Quand mon mari m'a demandé de quoi parlait mon bouquin, je lui ai répondu que c'était un Marc Lévy, donc l'histoire d'une quête. C'est vrai qu'à y réfléchir, tous les ML que j'ai pu lire sont fondés sur une quête, souvent existentielle, parfois soutenue par une enquête, toujours joliment imagée par une histoire qui vous emporte.
Mais là, j'en étais à un tiers du bouquin et je ne trouvais pas vraiment le sens de la quête, ni où on cherchait à m'emmener ?!??
J'ai donc ajouté, pour le moment, ça raconte l'histoire épistolaire de deux jeunes Philip et Susan, il vit à New York, elle vient de partir pour le Honduras, il est dessinateur et bosse dans la com, elle fait de l'humanitaire. Ils se connaissent depuis toujours, ils s'aiment, mais n'arrivent pas à se retrouver.
Là mon mari mon répond c'est hyper cliché quand même et il se passe quoi d'autre?
Bah pas grand chose (et c'est bien le problème)... mais d'après les commentaires (oui au bout d'un moment je me suis un peu inquiétée quand même), normalement ça va changer.

Effectivement, l'histoire change, ou plutôt s'enrichit en cours de route. On ne suit plus Philip et Susan, mais Philip dans sa vie bien rangée avec Mary, sa femme et Thomas, son fils. Un évènement va bousculer leur quotidien pour le meilleur comme pour le pire, et c'est ce chamboulement que l'on suit, avec un tout dernier twist final.
C'est une belle histoire, Marc Lévy écrit bien, très bien, mais je me suis ennuyée. Pendant tout le livre, j'ai attendu qu'il se passe quelque chose qui n'est jamais arrivée.
Ça reste un bon livre
Il y aurait beaucoup à dire de ce livre, il touche tellement de sujets que c'est difficile pour moi de donner un avis car tout se bouscule.
Un livre profondément humain qui m'a pris aux tripes, qui est venu bousculer pas mal de choses en moi tel un ouragan miniature. Justement cette histoire aborde les ouragans et leurs forces de destruction notamment en Honduras. Suzan qui a vécu dans sa jeunesse son ouragan avec la mort de ses parents va partir la bas pour une mission humanitaire qui va durer en laissant son meilleur ami / amoureux, Philip aux États-Unis. On suit son histoire, celle de Philip, on plonge dans leurs souvenirs, dans leur construction. Ce qui m'a particulièrement touché c'est la découverte de Susan de la force de vie de ses habitants qui n'ont plus rien, qui vivent le deuil de leurs proches (un nombre de morts faramineux). Un retour à l'essentiel pour Susan qui mesure dans nos sociétés riches comme on l'a perdu cet essentiel en croulant sous le futile.
Ce livre aborde aussi d'une manière assez sensible de l'abandon, de l'amour familial et de ce que la famille constitue, des choix forts que l'on fait dans la vie est ce une fuite ou une future construction.
Un très beau livre...
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre ... je l'ai trouvé mou , je pensais vraiment que j'allais adorer en l'achetant et en fait j'ai vite compris que non , l'écriture est assez fluide , mais les personnages sont vraiment soit insupportables soit incompréhensibles , j'avais envie de les remuer... enfin voilà une déception ...
Susan et Philip sont tout l'un pour l'autre depuis l'adolescence, mais leurs vies ont pris des cours différents. Susan s'est investie dans l'humanitaire au Honduras, Philip poursuit sa carrière à Manhattan.

Je suis très mitigée par rapport à ce livre si je reste aux personnages au début personne n'est attachant, Susan, Philip même Mary et puis l'histoire entre Susan et Philip est plate et ne mène à rien ...c'est à l'arrivée de Lisa certes Philip ne pouvait qu'aimer cette fille qui est celle de la femme qu'il a toujours aimé c'est le role de Mary qui change si au debut elle ne l'accepte pas , elles ne s'acceptent pas le cours de l'histoire va les mener vers d'autres sentiments ...

On se pose la question de savoir si l'amour n'est que biologique ? Est ce qu'on peut aimer une femme, une fille qui n'a aucun lien de parenté ? Comment lui expliquer les choses quand elle grandit ? Comment ne pas prendre trop de place, tout en ayant sa place ? Oui, c'est un sujet qui me parle que trop bien ...d'ailleurs cette phrase de ce livre est pour toi, toi que j'ai vu grandir , être enfant pour devenir femme , toi dont je n'ai jamais voulu, mais qui est arrivé et a intégré ma vie :
"Tu es mon paradoxe.
"C'est quoi le paradoxe ?
" le paradoxe, c'est que je ne serai jamais ta mère, mais toi, tu seras toujours ma fille "
Mon premier Levy.

J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour/amitié entre les 2 protagonistes.

Le scénario est bien ficelé, les personnages sont touchants, plein de jolis messages qui parlent au coeur.

Je vous le recommande les yeux fermés...
J'ai été profondément touchée par les sentiments véhiculés dans cet ouvrage, par ces protagonistes très attachants. Une belle leçon de vie est à retirer de cet ouvrage ! Un avis express pour un roman lu il y a longtemps mais qui reste toute de même assez frais dans mon esprit ! Je l'avais énormément apprécié !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Ce livre traînait dans ma PAL depuis des années je crois, et au fil des années il ne me donnait pas plus envie que ça. La couverture n'est pas très attirante, c'est un dessin de Mylène Farmer mais pour le coup je ne trouve pas vraiment de rapprochement avec l'histoire. Par contre, la quatrième de couverture me plaisait assez. Je n'avais pas lu de livre de Marc Levy depuis un petit moment, pour tant j'aime bien ce que cet auteur écrit. Après, je trouve qu'il ne faut pas lire ces livres trop rapprochés sinon à on l'impression qu'il a une répétition dans les histoires parce que c'est assez souvent le même schéma.

Dans ce roman, on va découvrir Philip et Susan qui sont amis depuis de nombreuses années mais qui on un objectif de vie tout à fait différent. Susan veut voyager et faire de l'aide humanitaire, alors que Philip va avoir un travail stable à Manhattan. Malgré la séparation, ils vont continuer à s'envoyer des lettres. Mais au fil des années Philip va faire sa vie avec quelqu'un d'autre sans jamais cesser de penser à Susan. Un jour, une nouvelle va arriver et cela va bouleverser la petite vie de Philip.

Ayant lu quelques livres de Marc Levy, je trouve que celui-ci fait parti des moins bon. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire et je trouve la correspondance entre les deux personnages assez longues. Il va falloir attendre au moins la moitié voir plus du livre pour que les événements se mettent en place. Il y a des moments de creux où il ne se passe pas grand chose du coup je me suis un peu ennuyer en lisant ce roman. Il n'y a pas vraiment de suspense par rapport à ce qu'il se passe. Pour le coup, ça ne sort pas de l'ordinaire voir même assez banal comme histoire.

J'ai bien aimé le personnage de Philip, son attachement sans relâche à Susan est assez touchant. Mais derrière tout ça, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Et je n'ai même pas été ému face à cette histoire.

Pour le coup, ce roman ne m'a pas du tout convaincu. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une déception parce que c'est un livre qui se lit bien quand même. Mais je n'ai pas retrouvé le plaisir des livres de Marc Levy qui me transporte. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à cette histoire et il y avait trop de longueurs pour moi. Ce n'est pas un roman de Marc Levy que je recommanderais pour le coup, il y en a des beaucoup mieux que celui-ci.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Avis mitigé pour ce livre.

D'un côté j'ai trouvé que le début était un peu long et ennuyant. Et d'un autre côté, j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour compliquée qui permet à une autre belle histoire d'amour de voir le jour.

Après je dois bien avouée que la fin de ce roman m'a un peu étonné… Je ne m'attendais pas à ça !
Ce roman se divise en deux parties. Et bien, je dois dire que j'ai trouvé la 1ère partie bien décevante. On fait la connaissance de Suzan et de Philip. Ils se connaissent depuis l'enfance et s'aiment depuis toujours. Pourtant, tout juste adulte, Suzan décide de partir aux Honduras pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles telles que les ouragans. Dès lors, quelques courtes rencontres dans un aéroport et surtout, une correspondance va s'établir entre eux pendant des années.
Bref, une centaine de pages où il se passe peu de choses, une lecture presque ennuyeuse finalement. Heureusement, le style de Marc Lévy est agréable et fluide. J'ai trouvé Suzan bien égoïste dans sa vie personnelle malgré le dénouement qu'elle porte aux autres qui fuit l'homme qu'elle aime par peur sans doute et Philip, lui, l'attend… En vain… C'est d'une tristesse !
Fin de la 1ère partie, une surprise attend le lecteur et à partir de là, pour moi l'histoire devient bien plus intéressante, émouvante et touchante où les décisions de chacun peuvent se répercuter sur la vie des uns et des autres. Ici, un mélange d'amour et de tendresse mais aussi de doutes et de disputes. Plein de vie en fait ! Un vrai contraste avec la première partie du livre !
J'ai eu vraiment du mal au début du roman , je n'ai pas du tout accroché, c'était trop lourd et je m'ennuyais énormément. Arrivée à plus de la moitié du livre, les changements des faits ont poussé ma curiosité à le finir en une soirée. Une histoire entre un homme et une femme, une rencontre, un mariage, un enfant, ... la routine. Et puis le rebondissement inattendu avec l'arrivée de cette fille d'ailleurs qui va bouleverser le quotidien d'une famille tranquille. Explosion de sentiments, apprentissage, échanges, larmes, rires,...... Des passages superbement bien écrits qui heurtent le coeur et secouent les entrailles: il y a eu des moments de déchirement où je n'ai pu ravaler mes larmes.
Ce qui m'a interpellée dans le livre c'est le BONUS de Levy : nous avons tout au long du roman des informations réelles sur le phénomène des ouragans (je suis particulièrement passionnée par les ouragans et les volcans) et aussi cette belle idée d'échange épistolaire entre les deux personnages principaux : Lire une lettre et en écrire quel rêve pour une fleur bleue comme moi!
J'ai imaginé toutes les scènes avec des yeux brillants, j'ai vécu chaque alerte avec le coeur haletant.

Mon coup de coeur
Je n'ai pas aimé Susan, elle était trop dure avec l'amour de sa vie. J'aurai fait quoi à sa place? rester avec lui ou partir réaliser un rêve (j'appelle cela fuir)? Mais heureusement qu'elle s'est rattrapé en éloignant sa fille du danger. Donc, pour revenir à mon coup de coeur, je citerai Mary, j'ai tout de suite aimé cette femme patiente , aimante et amoureuse qui a fermé les yeux sur tout et qui savait qu'elle partageait le coeur de son homme avec une autre. J'ai aimé ses réactions, ses efforts, ses sacrifices, sa remise en question et son amour pour la petite. On découvre progressivement ce personnage , il évolue timidement en arrière-scène mais on découvre par la suite que c'est lui (le personnage de Mary) le noyau.

Mon +
Levy commence par faire des études de gestion, et aussi d'informatique, puis, à ses 18 ans, il entre à la Croix Rouge. Il restera jusqu'à ses 24 ans dans cette organisation humanitaire, soit pendant 6 ans. Cette expérience sera très enrichissante pour Marc Levy; elle lui inspire notamment son roman "Où es-tu ?".

Lien : http://monboudoirdelivres.bl..