Critique de Zakuro

Zakuro
27 septembre 2020
Une couleur jaune paille comme le soleil, une belle photo en noir et blanc extraite d'un film de Jean-Luc Godard, et le titre qui interroge, « le coût de la vie «  de Deborah Levy m'a attirée immédiatement dès sa sortie. Et quelle merveilleuse lecture ! Je n'ai pas lu les romans de Deborah Levy mais je vais vite y remédier car coups de coeur immédiats pour ce récit autobiographique et le suivant ce que je ne veux pas savoir.

J'ai lu et relu les deux titres, allant de l'un à l'autre, picorant les passages comme on attrape le bonheur pour le glisser furtivement dans un coin de mon coeur.

Avec le coût de la vie, j'ai été éblouie par le sillon des émotions qui bordent les phrases. Des perles de joie avec le vieux cabanon où la narratrice se réfugie pour écrire et invente son nouvel avenir comme si elle écrivait un roman avec des personnages principaux et secondaires. C'est amusant, frais et espiègle, j'aime beaucoup cette tonalité dans le texte.

Pour autant, les flash-back plus douloureux ne sont pas absents quand la vue d'un seul brin de romarin rappelle la maison familiale et touche en plein coeur comme une balle.

J'ai été totalement charmée par le regard de l'auteure, en femme de 50 ans, simple et ordinaire qui ose contre toute attente voler de ses propres ailes vers une nouvelle vie. Quitter le foyer conjugal avant de couler avec le navire. Se défaire du poids imposé par une société patriarcale.
Etre libre mais rester mère de 2 enfants à charge.
Vivre sa vie demande bien du courage, de la volonté et des tourments.

C'est un très beau voyage dans la vie de l'autrice qui se lit comme un carnet fourmillant d'anedoctes, d'instants et de rencontres chemin faisant avec son vélo électrique. Des rencontres humaines et des rencontres littéraires comme Emily Dickinson ou Marguerite Duras.
Un récit raconté d'une manière si simple et vivante que tout semble proche et familier.

Vraiment, un très joli coup de coeur !