AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 67 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je dois avoué que j'avais vu le film Enchanted Ella et du coup je m'attendais à un livre beaucoup plus drôle. du coup au début j'ai été assez déçue, puis finalement... ce livre est quand même sympa et un peu farfelu. Tous les contes sont un peu mélangés mais on retrouve principalement une version très obéissante et pleine de fantaisie de Cendrillon.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          111
J'avais lu ce roman il y a déjà bien longtemps, et j'en avais gardé un excellent souvenir de lecture :)
Et j'espérais pouvoir le relire, mais il n'était plus édité.

Et voilà qu'il y a quelques semaines, dans une vente de livres déclassés de la bibliothèque municipale, je le découvre dans un bac ! J'ai fait sursauter le monsieur qui regardait tranquillement dans le bac d'à côté, car j'ai exprimé ma joie à voix haute :)

J'ai donc pu repartir avec ce roman et le relire :)

Après toutes ces années, je me souvenais surtout de la trame générale, c'est à dire le "don" d'obéissance reçu par Ella. J'avais oublié les aventures et les événements.

Le "Charm" a de nouveau opéré :) et c'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert cette réécriture du conte de Cendrillon.
J'ai parfois été oppressée autant qu'Ella forcée d'obéir. Mais elle est vraiment attachante et courageuse.


J'ai appris qu'une adaptation cinéma en avait été faite en 2005, avec Anne Hathaway dans le rôle d'Ella. Je l'ai donc visionné...et je n'ai qu'un seul mot à dire : FUYEZ !!! Très sincèrement, cela détruit toute l'ambiance de ce roman. Ella semble être une idiote, on perd tout le côté réflexions face à ce fardeau que représente ce "don". J'ai trouvé le tout trop cliché et ce n'est pas du tout le ton du roman.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis tombée par hasard sur ce roman qui donne sa propre version du conte de Cendrillon : on y retrouve les éléments du conte classique (marraine fée, prince, soeurs et marâtre, héroïne exploitée) mais s'y ajoute des aventures rocambolesques, un don pour les langues,un livre magique et beaucoup d'humour. Ella n'a rien à avoir avec la mièvre Cendrillon de Walt ou la lisse Cucendron de Perrault. Elle se bat contre la malédiction qui l'afflige à cause d'un cadeau de naissance de fée '(clin d'oeil à un autre conte?) et même si elle en voit des vertes et des pas mûres, cela se finit comme un conte de fées.
Un roman très rafraîchissant à lire en ayant à l'esprit la version originale. J'ai préféré celle-ci car on comprend pourquoi le prince choisit Cendrillon (j'ai surtout beaucoup apprécié leur correspondance!)!
Le style est fluide mais le texte est plutôt dense, comparé à ce qu'on trouve habituellement maintenant en littérature jeunesse mais cela se lit très bien et plutôt vite.

A partir de 11-12 ans
Commenter  J’apprécie          70
La "bonne" fée Lucinda offre à Ella le dons d'obéissance. Imaginez l'horreur de devoir toujours obéir aux autres. Au départ cela se passe plutôt pas trop mal, la mère d'Ella la protège de son dons et n'en profite pas. Mais les choses se gâtent lorsque celle-ci meurt et que le père d'Ella décide de se remarier. Ella a donc désormais une affreuse belle mère et surtout deux horribles belles soeurs qui finiront par découvrir son obligation d'obéissance.
Ella doit retrouver Lucinda coute que coute et se débarrasser de sa malédiction.

J'avais beaucoup ri devant le film et je dois dire que le livre le surpasse. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est frais. Une sorte de roman fantastique pour ado différente de se qu'on trouve habituellement. Beaucoup de petites choses nous font penser aux contes de fée classiques, petits indices amusants à décripter.
Une jolie lecture que je garde de côté pour pourquoi la faire lire à mes futurs élèves (le jour ou j'aurai des grands).
Commenter  J’apprécie          50
Parfois lorsqu'on lit un livre après avoir vu son adaptation au cinéma, on peut être bien déçu…
Je tiens à vous rassurez dès maintenant, ce n'est pas le cas avec Ella l'ensorcelée! le film avec Anne Hathaway ne fait aucunement ombrage au livre original.
L'histoire est aussi savoureuse, mais les personnages sont bien plus nuancés dans le roman qu'à l'écran. C'est un livre jeunesse qui saura plaire à des lecteurs de tous les âges et qui vous transportera avec une douce nostalgie dans l'univers des contes de fée de notre enfance.
Une belle héroïne courageuse, qui sait tenir tête à tous ceux qui lui donne des ordres (malgré son sort d'obéissance). Un vrai modèle pour les jeunes qui sont parfois un peu trop entourés d'adultes avec des tendances autoritaires.
Bref, un petit plaisir de roman, pour tous ceux et celles qui aiment l'univers fantastique des contes et légendes.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie découverte.

Une fée donna à Ella le voeu de l'obéissance dès la naissance. le livre décrit le chemin d'Ella jusqu'à son émancipation. A travers ses différentes aventures, des personnages vont faire leurs apparitions dans la vie d'Ella.

Le film Ella au pays enchantée a été inspirée de ce livre.
Est-il foncièrement et complètement une écriture du scénario ? Non. Je trouve que l'histoire livre / film est complètement différente. le livre nous permet de prendre conscience de la force d'Ella, son intelligence et son courage. La naissance de cet amour entre Ella et Charm est beaucoup plus réaliste, belle et émouvante que le film.
Je conseille ce livre car je trouve que le livre est plus touchant et réfléchi que le film.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}