AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1996 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand vous dites Marc levy, il y a souvent une pluie de méchanceté qui lui tombe dessus. Prétextant qu'il fait des livres idiots, avec des énigmes plan-plan, des personnages con-cons. Et pourtant, c'est un écrivain que j'apprécie particulièrement. A voir les livres que je lis, vous pourriez facilement comprendre que je suis une adepte des romances et donc, me placer tout de suite dans la catégorie des groupies qui adooooorent lire ses romans à l'eau de rose. Et bien, lorsque j'ai découvert cet écrivain, c'était par un pur hasard et ma fidèle complicité a commencé avec ce livre qui n'a strictement rien à voir avec ses autres romans fantastiques saupoudrés d'amouuuur.

Ce livre conte une biographie de son papa au sein de la Résistance 40-45. Cette difficile période où les hommes juifs en ont pris plein la face. Et depuis cette nuit où j'ai dévoré l'histoire entièrement, pleine de courage et de sagesse, je n'ai plus su quitter son écriture. J'ai été marquée au fer rouge par sa plume, par ses pensées et sa façon d'expliquer les choses qui étaient abruptes mais tout à la fois « douces ». Quel contraste vous allez me dire ...

A la foire du livre de Paris, j'ai assisté à l'une de ses conférences où il a pris une heure pour expliquer son fonctionnement d'écriture et sa façon de voir les choses lorsqu'il écrivait un livre et il en revenait toujours aux enfants de la liberté, cette histoire qui – comme il l'a dit – le bouleversera jusqu'à la fin de sa vie. Même Jeannot était là, nous faisant l'honneur de sa présence. Ses romans sont imparfaits, il le dit lui même. Son écriture est à travaillé, il le dit lui même mais pour ce roman, j'avoue de mon point de vue qu'il n'y a rien à changer. Il est parfait. Prise au cou durant toute la lecture, j'ai été franchement émue de cette façon qu'il avait d'expliquer tout les périples de son papa, entourés de Nazis qui prenaient des vies. Il lui a fallut un certain courage pour l'écrire, surtout que c'est une période qu'on tente à oublier, tellement la méchanceté de certain était une deuxième nature.

Bouleversant et tout à la fois touchant, je remercierai jamais assez cet auteur, de m'avoir ouvert les portes des émotions grâce à ce livre qui, sans réfléchir, me suivrai sur une île déserte. L'écriture du passé nous montre ce que le monde a oublié et toute cette foi que les hommes ont fait disparaître. Alors, au risque de me faire huer, je dis Bravo Monsieur Levy.
Commenter  J’apprécie          953
Je n'avais plus lu de livres de cet auteur depuis un bon moment. Au départ, j'étais une grande fan de ses écrits, mais avec le temps je me suis lassée. du coup, quand j'ai reçu celui-ci je ne savais pas trop si j'avais envie ou non de le lire. Je l'ai laissé prendre la poussière de nombreuses années dans ma PAL par crainte d'être déçue et je m'en veux sincèrement d'avoir attendu aussi longtemps avant de l'ouvrir!

J'écris cette avis bien des jours après ma lecture car j'ai été tellement emportée et bouleversée que j'ai été incapable d'écrire quoi que ce soit à ce moment-là. Je crains de ne pas réussir à vous faire ressentir toute la puissance du maelström d'émotions ressenti durant toute ma lecture. Mes larmes ont coulé plusieurs fois et encore maintenant, la relecture de certains passages les font couler immédiatement.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop. Il est de ces livres qu'il faut vivre plutôt que d'en parler. Il faut s'immiscer dans cette ambiance de seconde guerre mondiale, dans ses déchirements, ses déportations, ses injustices. Il faut prendre le temps de rencontrer ces jeunes adolescents ou jeunes adultes qui ont refusé de vivre sous l'occupation et qui jusqu'au bout auront cru à la libération et à l'arrivée des américains. Il faut vivre leurs peurs, leurs victoires, leurs pertes, car bien sûr tous n'en ressortiront pas indemnes…

Il faut se laisser emporter par le flot d'émotions et par les horreurs qu'ils vivent au quotidien, pour finalement se laisser bercer par les petits moments de bonheur volés qui ont enrichi leurs journées si sombres et si dures. Leur courage sans faille, leur envie d'aller jusqu'au bout malgré la voie sans issue qu'ils ont choisi, ne font que renforcer la puissance du récit et emporter d'avantage le lecteur dans cette période si noire de notre histoire.

J'ai été touchée bien plus que je ne l'aurais cru par ce récit simple, fluide et si vrai. Bien sûr quelques moments sont plus longs et peut-être un peu plus ennuyeux, mais ils offrent un peu de répit et de légèreté dans ce monde de brutes. J'ai particulièrement apprécié les flash-backs et autres sauts dans le temps quant au passé ou au futur des personnages. L'auteur ne nous épargne rien et loin de vouloir nous choquer, il nous offre une vérité simple et sans fioriture, une vérité qui doit être énoncée dans un devoir de mémoire fort et troublant.

Probablement que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais il m'a marqué au plus profond de mon âme et il restera toujours un livre à part. Il fait partie de ces perles dont j'ai envie de parler et que j'ai envie de partager. Aussi à tous les intéressés par cette période de l'histoire, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai pu apprécier par le passé certains romans de Marc Lévy et même si je n'ai pas vraiment adhéré à ces derniers ouvrages, ayant découvert que celui-ci m'avait échappé, c'est sans a-priori que je l'ai abordé. Ce n'est qu'au fil de ma lecture que j'ai découvert que c'était la propre histoire de son père qui l'avait inspiré.

Et bien, j'ai dévoré ce livre en deux jours, ravie de voir que le talent de cet auteur ne se limitait pas à écrire de simples bluettes. Je me suis laissée porter par l'émotion que dégageait l'histoire de ces jeunes (trop jeunes), garçons et filles, dont le seul leitmotiv était le mot "liberté. Chaque embûche semée sous les pas des Allemands était un pas de plus vers leur idéal, et cela même au péril de leur vie : ils oeuvraient pour l'avenir de tous, dans un pays qu'ils considéraient comme le leur. Comment rester insensible à cet amour fraternel entre Jeannot et Claude, à cette solidarité et cette confiance au sein du mouvement ? Comment ne pas être indigné par la réaction de ce commandant de la Résistance française qui, mis au courant de la prochaine arrestation du groupe de partisans constitué principalement d'immigrés, préfère laisser faire, prétextant que la victoire étant proche, elle devait être le fait de français et non pas d'étrangers. Encore un qui, comme le dit Marc Lévy avait oublié qu'on est tous l'étranger de quelqu'un.

Souvent cet auteur est décrié pour son style trop "populaire" et bien, ici, il s'accorde parfaitement bien avec la narration de ces jeunes, entrés trop tôt dans le monde adulte par la force du destin.

Une histoire bouleversante où chaque brin d'humanité qui resurgit au moment où la bestialité semble vaincre donne un regain d'espoir à tous, où chaque vie perdue doit rester gravée dans le coeur des copains survivants, sans attendre la reconnaissance des autorités. 19/20
Commenter  J’apprécie          260
Wahou... Ce livre traînait depuis un moment dans ma PAL, Lévy j'aime bien de temps en temps disons, sauf que là ça n'a rien à voir avec ce que l'auteur écrit habituellement. J'ai vraiment été retournée par ce livre magnifique.

Il s'agit, pour résumer, de l'histoire de jeunes (17 à 25 ans), étrangers pour la plupart, qu'on a congédié des écoles en raison de leur nationalité/religion mais qui n'ont pas été enrôlés dans l'armée non plus - car pas français. Cependant, ils sont attachés à la France pour diverses raisons (ils y sont nés, y ont vécus, y ont cherché l'asile quand ça n'allait pas dans leur pays etc...) et veulent aider à leur manière. Ils sont courageux au possible, ohlàlà, on dit que la guerre change la manière d'appréhender la vie, et effectivement, ils sont bien loin de se préoccuper de trouver la dernière chanson à la mode dans leur ipad ! J'ai aimé ce rappel régulier de l'auteur sur le fait que ce sont encore presque des ados dont on parle, et non des hommes de 40 ans ! Il faut un courage fou pour se sacrifier (parfois vraiment sans détour) pour d'autres sans rien en retour, et même plus en sachant qu'on va mourir - ou en mourant.

Ces jeunes organisent une des premières résistances, mais de manière autonome - entendez par là qu'ils ne sont pas dans les maquis, qu'ils ne reçoivent pas d'armes ou autres du réseau de résistance française. Ils essaient notamment de saboter d'une part les engins de guerre des allemands, mais aussi tout ce qui a rapport à la déportation. Leur but est de minimiser le nombre de victimes des allemands, ce qui est admirable.

J'ai été révoltée par la barbarie de certains (allemands ou français) qui profitaient de la situation pour faire preuve de sadisme, mais j'ai aussi été émue par tous ces gens qui essayaient d'aider à leur manière, d'une façon ou d'une autre, parfois en prenant de grands risques. bravo à eux !

Pour moi le seul petit bémol, c'est que l'auteur nous présente souvent un personnage et nous dit ensuite comment il mourra - cela contribue à renforcer l'idée de menace qui pèse sur les personnages, l'atmosphère angoissante et oppressante de l'époque. C'est original et bien trouvé, seulement arrivée à la fin du livre, je ne me souvenais plus trop au final qui avait survécu ou pas, ce qu'il était arrivé à untel ou untel... Mais bon c'est un détail !

Après avoir refermé le livre, j'ai cherché un peu à savoir si c'était ou non une histoire vraie - la dédicace de début me laissait à penser que oui, mais les sources à la fin me faisaient douter. Il s'agit effectivement d'une histoire vraie, celle du père de Marc Lévy. J'ai notamment lu que certaines personnes présentes dans l'histoire ont ensuite contacté l'auteur pour le remercier, 'j'ai trouvé cela très touchant !

Et n'oublions jamais, ça ne s'est pas passé il y a très longtemps, alors souvenons-nous pour que jamais cela ne se reproduise... Je crois sincèrement que nous avons un devoir de mémoire envers tous ces gens qui ont contribué à résister pour la liberté d'une part mais aussi à réduire le nombre de victimes d'autre part, ce témoignage est magnifique et permet de faire vivre encore ses héros, merci M. Lévy !
Commenter  J’apprécie          120
Une histoire tellement magnifique que tu espères que tout se passera bien pour tout le monde. Mais l'atrocité de la guerre est bien là et les détails nous le prouvent au fil du roman. On suit Jeannot et son frère tout au long de l'histoire en espérant qu'ils ne se feront pas tués car on s 'accroche à ces deux petits bouts ! C'est un livre tellement touchant, si émouvant... Je le conseille très vivement, j'ai vraiment adoré ! Un chef d'oeuvre, selon moi. ♥
Commenter  J’apprécie          100
Quel roman poignant que je viens de finir d'écouter dans sa version audio, superbement interpétée!
Il m'a émue jusqu'aux larmes et bien plus tellement c'est l'humanité qui est au coeur de ce récit, cet héritage que nous ont laissé tous ceux qui ont oeuvré pour la Liberté!
J'ai aimé toutes les personnes de la Brigade : personnes oui, car ce ne sont pas seulement des personnages de roman; ils ont vraiment existé. L'auteur leur redonne vie le temps de raconter leurs actions courageuses et incroyables face à l'horreur et la haine totales.
J'ai aimé le ton neutre au possible, très humble, et l'écriture si sobre qui met si bien en valeur les choix et les actions de toutes ces personnes.
Un magnifique hommage à ce qu'ils ont été!
Merci!
Commenter  J’apprécie          92
Je crois qu'il n'y a pas de mots pour décrire ce livre...
C'est un style complètement différent des autres Marc Levy et c'est une très grande réussite. L'histoire de Jeannot et de tout ces résistants est comme un grand coup de poing tellement leur vie fut dure.
Comment réussit-on à revivre en ayant connu tout cela ? Toutes ces facettes des hommes ?

C'est un livre à lire absolument tant la simplicité et la justesse des mots font encore plus ressortir le caractère irréel du récit.
Commenter  J’apprécie          90
Sans aucun doute le meilleur livre de Marc Levy. Ici, pas d'histoire d'amour évidente-mais-compliquée, pas d'actions à San Francisco. Rien qu'une version tout en pudeur et en engagement de la Résistance française.
Ce roman est un hommage à l'histoire familiale, au courage, à la tolérance, aux petits riens additionnés qui forment un grand tout.

Une très belle histoire sur la Seconde guerre mondiale, qui se lit facilement et, pour ma part, avec beaucoup d'émotion.
Commenter  J’apprécie          80
C'est l'histoire de jeunes adultes (à peu près 17-18 ans) de différentes nationalités, Juifs, hongrois, italiens polonais...réfugiés en France en 1943 qui se sont battus pour elle. Un témoignage très très émouvant très poignant et très dur. Un très beau livre totalement différent des autres romans de Marc Levy.
Commenter  J’apprécie          70
Un très beau livre émouvant, relatant l'histoire de deux frères juifs résistants durant la seconde guerre mondiale. J'ai énormément apprécié ce livre qui nous montre que la résistance, ce n'était pas seulement les français courageux, fiers d'être français, c'était aussi des Espagnols , des Polonais, des italiens qui avaient fui leurs pays et qui souhaitaient voir en la France la paix.
C'est dans ce contexte que ces personnes se sont battus pour un pays qui ne voulait pas d'eux mais qui était le leurs.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (6328) Voir plus



Quiz Voir plus

Marc Levy

Quel est le premier ouvrage de Marc Levy ?

Et si c'était vrai ...
L'étrange voyage de Monsieur Daldry
La Première Nuit
Mes amis mes amours

9 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Marc LevyCréer un quiz sur ce livre

{* *}