C'est l'histoire de la petite soeur du petit chaperon rouge ; en fait, à vrai dire, c'est plus exactement l'histoire du chaperon rouge et de sa grand-mère, qui ont toutes les deux chopé la grosse tete à force de célébrité. A bien y réfléchir, c'est plutot l'histoire du loup qui n'a plus de dents , non, pardon, je me trompe, c'est l'histoire du petit peuple de la foret menacé par de gros bulldozers ; et puis, c'est aussi l'histoire de l'arche de Noé ou plus exactement du radeau de Carlotta. Bon, j'y suis, voilà, c'est l'histoire de l'insolente et très décidée Carlotta.
Un album magnifique tant par le texte que par les très belles et touffues illustrations.
J'aime les livres qui traitent du petit chaperon rouge, qui le détourne. Ici Didier Lévy propose une suite moderne avec un chaperon rouge intéressé par la gloire, prête à vendre la forêt enchantée pour quelques sous. Pas franchement une version glorieuse pour ce personnage mythique mais heureusement Carlotta, petite fille espiègle et aventureuse, prend la relève. On la suit avec passion durant ce sauvetage magique. Elle représente à merveille la part d'enfance qui réside en chacun de nous et que la grande chaperon semble avoir oublié...

L'album arbore un très grand format qui pèse entre les mains mais qui permet de bien visualiser l'ensemble des personnages de la forêt. Et puis moi qui adore le travail de Clotilde Perrin, je ne suis pas déçue pour un sou. On retrouve son trait dans une ambiance plus calfeutrée. Les tons neutres des fonds font ressortir les couleurs des personnages, les mettent en lumière créant presque des coups de projecteur.

J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la littérature de jeunesse. du pétillant, de l'aventure, de l'enfance et de l'imagination, et comme en plus j'adore les contes détournées, il était fait pour moi !
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/0..
le petit chaperon rouge a bien grandi, à 20 ans, elle porte des jeans et chevauche une moto, Elle est célèbre, tout comme sa grand-mère . Sa petite soeur Carlotta aime se promener dans la forêt avec le loup édenté qui a bien vieilli … Mais un jour Carlotta surprend une conversation entre sa soeur et sa grand-mère, le projet d'un parc d'attractions avec complexe hôtelier « Chaperonrougeland » : la forêt va être rasée. Impossible pour Carlotta qui va réunir tous ses amis pour s'opposer à ce projet. Mais les bulldozers sont déjà en marche…

Les pages grands formats fourmillent de détails et les enfants y retrouveront des personnages de contes. Une histoire éco-responsable trépidante.

A partir de 5 ans

Ouvrage salade de contes qui a été bien accueilli par les enfants. L'illustration, très colorée, très dynamique, le grand format du livre, la modernité des personnages sont autant d'éléments qui ont plu.
L'avis des plus grands est plus mitigé. La fin ouverte les a déstabilisés.
Quant aux adultes, nous avons tous salué un livre qui devrait bien fonctionner, mais il nous a manqué un grain d'originalité supplémentaire… le livre joue sur beaucoup de tableaux : conte, fable écolo, appât du gain, promoteurs… Peut-être trop ?...

Un album grand comme ça, suffisamment pour emporter ce petit conte et ses lecteurs. Une jolie histoire grandement illustrée.