EAN : 978B00F96KTZQ
(28/12/2013)
C'est le grand jour : Icarus, un garçon habitant à Corinthe, une cité en Grèce antique, a été sélectionné pour intégrer la prestigieuse école des dieux. Son ticket magique en poche, il monte dans la charrette d'un mystérieux cocher et part embrasser son destin?
Sur son chemin, il croisera les étranges animaux qui peuplent OLYMPIA, le royaume des cieux, et devra apprendre à leur faire confiance malgré ses craintes. Il rencontrera également le facétieux Ulysse,... >Voir plus
Icarus à 12 ans,il est orphelin de père et vit avec sa mère et son petit frère. Leur vie n'est pas rose tous les jours car ils ne roulent pas sur l'or alors il aide comme il peut les différents artisans de corinthe où il vit.
Tout va changer pour lui à partir du jour ou ils reçoivent une invitation pour intégrer l'école des Dieux et avoir l'opportunité de devenir un héros comme son défunt père.
Lorsqu'arrive le jour du départ, Icarus ne se sent pas très fier. Il est l'homme de la maison et va s'en aller. Que va devenir sa mère? Il se donne donc le but de réussir à devenir un héros et ainsi revenir aider sa famille à vivre plus confortablement.
C'est un vieil homme dans un chariot miteux tout branlant qui vient le chercher. le trajet se passes ans encombre jusqu'au moment où arrivés au pied d'une montagne, il se passe une chose incroyable. L'attelage de boeufs au complet prend les airs et s'élance vers les nuages.
Après une fin de voyage chaotique au travers des éthers, Icarus et le vieil homme se séparent devant la porte du domaine des dieux, la porte d'Olympia.
Aidé d'un corbeau à la fois autoritaire et sournois mais malgré tout compréhensif Icarus traverse des couloirs remplis d'animaux plus ou moins dangereux, plus ou moins étranges.
Il arrive enfin à l'entrée de ce qu'il pense être l'école et où certains autres enfants attendent déjà en file d'attente.
Il y fait la rencontre d'un autre garçon de 13 ans, un homme comme il le dit lui même, Ulysse d'Ithaque, petite île ionienne du nord du Peloponese.
Ensemble,à dos de pieuvre à air comprimé ils vont de diriger vers la véritable entrée de l'école. Mais pour eux le trajet n'est pas de tout repos. Et après de nouvelles mésaventures, ils atterrissent près de l'école remplis d'enthousiasme et plein de boue.
C'est rapidement qu'Ulysse voit son ardeur se rafraîchir avec son agression par une bande d'élèves plus âgés. Il ne doit son sauvetage ni extremis qu'à la sandale d'Icarus et le chardonneret d'une jeune femme Pénélope.
C'est donc ainsi que débute les aventures d'Icarus à l'école des dieux.

Il y a de bonnes choses dans ce roman, des passages émouvants: le départ d'Icarus, la lettre d'un père à son fils un peu d'aventure mais je trouve les personnages surjoués pourrait on dire si c'était un feuilleton.
Ils ont tous des caractères un peu trop ... Trop.
Icarus est un jeune garçon malin et serviable parfois candide mais cependant ce qui finit toujours par ressortir et nous fait ne pas nous accrocher à lui est sa propension à la colère, la rancune.
Ulysse d'Ithaque est imbu de lui même et on a du mal connaissant la mythologie à se dire que cet adolescent prétentieux et fat pourra devenir cet Ulysse si héroïque et altruiste que l'on connaît.
Héracles quant à lui a l'air un peu naïf et bien niais parfois. La encore l'image de ses futurs exploits tant intellectuels que physiques nous éloigne de ce jeune aux antipodes du héros.
Ce ne sont que quelques exemples qui m'ont empêchée de me sentir investie par cette lecture.
Je trouve aussi l'intrigue un peu longue à s'installer.
De plus certains personnages ne font qu'un bref passage et ensuite plus rien alors que l'on souhaiterait en savoir plus.
Elle a cependant de bonnes choses et je serais injuste de ne faire que dénigrer.
Les connaissances en herboristerie parsemée au grès de l'histoire sont très instructives. Les descriptions des lieux sont suffisamment bien écrites pour que l'imagination s'enflamme et les animaux merveilleux et bizarres d'Olympia sont attractifs et amusants à imaginer.
Le style de l'auteur est facile à lire et convient bien à un jeune lectorat.
Je pense aussi que l'ignorance de la plupart pour les vrais héros grecs ne pourra que leur permettre de s'impliquer dans ce récit. Ils y verront de l'aventure, des émotions et les ados y reconnaîtront probablement leurs vies personnelles dans les petites brimades scolaires, les fâcheries d'un jour ou grandes amitiés éternelles.
En conséquence ça reste un bon moment à passer même si personnellement je ne me suis pas sentie transportée.
Et les connaissances disséminées en interne ne sont que des points positifs pour permettre à nos jeunes de s'instruire sans en avoir l'air sur la mythologie, l'herboristerie etc...
J'ai eu l'occasion de lire ce roman grâce à son auteur, qui a voulu me faire découvrir son oeuvre. J'avais adoré son autre saga « le secret de Roxy ». Je dois avouer qu'au départ j'étais perplexe concernant Icarus à l'école des Dieu, car ce n'est vraiment pas mon genre de lecture.

Au départ de ma lecture, je suis resté de cet avis et plein de choses m'ont dérangé, mais au bout de 200 pages, j'ai enfin accroché et ce qui me dérangé au départ s'est modifié par la suite. On retrouve, le style de l'auteur que je connais très bien, avec beaucoup d'humour est présent tout au long de l'histoire.

Donc on va suivre Icarus tout son aventure à l'école des Dieu ; depuis son entrée jusqu'à sa première épreuve pour devenir un héros. J'ai trouvé la première partie de l'histoire assez monotone. Aucun des élèves de l'école ne s'entendait, il n'arrêtait pas de se chercher des poux à longueur de journée. Je reconnais que ça m'a un peu dérangé mais vers la 200e page, l'action a vraiment commencé. Cette première épreuve était une sacrée partie de plaisir à lire, j'ai bien rigolé.

Je reconnais que j'ai souvent été pris de fous rires au cours de ma lecture. Il y a beaucoup de scènes marrantes, surtout avec les animaux (la rencontre d'Icarus avec le corbeau ou encore avec le chat).

J'ai un avis plutôt mitigé sur Icarus, car il est parfois chiant et parfois adorable avec ses camarades. On voit qu'il a le coeur sur la main. Il n'a rien d'un héros, c'est vraiment juste super marrant. En effet il est tout maigrichon, il a peur de tout, il a le vertige… Mais il n'est pas bête en tout cas, il en a dans la tête.

On peut voir que concernant l'univers de l'histoire, l'auteur s'est bien renseignée sur toute la mythologie grecque, sur les us et coutumes à cette époque, en Grèce. de ce côté là c'était vraiment complet, elle m'a fait totalement voyager.

En conclusion, malgré un début difficile, la fin du roman m'a tout de même beaucoup plus. Mais je pense que pour celles et ceux qui aiment bien ce genre de lecture, vous serez complètement dans votre élément. C'était une bonne lecture même si j'ai mis du temps à la finir (car sur un téléphone c'est toujours plus dur de lire). Mais je remercie encore Sydney pour cette seconde découverte.
Comme à chaque fois, je commence par le début : je tiens à remercier l'auteur, Sydney Lewis, pour ce partenariat ! J'avoue que je ne suis pas convaincue par ce premier tome … Mais je pense que le style de l'auteur peut être agréable à découvrir dans un autre genre.

Nous sommes plongés dans la Grèce Antique, au côté du jeune Icarus, fils d'Aleyna et Thakinos. Il va quitter sa ville natale de Corinthe afin d'intégrer l'école des Dieux : Olympia. Nous allons le suivre peu avant son départ jusqu'aux jours qui suivent son arrivée. Après une multitude de péripéties et de rencontres, c'est un véritable entrainement afin de devenir un héros qui attend Icarus !

Dès le début, je suis dérangée ! le titre me fait penser à Harry Potter de par sa composition et la tournure de l'histoire me rappelle cette de Percy Jackson … Alors oui, c'est quand même différent rien que par l'époque mais du coup, pendant ma lecture, les moindres similitudes me sautaient aux yeux … Mais soit, mettons ce détail de côté !

Ensuite, l'histoire ! L'idée en elle-même est intéressante. Même si je suis plutôt une quiche en ce qui concerne la Grèce Antique, la mythologie, … je trouvais que nous faire découvrir les Dieux et Déesses lors de leurs jeunes âges pouvaient les rendre plus humains, plus abordables. Mais pour le coup, je les ai trouvé limite trop jeune, trop immature, …

Je vais prendre l'exemple d'Icarus étant donné que c'est notre petit héros ! Je l'ai trouvé puérile, capricieux et limite insupportable lors de certains passages … Il a la rancune sévère et s'énerve facilement. Il m'a plus irrité que je ne me suis attachée à lui. de plus, nous le suivons dans ces moindres faits et gestes, pratiquement en permanence, comme si nous étions son ombre. Ce qui fait que j'ai trouvé tout le chemin jusqu'à Olympia extrêmement long malgré le nombre impressionnants d'actions mise en place …

Le rythme est assez bien soutenu car, comme je le disais, l'auteur nous offre tout une panoplie (un peu trop ?) d'actions qui s'enchainent les unes après les autres sans nous laisser beaucoup de répits. Et qui du coup, ne nous laisse pas non plus le temps d'apprécier notre lecture à sa juste valeur … Certains passages sont également très émouvants mais ne sont pas assez nombreux pour surpasser le reste.

Le style est plutôt entrainant ! Mais trop enfantin … Après, c'est peut-être dû à l'âge des personnages et c'est pour ça que je pense qu'il serait très certainement intéressant de découvrir l'auteur dans un autre genre, avec des acteurs plus âgés, plus mûre ! Par contre, les descriptions sont très bien expliquées, ce qui m'a permis de parfaitement visualiser les lieux en question.

Autre petit point mais pas des moindres : les fautes d'orthographe ne me dérangent pas systématiquement car, vous l'aurez peut-être remarqué (bien que, je fasse attention et que je relise mes articles plusieurs fois ^^), je ne suis pas une pro dans ce domaine … Mais le manque de négations, les quelques fautes de syntaxe lorsqu'une question est posée et les fautes de frappe (ex : « Je pense que ce Thècle ne recule d'avant rien … » ont quand même gêné ma lecture à plusieurs reprises et je trouve ça vraiment dommage …

Que dire de plus ? Je me suis ennuyée et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire malgré les nombreux rebondissements et une idée de départ assez originale … J'en suis vraiment navrée car, mes quelques échanges avec l'auteur ont été très sympathiques, et ce n'est jamais avec plaisir que je vous livre un avis comme celui-ci …
Lien : http://ddreambookine.wordpre..

Je sais que ta faible constitution n’a jamais freiné tes ambitions et que tu as toujours rêvé de devenir un héros comme moi, quand tu seras grand. Je reconnais bien là mon fils !
Tu cherches la bagarre ?