AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 25 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un joli livre qui relate une rencontre entre deux femmes que tout sépare de par leurs origines, leurs vies respectives sauf le cancer qui les réunit avant une opération du sein. Là se tisse un lien fort face à la maladie. C'est réussi.
Commenter  J’apprécie          80
C'est joli, c'est émouvant, c'est une histoire tout en douceur.
On s'y croirait tellement ça parait réel, deux femmes totalement différentes qui s'apprivoisent, des personnalités et des cultures que tout oppose, et une même maladie à combattre.
Un beau petit récit d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture à la fois courte, légère et grave, une belle histoire façon Eric-Emmanuel Schmit. Deux femmes d'origines et d'histoires diamétralement opposées se retrouve dans la même chambre d'hôpital avant leur opération. Une soirée et une nuit partagée, des paroles, des silences, chacune entre un peu dans l'intimité de l'autre pour mieux affronter la crainte de l'opération. C'est un peu court, à peine assez profond, peut-être un peu trop de clichés, mais c'est une histoire qui se laisse lire très facilement pour passer un beau moment, l'écriture est agréable, parfait pour un trajet en train, ou pour un dimanche après-midi sur la plage...
Commenter  J’apprécie          10
Elles sont deux réunies par le hasard, à partager une nuit, celle d'avant leur opération. Elsa, une jeune illustratrice juive, solitaire, a un cancer du sein. Sa voisine, Kahina, mère de 19 enfants, très entourée, est venue directement de Kabylie pour un simple kyste, croit-elle.

Ces deux qui "n'auraient jamais dû" se rencontrer, s'observent, s'apprivoisent, se confient pudiquement, partagent des souvenirs et des espoirs. Elles concoctent un petit moment de folie douce et complice, que seules les circonstances peuvent expliquer, puis reviennent sagement dans leurs lits. Elles se séparent à l'entrée du bloc.

Il y a une attention à ces deux êtres tout à la fois fragiles et forts, symboles de l'universalité de l'humanité face à la maladie, une douceur, qui rendent ce livre très attachant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}