3,6

Et un coup de coeur, un vrai de vrai!
Ce roman est magnifique. L'écriture sublime l'histoire touchante de ces deux "petits-vieux" qui se rencontrent, enfin se retrouvent plutôt, dans une maison de repos.
Madeleine confond René avec Max, son amour de jeunesse. S'en suit un merveilleux voyage dans leurs souvenirs, voyage parfois joyeux mais, bien souvent, empreint de plus de tristesse. Splendide devoir de mémoire à travers les yeux de ces jeunes enfants d'alors qui vivent de près l'occupation allemande, ce récit continue avec, en tant que jeunes adultes, l'évocation de la guerre d'Indochine.
Bref, un vrai coup de coeur que je vous recommande chaleureusement!
Quant à moi, je ne vais pas tarder à me procurer le premier roman de l'auteur - "Les voyages de Daniel Ascher - en espérant en ressortir aussi conquise.
Un gros coup de coeur pour ce livre de la rentrée littéraire 2015. Voici un roman tout en douceur, qui confirme que l'amour peut surgir à tout moment. Un livre plein de tendresse, rempli de souvenirs. A ne pas râter
René Loriot est résident de la maison de retraite "L'Espérance" depuis six ans. le soir de la Saint Jean, une dame aux souliers rouges l'aperçoit dans le jardin, et lui dit "Tu es là, tu es revenu ?". Elle le prend dans ses bras, l'observe et est contente de retrouver son premier amour. Elle savait que Maximilien reviendrait, qu'il n'était pas mort il y a soixante ans en Indochine. Non, elle le savait vivant et elle l'étreint. René est troublé, ce visage lui dit quelque chose, mais quoi ? Lui qui a pourtant une excellente mémoire, il a beau retourner ses tiroirs mais il ne sait pas d'où vient ce regard. Troublé et ne voulant pas perdre cet amour, cette tendresse, peu à peu il rentrera dans la peau de Maximilien pour vivre une belle histoire d'amour.

La mémoire de Madeleine est comme un gruyère, petit à petit, les souvenirs se perdent. René va veiller sur elle, la protéger, essayer d'en savoir plus et de la ramener dans ses souvenirs.

Nous traverserons les guerres, l'enfance , à travers leurs souvenirs, un pont magnifique, un dialogue qui va se créer entre la vieillesse et l'enfance. René et Mado en s'approchant de leur fin de vie vont retrouver leur authenticité, se dépouiller de leur mensonge pour accepter enfin la réalité de la vie.

Dans ce récit, il y a aussi Célestine, une religieuse qui a quitté son Afrique natale il y a quatre ans. Elle s'est promise à Dieu pour éviter de perdre la vie en la donnant. Elle a été troublée par la mort de sa mère qui a quitté ce monde en enfantant avec son petit frère. Elle a préféré se libérer du poids des hommes en se mariant avec Dieu. Elle est généreuse. Elle est passeuse à " L'Espérance". Elle a toujours sur elle, un petit livre de contes d'Andersen. Elle l'utilise régulièrement auprès des pensionnaires, pour aider au passage de cette vie vers l'autre rive. Un personnage rempli d'amour et de tendresse que l'on aurait envie de rencontrer.

Ce roman est abouti, magnifique. L'écriture est splendide, poétique, remplie de tendresse et d'émotions. Que de nombreux passages j'ai eu envie de vous citer tant la beauté du récit est présente à chaque instant. C'est un petit bijou. Jamais le livre ne devient noir, pathétique, au contraire il est lumineux. C'est avec beaucoup de tendresse que nos "petits vieux" se penchent sur leur vie et le chemin parcouru. Et puis l'amour c'est toujours possible, et le dernier amour il faut le vivre intensément.

Magnifique, n'attendez plus et découvrez ce magnifique récit. Magnifique jusqu'à la couverture bien choisie. Elle illustre à merveille l'esprit du livre, la mémoire qui s'étiole; les souvenirs, le bonheur, le grand voyage, le passage. Encore bravo un livre abouti jusqu'au bout.

Immense coup de ♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Un roman sublime, d'une grande sensibilité, qui nous fait voyager à travers les époques et les continents. Si vous aimez le romanesque, c'est un ouvrage fait pour vous : le récit est dense et émouvant, et l'écriture, précise, ne nous fait jamais perdre le fil mais accompagne au contraire nos impressions avec beaucoup de finesse. Offrez le autour de vous !