Lors de sa naissance, une fée fait à Ella le don d'obéissance. Chaque fois qu'elle reçoit un ordre, elle doit obéir, même si elle refuse de toutes ses forces. Cela donne lieu à des situations cocasses.
Une réécriture de Cendrillon pleine d'humour. J'ai adoré !
Un grand classique de littérature jeunesse.
Je dois avoué que j'avais vu le film Enchanted Ella et du coup je m'attendais à un livre beaucoup plus drôle. du coup au début j'ai été assez déçue, puis finalement... ce livre est quand même sympa et un peu farfelu. Tous les contes sont un peu mélangés mais on retrouve principalement une version très obéissante et pleine de fantaisie de Cendrillon.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Ella a beaucoup d'une princesse de contes de fées : une fée s'est penchée sur son berceau, son père s'est remarié avec une méchante belle-mère, elle est amoureuse d'un prince... Oui mais Ella est ensorcelée, elle doit toujours obéir. Alors certes, elle a appris à obéir avec subtilité pour n'en faire qu'à sa tête la plupart du temps, mais les ordres clairs et nets restent sa hantise.
Elle va, par tous les moyens, chercher à briser cette malédiction pour enfin vivre libre. Y arrivera-t-elle ? Ce roman fort sympathique vous le dira très bien, dans un style agréable à lire et bourré de références aux contes classiques.
J'avais lu ce roman il y a déjà bien longtemps, et j'en avais gardé un excellent souvenir de lecture :)
Et j'espérais pouvoir le relire, mais il n'était plus édité.

Et voilà qu'il y a quelques semaines, dans une vente de livres déclassés de la bibliothèque municipale, je le découvre dans un bac ! J'ai fait sursauter le monsieur qui regardait tranquillement dans le bac d'à côté, car j'ai exprimé ma joie à voix haute :)

J'ai donc pu repartir avec ce roman et le relire :)

Après toutes ces années, je me souvenais surtout de la trame générale, c'est à dire le "don" d'obéissance reçu par Ella. J'avais oublié les aventures et les événements.

Le "Charm" a de nouveau opéré :) et c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert cette réécriture du conte de Cendrillon.
J'ai parfois été oppressée autant qu'Ella forcée d'obéir. Mais elle est vraiment attachante et courageuse.

J'ai appris qu'une adaptation cinéma en avait été faite en 2005, avec Anne Hathaway dans le rôle d'Ella. Je l'ai donc visionné...et je n'ai qu'un seul mot à dire : FUYEZ !!! Très sincèrement, cela détruit toute l'ambiance de ce roman. Ella semble être une idiote, on perd tout le côté réflexions face à ce fardeau que représente ce "don". J'ai trouvé le tout trop cliché et ce n'est pas du tout le ton du roman.
Alors qu'elle venait de naitre, Ella a reçu la visite de la fée Lucinda. Agacée par les pleurs du nourrisson, elle a donné comme « cadeau » le don de l'obéissance au bébé.

A partir de ce moment-là, Ella a été obligée d'obéir à tous les ordres qu'elle recevait, même si elle est contre et qu'elle tente de résister par toutes ses forces.

Je ne m'attendais pas à une aussi bonne lecture! Une héroïne débrouillarde, intelligente, cela fait plaisir à voir! Elle est vraiment géniale à suivre. L'histoire est très bien construite et originale (même si quelques aspects font tout de même penser à des contes classiques, plus particulièrement cendrillon…mais j'ai décidé d'y voir plutôt un hommage qu'une copie).

Et pourtant, je me suis arrêtée pendant plusieurs jours dans ma lecture à un moment. Pourquoi? J'étais furieuse de voir tout ce qui arrivait à cette pauvre Ella et je n'en pouvais plus (je suis du genre à vivre intensément mes lecture!). Elle n'en méritait pas tant!

Un très bon roman jeunesse, que je ne peux que conseiller très vivement! J'ai vraiment passé un très bon moment avec Ella et je pense que je vais essayer de lire d'autres romans de cette auteure.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Je suis tombée par hasard sur ce roman qui donne sa propre version du conte de Cendrillon : on y retrouve les éléments du conte classique (marraine fée, prince, soeurs et marâtre, héroïne exploitée) mais s'y ajoute des aventures rocambolesques, un don pour les langues,un livre magique et beaucoup d'humour. Ella n'a rien à avoir avec la mièvre Cendrillon de Walt ou la lisse Cucendron de Perrault. Elle se bat contre la malédiction qui l'afflige à cause d'un cadeau de naissance de fée '(clin d'oeil à un autre conte?) et même si elle en voit des vertes et des pas mûres, cela se finit comme un conte de fées.
Un roman très rafraîchissant à lire en ayant à l'esprit la version originale. J'ai préféré celle-ci car on comprend pourquoi le prince choisit Cendrillon (j'ai surtout beaucoup apprécié leur correspondance!)!
Le style est fluide mais le texte est plutôt dense, comparé à ce qu'on trouve habituellement maintenant en littérature jeunesse mais cela se lit très bien et plutôt vite.

A partir de 11-12 ans
La "bonne" fée Lucinda offre à Ella le dons d'obéissance. Imaginez l'horreur de devoir toujours obéir aux autres. Au départ cela se passe plutôt pas trop mal, la mère d'Ella la protège de son dons et n'en profite pas. Mais les choses se gâtent lorsque celle-ci meurt et que le père d'Ella décide de se remarier. Ella a donc désormais une affreuse belle mère et surtout deux horribles belles soeurs qui finiront par découvrir son obligation d'obéissance.
Ella doit retrouver Lucinda coute que coute et se débarrasser de sa malédiction.

J'avais beaucoup ri devant le film et je dois dire que le livre le surpasse. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est frais. Une sorte de roman fantastique pour ado différente de se qu'on trouve habituellement. Beaucoup de petites choses nous font penser aux contes de fée classiques, petits indices amusants à décripter.
Une jolie lecture que je garde de côté pour pourquoi la faire lire à mes futurs élèves (le jour ou j'aurai des grands).
Parfois lorsqu'on lit un livre après avoir vu son adaptation au cinéma, on peut être bien déçu…
Je tiens à vous rassurez dès maintenant, ce n'est pas le cas avec Ella l'ensorcelée! le film avec Anne Hathaway ne fait aucunement ombrage au livre original.
L'histoire est aussi savoureuse, mais les personnages sont bien plus nuancés dans le roman qu'à l'écran. C'est un livre jeunesse qui saura plaire à des lecteurs de tous les âges et qui vous transportera avec une douce nostalgie dans l'univers des contes de fée de notre enfance.
Une belle héroïne courageuse, qui sait tenir tête à tous ceux qui lui donne des ordres (malgré son sort d'obéissance). Un vrai modèle pour les jeunes qui sont parfois un peu trop entourés d'adultes avec des tendances autoritaires.
Bref, un petit plaisir de roman, pour tous ceux et celles qui aiment l'univers fantastique des contes et légendes.
Très bon roman pour adolescentes inspiré des contes de fées classiques.
Ce livre est pour moi le parfait roman.

L'héroïne est attachante, elle vit des aventures trépidantes, l'environnement est passionnant (ogres, géants, gnomes, …).

Ella, jeune fille orpheline de mère, doit se débrouiller avec une malédiction qui l'oblige à obéir aux ordres (selon la fée qui lui a donné, c'est un don !).

Elle est obligée de subir les désidératats de sa belle famille et cherche à faire annuler cette malédiction par tous les moyens. Elle rencontre le prince Charm pour qui elle a de l'affection mais avec qui c'est loin d'être simple.

Un excellent roman avec de la magie, de l'humour, de l'amour et de l'amitié !
Lien : http://patacaisse.wordpress...