3,9

sur 2020 notes

N'étant pas habitué à lire des livres sur le thème de la guerre, j'appréhendais donc ma lecture.

Cependant, je connais le style de Marc Levy et l'apprécie.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, ce sont les petites anecdotes des résistants ( l'histoire du vendredi sabbat chez Jeannot et Claude), mais aussi les aventures de la 35eme brigade de résistants.

Parlons en de cette brigade de résistants, car dans ce livre le ton est donné et nous suivons toutes leurs tribulations ( voitures piégées, allemands tués, prison, fusillades, train de déportés…).

Dans ce livre, on ressent la force de l'amitié et de la solidarité pendant la guerre, l'humanité est très présente.

Je n'ai pas forcément d'avis négatif sur ce livre, ça reste un beau livre émouvant cependant je ne suis pas très réceptive quand cela parle de guerre ou de choses vraiment tristes.

Ce qui m'a particulièrement marquée, ce sont vraiment les horreurs qu'on pu traverser les hommes lors de la guerre. Même si je le savais, ça retourne toujours un peu.

Je vous conseille donc ce livre si vous aimez les relations humaines fortes et les livres « historiques ».
Lien : http://geekandgeekette.wordp..
Après avoir lu "Et si c'était vrai", Marc Levy n'avait pas une très bonne place dans mon palmarès des auteurs. Avec ce texte, il est certes remonté dans mon estime, mais pas de beaucoup !

Marc Levy nous raconte ici l'histoire d'une "brigade" de jeunes résistants toulousains, de 1943 à 1945 (inspirée de faits réels, mais jusqu'à quel point ?) Moi-même habitant de la Ville Rose, j'ai apprécié de retrouver ici ou là quelques noms de lieux connus, voire fréquentés régulièrement.

Mais cela n'aide pas à faire passer le reste. On trouvera notamment quelques dialogues qui relèvent de la plus haute improbabilité (on n'a jamais entendu quelqu'un parler comme les personnages le font !) Et puis il y a aussi toutes ces petites phrases qui tentent à la fin d'un paragraphe d'en dramatiser l'action, mais avec des ficelles tellement énormes qu'elles font presque sourire. Les derniers chapitres, qui auraient pourtant dû être les plus émotionnellement forts, m'ont à peine touché.

Dommage, ça aurait pu être très bien et ce fut juste "pas terrible".
Un roman sans aucun style ni profondeur sur un thème pourtant on ne peut plus fort et poignant : la résistance face à l'ennemi nazi et collaborateur de jeunes adolescents (dans lé région de Toulouse).
La première partie du roman est même limite ennuyeuse : une succession de faits d'armes, sans aucune mise en perspective, si ce n'est toujours la même réflexion "On ne tue que des méchants, jamais des innocents!". Une façon de ne pas vouloir approfondir la question de ces meurtres. D'ailleurs on ne sait que très peu de choses sur les "méchants" tués et on se demande si ces enfants savaient vraiment eux aussi qui ils tuaient et pourquoi…
Petit bémol : la deuxième partie du récit, racontée au jour le jour, est beaucoup plus forte, en tension. On est vraiment plongé dans ces wagons bondés et étouffants et on souffre avec les enfants.
Les dernières pages m'ont arraché même qqls larmes… évidemment, c'est fait pour !
Si je dois retenir un moment de ce livre, c'est le passage qui raconte la supercherie entretenue par ce père (Levy) face à sa famille : il fait semblant de connaître les prières qu'il s'acharne à continuer à réciter tous les vendredis (sabbat). Très touchant.
Reste un style sans relief, plat, voire maladroit par moments.