en pleine noirceur, à aller chercher la flamme au coeur de la glace, à croire en l'Homme malgré tout et surtout malgré lui ! Cette façon de décrire des contextes terribles, des ambiances sans issues, des êtres blessés, injustement traités, pour leurs origines, leurs croyances, et puis, contre toute attente, l'espoir, l'amour, la vie !

Bref, un roman coup de coeur que je recommande +++ pour ne pas vous laisser vivre une vie sans Rose.
Gros coup de coeur!!

Dans le but d'écrire son nouveau roman et à la demande de son éditeur, l'écrivain George Michael va s'intéresser au cas de Rose Mendoza, première femme à être, depuis 2004, dans le couloir de la mort, en Virginie.
Au fil des pages, nous découvrons l'histoire et la complexité des personnages.
D'un côté, George, son humanisme, sa bienveillance, qui l'amènent progressivement à s'attacher à l'histoire de cette condamnée à mort.
De l'autre, l'héroïne, Rose, complexe, inaccessible, mutique, que seul son amour pour le tango amènera à lui faire fendre l'armure.
Pour son 3 ème roman, l'auteur Michel Levi s'installe dans le paysage littéraire avec brio. J'ai été une nouvelle fois conquise par la qualité de sa plume, sa capacité à mêler avec un grand talent un contexte toujours parfaitement documenté ( ici l'univers carcéral et le système judiciaire de l'état de Virginie, USA) et un passionnant récit.
L'intrigue et la richesse psychologique des personnages se dévoilent progressivement, rendant le récit très addictif.
J'ai adoré ce roman!
Je vous le recommande chaudement !
A la demande de son éditeur un écrivain est amené à rencontrer Rose dans une prison de Virginie.
Rose a été condamnée à la peine de mort suite à l'incendie qu'elle a provoqué dans la maison familiale et qui a causé la mort de deux personnes.
Ce qui à l'origine devait être le récit sur la vie d'une femme dans le couloir de la mort, se transforme au fil des visites, en une relation qui explore la complexité des évènements ayant abouti à cette condamnation et met en valeur la richesse des personnalités de l'écrivain et de Rose.
La progression dans la qualité de la relation entre les deux personnages est décrite avec une grande précision et une grande justesse dans l'écriture des dialogues.
La description des mécanismes de la justice dans l'Etat de Virginie aide beaucoup à renforcer la vraisemblance de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce récit que je recommande chaudement, mené avec beaucoup de sensibilité par l'auteur, et qui donne tout au long de ses pages l'envie d'en connaître la suite.