J'ai lu, et aimé, les livres de Marc Lévy pendant des années, puis j'ai arrêté parce qu'ils ne me correspondaient plus. J'ai eu l'occasion de le re-découvrir grâce à @netgalleyfrance et je confirme... Nous ne sommes plus fait pour nous entendre.
En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à suivre le combat d'une mère prête à tout pour retrouver son fils. Or, en réalité, c'est plutôt Lilya, sa soeur, qui va tout tenter. J'ai vraiment trouvé que Veronika était "passive". Sûrement parce que je ne serais pas si réfléchie s'il arrivait quelque chose à mon fils.
Alors que le fond de l'histoire était vraiment grandiose, et touchante, la façon dont tout s'enchaîne est juste... Risible. En plein conflit Russie-Ukraine, Lilya passe les checkpoint sans difficulté, Veronika est mise en relation avec des "soldats infiltrés", un autre personnage approche une proche de Poutine sans grande difficulté... Ça manque cruellement de crédibilité.
Sans parler de la fin, complètement ubuesque qui donne l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer cette histoire et qu'il a choisi la première fin de scénario en stock.
Bref, pour moi ça n'était pas bon, on nous promet du grandiose, qui retombe comme un soufflet. Ça me peine un peu parce que j'ai vraiment aimé les livres de Marc Lévy, ils ont tenu une grande place dans ma vie de lectrice. Mais bon, mes goûts évoluent, tout simplement.
Je n'avais pas encore lu Marc Levy. Je n'avais donc pas d'avis préconçu.
J'ai rapidement adhéré à l'intrigue, d'autant plus qu'elle reprend un thème d'actualité.
Mais triple hélas : M Levy n'arrive pas se dépêtrer de la fin. Il invente une issue farfelue et bâclé. J'aurais essayé !