Diane Ménard (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/04/2000)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 49 notes)
" Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez. - Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m'arrêtai. " Le sort de la fé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  10 février 2012
Lors de sa naissance, une fée fait à Ella le don d'obéissance. Chaque fois qu'elle reçoit un ordre, elle doit obéir, même si elle refuse de toutes ses forces. Cela donne lieu à des situations cocasses.
Une réécriture de Cendrillon pleine d'humour. J'ai adoré !
Un grand classique de littérature jeunesse.
JulyF
  24 janvier 2013
Ella a beaucoup d'une princesse de contes de fées : une fée s'est penchée sur son berceau, son père s'est remarié avec une méchante belle-mère, elle est amoureuse d'un prince... Oui mais Ella est ensorcelée, elle doit toujours obéir. Alors certes, elle a appris à obéir avec subtilité pour n'en faire qu'à sa tête la plupart du temps, mais les ordres clairs et nets restent sa hantise.
Elle va, par tous les moyens, chercher à briser cette malédiction pour enfin vivre libre. Y arrivera-t-elle ? Ce roman fort sympathique vous le dira très bien, dans un style agréable à lire et bourré de références aux contes classiques.
cats26
  05 novembre 2014
Je suis tombée par hasard sur ce roman qui donne sa propre version du conte de Cendrillon : on y retrouve les éléments du conte classique (marraine fée, prince, soeurs et marâtre, héroïne exploitée) mais s'y ajoute des aventures rocambolesques, un don pour les langues,un livre magique et beaucoup d'humour. Ella n'a rien à avoir avec la mièvre Cendrillon de Walt ou la lisse Cucendron de Perrault. Elle se bat contre la malédiction qui l'afflige à cause d'un cadeau de naissance de fée '(clin d'oeil à un autre conte?) et même si elle en voit des vertes et des pas mûres, cela se finit comme un conte de fées.
Un roman très rafraîchissant à lire en ayant à l'esprit la version originale. J'ai préféré celle-ci car on comprend pourquoi le prince choisit Cendrillon (j'ai surtout beaucoup apprécié leur correspondance!)!
Le style est fluide mais le texte est plutôt dense, comparé à ce qu'on trouve habituellement maintenant en littérature jeunesse mais cela se lit très bien et plutôt vite.
A partir de 11-12 ans
Accalia
  11 janvier 2015
Alors qu'elle venait de naitre, Ella a reçu la visite de la fée Lucinda. Agacée par les pleurs du nourrisson, elle a donné comme « cadeau » le don de l'obéissance au bébé.
A partir de ce moment-là, Ella a été obligée d'obéir à tous les ordres qu'elle recevait, même si elle est contre et qu'elle tente de résister par toutes ses forces.
Je ne m'attendais pas à une aussi bonne lecture! Une héroïne débrouillarde, intelligente, cela fait plaisir à voir! Elle est vraiment géniale à suivre. L'histoire est très bien construite et originale (même si quelques aspects font tout de même penser à des contes classiques, plus particulièrement cendrillon…mais j'ai décidé d'y voir plutôt un hommage qu'une copie).
Et pourtant, je me suis arrêtée pendant plusieurs jours dans ma lecture à un moment. Pourquoi? J'étais furieuse de voir tout ce qui arrivait à cette pauvre Ella et je n'en pouvais plus (je suis du genre à vivre intensément mes lecture!). Elle n'en méritait pas tant!
Un très bon roman jeunesse, que je ne peux que conseiller très vivement! J'ai vraiment passé un très bon moment avec Ella et je pense que je vais essayer de lire d'autres romans de cette auteure.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Samarianred
  30 avril 2014
La "bonne" fée Lucinda offre à Ella le dons d'obéissance. Imaginez l'horreur de devoir toujours obéir aux autres. Au départ cela se passe plutôt pas trop mal, la mère d'Ella la protège de son dons et n'en profite pas. Mais les choses se gâtent lorsque celle-ci meurt et que le père d'Ella décide de se remarier. Ella a donc désormais une affreuse belle mère et surtout deux horribles belles soeurs qui finiront par découvrir son obligation d'obéissance.
Ella doit retrouver Lucinda coute que coute et se débarrasser de sa malédiction.
J'avais beaucoup ri devant le film et je dois dire que le livre le surpasse. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est frais. Une sorte de roman fantastique pour ado différente de se qu'on trouve habituellement. Beaucoup de petites choses nous font penser aux contes de fée classiques, petits indices amusants à décripter.
Une jolie lecture que je garde de côté pour pourquoi la faire lire à mes futurs élèves (le jour ou j'aurai des grands).
maylibelmaylibel   18 juillet 2012
Tout le monde disait que j'avais perdu ma mère, mais elle n'était pas "perdue". Elle avait disparu et je pourrais toujours partir à sa recherche dans une autre ville, un autre pays, chez les fées ou dans les cavernes des gnomes, je ne la retrouverais pas. Plus jamais nous ne pourrions parler, rire ensemble. Ni nager dans la rivière Lucarno. Ni descendre sur la rampe de l'escalier ou jouer des tours à Bertha. Et tant d'autres choses encore.
JumaxJumax   02 septembre 2017
JumaxJumax   03 septembre 2017
Ses rides avaient des rides, de petits plis dans les plis les plus profonds de sa peau parcheminée.
MaliaeMaliae   10 mai 2018
Les Ayortiens réfléchissent avant de parler, et concluent souvent, après de longues méditations, qu’il vaut mieux ne rien dire.
MaliaeMaliae   10 mai 2018
– Seule la maîtresse d’écriture nous a appris des choses intéressantes, dis-je. Cependant, il est utile de savoir se conduire convenablement, pour pouvoir ensuite décider si on le souhaite ou non.