3,6

Un récit émouvant, sensible, avec deux personnages très différents.
Kahina, mère de famille nombreuse, kabyle, arrive dans une chambre déjà occupée par Elsa, une jeune femme très maigre, solitaire, discrète.
Etrangeté, choc des cultures, mais les deux femmes vont apprendre à se connaître. Elsa, célibataire sans enfant, juive d'origine polonaise et ukrainienne, adore sa petite nièce Milena et dessine avec passion. Elle crée des enfants de papier. En Bretagne, elle a connu des descendants de Marie Curie. Kahina et Elsa vont penser, rêver à un vieux châle berbère ...
Ce récit nous offre un huis clos le temps d'une soirée et d'une nuit à l'hôpital. Juste avant l'opération de Kahina et Elsa, atteintes d'un cancer du sein. Un moment tragique conté avec poésie, émotion et douceur.
A découvrir.
L'une est musulmane, kabyle, mère de douze enfants. L'autre est française, juive et reporte son affection sur son unique nièce. Tout semble donc les opposer mais le fait de partager une chambre à l'institut Curie, où elles vont être opérées d'un cancer du sein le lendemain matin , va créer entre ces femmes une subtile osmose qui les fera se rencontrer par delà les différences.
Ce roman baigne dans une atmosphère onirique, empreinte de magie,et on ne s'étonne pas de rencontrer, entre veille et sommeil, le fantôme de Marie Curie, dont le châle crée un lien entre les deux femmes d'une manière originale, par delà les frontières et les années.
En 135 pages, emplies d'humanité et d'empathie, Déborah Lévy-Bertherat nous fait partager cette nuit cruciale pour ces deux femmes, qui nous deviennent vite très proches. On embarque à leur suite dans cette traversée dénuée de tout pathos mais riche d'émotions et on en sort le coeur battant. à découvrir sans plus attendre !

Tout d'abord merci à masse critique Babélio et aux éditions Rivages de m'avoir permis de découvrir ce roman qui m'a happée un samedi matin. En 150 pages, avec une plume humaine et poétique Déborah Lévy-Bertherat nous raconte la rencontre de deux femmes si différentes mais rongées par le même mal. Elsa est juive d'origine polonaise ; Kahina est kabyle et musulmane. Elles sont voisines de lit à l'institut Marie Curie, l'espace d'un soir, une nuit. Kahina c'est la mère, la mama (on entend son accent chantant entre les lignes), entourée de ses enfants, qui ne lui ont pas tout dit ("un kyste bénin"). Elsa n'est pas mère mais voue pour sa petite nièce de quatre ans, un amour inconditionnel (tiens tiens !) Elle dessine, tout ce qui l'entoure, capte les instants et les retranscrit dans son carnet. C'est le personnage qui m'a le plus intriguée : sa solitude, sa souffrance silencieuse et cette rage omniprésente m'ont troublée. L'auteur nous entraîne comme dans un conte d'un autre temps ou une légende ancestrale dans la vie de ces deux femmes et nous livre une bien jolie réflexion sur la religion, la maladie et la solitude.
Une belle histoire courte mais avec beaucoup d'émotion.
Elsa est française et juive, célibataire et sans enfants, Kahina est kabyle et musulmane, elle a 12 enfants. Elles n'ont rien en commun, sauf un cancer du sein, qui les a amenées toutes les deux dans la même chambre d'hôpital, à la veille d'être opérées. Au fil de la seule journée et de la seule nuit où elles vont se côtoyer, elles vont apprendre à se connaître, à se soutenir, à s'apprécier.
C'est une magnifique rencontre sur fond de maladie et d'angoisse, mais c'est tout sauf déprimant. Il y a beaucoup d'espoir, de sollicitude, d'humanité dans ce roman magnifique de Deborah Levy-Bertherat.